Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Semaine québécoise des popotes roulantes est en cours

La popote roulante : bien plus qu’un service alimentaire pour les aînés de Vaudreuil-Soulanges

durée 08h00
20 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 19 au 25 mars, on célèbre la 18e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes sous le thème « Un maillon vital en maintien à domicile. » Pour bien comprendre l’importance de cette ressource dans une communauté, Néomédia s’entretient avec Anik Viger et Josée Michaud.

Les deux femmes sont respectivement Coordonnatrice du bénévolat et popote roulante et coordonnatrice de la popote roulante au sein du Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges situé à Saint-Polycarpe. L’organisme offre ce service dans plus de 15 municipalités de Vaudreuil-Soulanges, en plus de proposer à une clientèle intéressée des repas surgelés.

« À ce jour, la popote roulante compte 400 clients actifs, c’est-à-dire qu’ils commandent au moins une fois au cours d’une année. Chaque semaine, nous proposons trois repas chauds comprenant une soupe, un plat principal et un dessert les lundi, mercredi et jeudi. Nous offrons aussi la possibilité aux aînés intéressés d’avoir accès à des plats congelés qui doivent simplement être réchauffés avant d’être consommés. Annuellement, nous livrons 36 000 repas  Ce service a connu une bonne augmentation en termes de popularité depuis les dernières années », indique Mme Michaud.

C’est en 2014 que ce service a débuté sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. En 2016-2017, 11 020 étaient cuisinés dans les locaux de l'organisme par année alors que ce nombre a bondi à 35 300 en 2021-2022.  Un chiffre qui a doublé en moins d’une décennie d’existence alors que la population est de plus en plus vieillissante au Québec.

Un solide réseau de partenaires et de bénévoles

Pour assurer le succès de ce service qui gagne en popularité chaque année, le Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges peut compter sur un réseau solide et stable.

Par exemple, les repas de popote roulante sont cuisinés maison dans les locaux de l’organisme basé à Saint-Polycarpe. Des employés dévoués auxquels se greffe un réseau de 80 bénévoles assurent le bon fonctionnement de ce service que ce soit de la confection des repas, jusqu’à leur livraison sur le territoire régional.

À ce jour, la popote roulante de l’organisme ne dessert pas les municipalités de Terrasse-Vaudreuil, Pointe-Fortune, Très-Saint-Rédempteur, L’Île-Cadieux et Hudson. Toutefois, ces localités peuvent être desservies si des aînés y demeurant se procurent des repas surgelés livrés par des chauffeurs bénévoles à qui l’on rembourse le kilométrage.

« Nous avons la chance d’avoir accès à un camion réfrigéré les 1er et 3e mardis de chaque mois pour effectuer la livraison des repas congelés grâce à un partenariat avec le Marché Écolocal des Coteaux. Il faut souligner la contribution monétaire de Promotuel dans cette entente mutualisée avec cette entreprise des Coteaux. Leur apport nous permet de livrer les grosses commandes de repas surgelés (15 et plus) deux fois par mois à notre clientèle », ajoute Mme Viger.

Bien plus qu’un service alimentaire

Au quotidien, la popote roulante est bien plus qu’un service alimentaire sur lequel les aînés de 70 ans et plus peuvent s’appuyer. « Pour certains de nos bénéficiaires, nos livreurs sont les seules personnes rencontrées dans la semaine. C’est donc une façon pour eux de socialiser, tout en bénéficiant de repas nutritifs, équilibrés et abordables. Nous avons un rôle de bienveillance envers notre clientèle », confie le duo en chœur en mettant l’accent sur la mission sociale de cette ressource.

Les aînés qui reçoivent des repas de la popote roulante doivent débourser 7,50$ pour chacun d’eux. Ils peuvent aussi jouir d’un crédit d’impôt de 50% en lien avec l’achat de repas chauds et surgelés et le maintien à domicile. Pour leur part, les repas surgelés coûtent 6 $ chacun pour un plat principal, 4 $ pour deux tasses de soupe et 4 $ pour un dessert. Avec une portion régulière, un aîné peut consommer deux repas.

« C’est un gros enjeu pour nous de maintenir les prix le plus bas possible. La confection d’un seul repas nous coûte, si l’on tient compte de tous les coûts tant au niveau du personnel de cuisine que des aliments, entre 10$ et 12 $ à faire. C’est donc important de profiter de la Semaine québécoise des popotes roulantes pour sensibiliser les élus à notre cause et à l’importance de ce service », poursuit Mme Michaud.

L’organisme doit aussi s’assurer de trouver d’autres sources de financement pour maintenir ce service essentiel pour les aînés bénéficiaires. « Les demandes augmentent, mais pas notre financement. Il faut que ça change! Nous avons actuellement une liste d’attente d’environ deux mois pour un aîné qui souhaite recevoir des repas de la popote roulante. Ce délai s’explique par un manque de bénévoles affectés aux rappels des demandeurs. On fait de notre mieux pour rappeler tout le monde rapidement et diminuer l’attente. Idéalement, nous aimerions que l’attente entre le moment où l’aîné nous appelle et où il reçoit la première livraison, soit d’une semaine ou deux », résume Mme Viger.

En terminant, les deux intervenantes lancent un appel aux gens intéressés par du bénévolat. « On a toujours besoin de personnes pour les livraisons ou pour agir comme baladeur. Alors, n’hésitez pas à vous impliquer au sein de notre belle équipe », conclut la paire.

Les intéressés peuvent communiquer avec Mme Viger au (450) 265-3548 poste 228.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vaudreuil-Dorion met la main sur le prix Joseph-Beaubien du mérite Ovation municipale

À l’occasion du gala des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui s’est déroulé le vendredi 24 mai au Palais des congrès de Montréal, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est vu désigner lauréate du prix Joseph-Beaubien pour son projet « La Genèse, un toit pour toi ». Ce prix est le plus prestigieux du mérite Ovation municipale et il ...

durée Hier 13h39

Marche à la Maison Valois pour la recherche sur les maladies intestinales

Le dimanche 2 juin 2024, soyez aux côtés de la communauté des personnes touchées par la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse à l’occasion de 10e édition de la Marche Gutsy en Montérégie, présentée par Triple Boris. Cette journée sera l’occasion de sensibiliser le public et de recueillir des fonds qui permettront à Crohn et Colite Canada de tenir ...

23 mai 2024

Une nouvelle étape franchie dans le dossier du développement de la route 338 est

La Ville de Coteau-du-Lac a annoncé, lors de la séance régulière du conseil municipal tenue le 14 mai dernier, son intention de procéder au lancement de divers appels d'offres en lien avec le futur projet de développement de la route 338 est.  L'objectif de cette étape est d'obtenir des services professionnels en lien avec la réalisation d'études ...