Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sylvie Ménard a travaillé au bureau de poste jusqu'à vendredi dernier

Prendre sa retraite après 32 ans au service de la communauté de Rigaud

durée 18h00
18 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Sylvie Ménard fait certainement partie des gens les plus connus des citoyens de Rigaud. Pourtant, la dame n'a pas fait de politique municipale, mais elle a occupé un emploi pendant 32 ans au bureau de poste de Rigaud. Entrevue avec la dame qui a accroché définitivement son uniforme le vendredi 14 avril dernier. 

Chaque semaine, elle servait avec le sourire les citoyens de la petite localité qui s’y rendaient. Vendredi dernier, la dame a tiré sa révérence après plus de trois décennies de service, elle a tourné la page sur ce chapitre important de sa vie pour entamer le prochain dans le grand livre de la vie: la retraite. 

C’est ce dimanche 16 avril que Néomédia a convié la nouvelle retraitée dans ce lieu qui lui est si familier puisqu’elle y a passé 32 ans de sa vie. « En fait, selon Postes Canada, j’ai complété 29 ans de service puisque l’entreprise se fie à mon fonds de pension. Mais dans les faits, c’est plutôt 32 ans que j’ai passé à son emploi, car au départ, j’étais sur appel et à contrat. C’est en 1991 que j’ai commencé à travailler ici », se rappelle-t-elle.

Au départ, elle travaillait sept heures par semaine, puis 20h et enfin 40 heures par semaine à titre d’adjointe. « Les quarts de travail sont de 8h30 à 18h avec une heure trente pour dîner. C’est assez long. J’ai décidé de prendre ma retraite parce que le travail est de plus en plus exigeant physiquement et mon corps a de la difficulté à suivre. La charge de travail, en termes de volume de colis à traiter, a beaucoup augmenté et les colis sont plus gros et plus lourds qu'avant. Je souhaite aussi profiter pleinement de mes petits-enfants qui demeurent en face de chez moi», précise-t-elle. 

Mais la transition se fera en douceur, ce qui va probablement faciliter les choses. «Ma boîte postale est ici alors je vais encore voir tous mes anciens collègues de travail. La coupure n'est pas trop drastique ou difficile. Je suis contente pour ça », constate-t-elle

Un visage rassurant pour les citoyens de Rigaud 

Native de Verdun, à Montréal, Sylvie Ménard s'est établie à Rigaud, une petite localité qu'elle connaissait et où sa famille possédait un chalet. Après avoir converti la résidence secondaire en domicile permanent, elle s'y est établie avec son mari de l'époque. Depuis, elle a sa municipalité d'adoption tatouée sur le coeur et ne l'a jamais quittée. 

En plus de trois décennies au service de la communauté de Rigaud, Sylvie Ménard en a vu passer des gens au bureau de poste. « Au fil du temps, plusieurs de mes clients sont décédés ou déménagés en résidence. Un citoyen que je connais bien, Gérald Gauthier, a insisté pour qu'il soit le dernier que je sers avant mon départ à la retraite. On a même pris des photos ensemble (rires). Il y a aussi plusieurs jeunes que j'ai vu grandir au fil des ans. Ce que j'aimais bien aussi c'est de montrer aux jeunes adultes comment adresser une lettre parce que c'est rare de le faire de nos jours», confie-t-elle. 

En parallèle, Mme Ménard a aussi vu de nombreux collègues gravir les échelons. « Je me souviens d'une jeune femme qui était affectée à l'entretien paysager du bureau de poste de Rigaud. Au fil des ans, elle est devenue superviseure chez Postes Canada et elle continue de monter dans l'organigramme de l'entreprise. C'était le fun à voir puisque je l'ai formée.»

A-t-elle un message à adresser aux citoyens de Rigaud à la suite de son départ du bureau de poste ? « Je voudrais les remercier pour leur gentillesse et leurs bons mots. J'ai eu des messages sur les réseaux sociaux de gens que je connais à peine. J'en ai aussi eu plusieurs vendredi dernier en plus de recevoir des fleurs de la mairesse de Rigaud, Marie-Claude Frigault, qui a posé ce geste sur une base personnelle. Ça m'a beaucoup touchée. C'est sûr que le message de mon fils a aidé à ce que les gens sachent que je partais (rires)!», mentionne-t-elle. 

Le fils de Mme Ménard, Kevin, est conseiller municipal depuis 2021 au sein de la Ville de Rigaud. Lors de la dernière assemblée ordinaire du conseil municipal, il a adressé quelques mots à la population concernant le départ à la retraite de sa mère. 

« De nos jours, il est rare que quelqu'un passe 32 ans de sa vie à l'emploi de la même entreprise. Au début, elle ne voulait pas que j'en parle, mais j'ai fini par la convaincre. Je trouvais que ça valait la peine d'être souligné surtout dans une petite communauté comme Rigaud où tout le monde se connaît. Je me rappelle aussi de ma tante, Jacqueline Burroughs, qui travaillait aussi à la Caisse Desjardins de Rigaud. Elle était le premier visage que les gens voyaient en entrant. C'est un beau privilège de marquer une communauté comme elles l'ont fait. C'est pourquoi je trouvais important de le mentionner», racontait le jeune trentenaire. 

Bientôt de retour derrière le comptoir?

À peine retraitée, Sylvie Ménard pourrait être de retour derrière le comptoir du bureau de poste cet automne, mais à temps partiel. « J'aimerais bien travailler à mon rythme comme deux ou trois jours par semaine. Je pourrais choisir mon horaire, sans avoir les responsabilités d'un poste à temps plein. J'ai déjà eu une offre dans le contexte actuel où la pénurie de main-d'oeuvre se fait sentir dans tous les domaines. J'y réfléchis. Ça me ferait un revenu d'appoint», admet-elle en terminant. 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Cinq mythes sur les études supérieures

URBANIA et le gouvernement du Québec s’associent pour démontrer que les études collégiales et universitaires s’adaptent à toutes sortes de profils, de passions et de vies. Il n’y a pas si longtemps, on avait tendance à présumer que « faire des études » signifiait forcément vouloir devenir médecin ou avocat. Aujourd’hui, l’expression « faire des ...

Publié à 8h00

La FQSA réagit à la publication anticipée de l’INESSS

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) prend acte de la décision de l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) de ne pas inscrire Leqembi (lécanemab) sur les listes de médicaments remboursés, dans un avis publié le 11 décembre 2025. L’INESSS a jugé la valeur thérapeutique insuffisante pour justifier un ...

Publié hier à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de janvier 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

app-store-badge google-play-badge