Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Journée des pompiers change de nom après des décennies d'existence

Journée de Pincourt: un changement de nom qui fait jaser

durée 12h00
24 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cette semaine, la Ville de Pincourt annonçait le changement de nom d'un de ses événements phares: la Journée des pompiers devient officiellement la Journée de Pincourt. Une nouvelle appellation qui sème son lot de mécontentement auprès de la population qui réagit fortement sur les réseaux sociaux. 

À lire également: 

La Journée des pompiers change de nom

Depuis la publication de la Ville de Pincourt sur le sujet, il y a près de 24 heures, les commentaires négatifs se multiplient. En voici quelques-uns: 

« Depuis 1980, c'est la journée des pompiers. Pourquoi aujourd'hui changer de nom alors que tous les gens, les résidents et la plupart des régions le connaissent. C'est encore une raison non valable de dépenser.» 

« Aucun sens, pourquoi changer le nom lorsque toute la population s’attend à cette journée en l’honneur des pompiers de partout. Au nouveau maire : aucun sens votre changement.»

«  Pourquoi changer le nom d’une journée connue à travers toute la région ? Journée de Pincourt est tellement générique…. On dirait qu’un directeur quelque part se cherche une façon de justifier son poste. Du gros n’importe quoi.»

« Pour avoir connu la première Journée des pompiers et toutes les autres, je me demande pourquoi la Ville a décidé de se les approprier, car au début il n'y avait aucune aide de la Ville . Ceci est une insulte à tous nos pompiers  volontaires qui ont contribué à cette journée spéciale. »

« Depuis plus de 40 ans que ça s'appelle la Journée des Pompiers, alors laissez cette journée avec le même nom. Vous n'avez pas le droit de le changer sans le consentement des citoyens. Laissons "La fête des pompiers" en leur honneur pour ce qu'ils font pour notre communauté.» 

« Un peu du même avis que les autres.... pourquoi le changement de nom? Je trouve que c'était une très belle façon de montrer notre gratitude à nos pompiers. Est-ce que nous allons aussi changer le nom de la Fête de l'hiver pour la Fête de Pincourt en hiver? Tant de changement depuis le nouveau député pour bien peu de bien fait.....»

« C'est vraiment plate de changer le nom qui faisait honneur aux pompiers... c'était leur journée grandement méritée.»

« Je ne comprends pas le changement de nom. La fête des pompiers est connue et appréciée dans toute la région. Tant qu'à changer de nom, vous auriez pu trouver quelque chose de plus rassembleur. Cette fête n'est pas que pour les citoyens de Pincourt; elle attire des gens de toute la région de Vaudreuil Soulanges et plus encore.

Votre argumentaire sur le fait que Pincourt ne célèbre ni la Saint-Jean-Baptiste ni la fête du Canada n'est pas cohérent non plus avec la manifeste insatisfaction de la population face à cette décision unilatérale de la Ville. »

« Pas d'accord, les traditions sont importantes, je vais à la fête des pompiers depuis que je suis toute petite. La Ville devrait être gênée de changer pour rien une tradition si importante pour ses citoyens. La Ville dit que rien ne change, mais changer le nom est déjà trop changer. Laissez- nous nos traditions.» 

« Moi, je trouvais qu'on fêtait plus la ville que les pompiers.... la fête des pompiers se résumait à être juste une parade.»

« Voir que vous changez le titre, quel manque de respect vers tous les pompiers!»

De son côté, la Ville de Pincourt a répondu à quelques-uns des commentaires publiés sur sa page. Voici comment l'administration municipale justifie ce changement. 

«  Bonjour, la Journée des pompiers représente la fête de Pincourt, puisque nous ne célébrons pas la Saint-Jean-Baptiste, ni la Fête du Canada. Rien d'autre ne change. La parade des véhicules d’urgence demeure ainsi que les activités dans le parc. Seulement le nom change.»

« Bonjour, depuis quelques années, plusieurs facteurs sont considérés au sujet du nom de l’événement. En réalité, la Journée des pompiers représente la fête de Pincourt. Il était donc cohérent de renommer cet événement. Bonne journée !» 

De son côté, le conseiller municipal Hugo Gendreau a émis le commentaire suivant sous une publication sur le sujet parue sur les réseaux sociaux. 

« Comme vous, je viens d'apprendre que le nom de la "Fête des pompiers" a été changé pour la "Fête de Pincourt". La Fête des Pompiers est une tradition dans notre ville. Il célèbre nos pompiers permanents, nos pompiers volontaires et nos premiers répondants. Il regroupe également des sapeurs-pompiers de différents départements de la région. Année après année, cette célébration est un succès. Soyez assurés que j'irai à la source pour comprendre ce changement de nom afin que le 12 août prochain, nous puissions tous célébrer la contribution des pompiers et premiers répondants de notre ville.» 

 


 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un album-souvenir du Marché Finnegan signé Madeleine Langlois La photographe et résidente de Rigaud, Madeleine Langlois offre aux nostalgiques un voyage dans le temps avec son tout dernier recueil de photos souvenirs ...

Un deuxième Marché des petits entrepreneurs pour la Source d'Entraide

Pour une deuxième année consécutive, la Source d’Entraide organisera un Marché des petits entrepreneurs. Cette année, ce sont plus d’une douzaine d’entreprises qui seront mises à l’honneur, le 1er juin, entre 9 h et midi. La grande journée des petits entrepreneurs, c’est une expérience entrepreneuriale des plus festives pour célébrer la ...

L'Association des pompiers volontaires de Pincourt donne pour les écoles de la région

Le 12 avril, l’Association des pompiers volontaires de Pincourt a organisé un souper spaghetti au profit des écoles primaires de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, récoltant 800 $ pour des écoles implantées sur le territoire des deux municipalités. Les fonds permettront de fournir des repas aux enfants dans le besoin.  Les pompiers sont ...