Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La résidente de Saint-Lazare est à la première phase de ses traitements

Un GoFundMe pour soutenir Megan, 7 ans, atteinte de leucémie et sa famille

durée 18h00
3 mars 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une famille de Saint-Lazare a démarré tout récemment une campagne de sociofinancement sur la plateforme numérique GoFundMe après avoir appris que l'une des leurs, Megan, âgée de 7 ans, souffre d'une leucémie lymphoblastique aiguë de type B . 

C'est le 10 février dernier que le triste diagnostic est tombé et a assombri le quotidien de Megan et sa famille composée de quatre enfants et de deux parents. Sans parler des oncles, tantes, parrain, marraine, grands-parents et tous les autres proches de la petite fille pétillante au sourire charmeur. 

La petite Megan est la 2e enfant de Michael Junior Schmidt et de Catherine Théorêt et elle fréquente l'école primaire Forest Hill Junior à Saint-Lazare. Deux semaines avant de recevoir son diagnostic, la fillette ne se sentait pas bien et était très fatiguée. 

"Présentement, Megan est dans la première phase des traitements qui vont s'échelonner sur deux ans au total. L'induction, qui peut durer jusqu'à deux mois, consiste à tuer le plus de cellules possible pour obtenir une rémission complète de la maladie. Le 28 février dernier, ç'a été une grosse journée de traitements pour elle. En plus de sa chimiothérapie, elle a eu une transfusion de plaquettes, une ponction lombaire, des analyses sanguines, de la physiothérapie, de la néphrologie en plus d'une prise importante de médicaments", raconte sa grand-maman Nancy Franceschini au bout du fil. 

La difficile journée pour Megan a toutefois permis d'avoir une éclaircie dans un ciel sombre: la ponction lombaire effectuée sur la fillette a permis de démontrer que les traitements de chimiothérapie fonctionnent bien pour le moment. 

Même si Megan et sa famille résident dans la région de Vaudreuil-Soulanges, c'est à l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal que la jeune fille reçoit ses traitements. Ce qui signifie beaucoup de déplacements pour ses parents. " Son père et sa mère prennent deux voitures pour être avec elle. Un couche sur place pendant que l'autre s'occupe des autres enfants et ils se relaient. Ils ne sont pas admissibles pour rester au Manoir Ronald McDonald parce qu'ils ne restent pas assez loin en termes de kilomètres. En ce moment, aucun des deux parents ne travaille parce qu'ils préfèrent se consacrer à sa rémission à temps plein", ajoute-t-elle. 

Une campagne de sociofinancement pour aider la famille dans cette épreuve 

Avant que la maladie ne s'immisce dans le quotidien de la famille Théorêt-Schmidt sans invitation, Michael Junior travaillait au Costco de Vaudreuil-Dorion. Il est présentement en arrêt de travail pour affronter les événements. De son côté, Catherine, la maman, avait prévu faire un retour sur le marché du travail après la naissance de son 4e enfant, aujourd'hui âgée de 15 mois, mais les plans sont repoussés en raison du contexte actuel. 

C'est pour cette raison que l'oncle de Megan a démarré la campagne de sociofinancement dont l'objectif est de recueillir 20 000$. "La somme va servir à payer les frais de la vie quotidienne: les déplacements à Montréal, le coût des repas, le transport, les comptes qui s'accumulent, bref les dépenses non prévues", résume la dame. 

Au moment d'écrire ces lignes, la campagne de sociofinancement avait franchi la barre des 6 500$ amassés. 

" C'est certain que c'est difficile pour notre famille. On pense que ce genre de choses n'arrivent qu'aux autres, mais il suffit que ça nous touche pour qu'on s'aperçoive que nous sommes toujours les autres de quelqu'un. C'est dur, mais nous allons vaincre la maladie avec elle", conclut-elle. 

Pour contribuer à la campagne de sociofinancement et pour se tenir informé sur l'état de santé de Megan, cliquez ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Arianne Lajoie: passionnée du domaine de la construction et du travail manuel

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes qui se tient ce vendredi 8 mars, Néomédia a décidé de mettre en lumière des membres de la gent féminine qui se démarquent au quotidien. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, ces femmes méritent d’être propulsées sous les projecteurs à l’aube de cette journée ...

Santé : La rougeole est de retour

Alors que plusieurs pays connaissent actuellement une hausse du nombre de cas de rougeole, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lance un appel à la vigilance. Quelques cas de rougeole ont d'ailleurs été confirmés au cours des dernières semaines au Québec et ils n'étaient pas nécessairement liés à un retour de voyage. Dans un ...

Trois collectes de sang à venir dans Vaudreuil-Soulanges d'ici le 14 mars

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges à quelques reprises au cours des prochaines semaines pour y tenir des collectes de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Saint-Lazare:  Date: Lundi 11 mars de 13h à ...