Saint-Polycarpe en famille
Retour sur le 100ᵉ anniversaire des pompiers de Saint-Polycarpe
Pour souligner le 100ᵉ anniversaire du Service de sécurité incendie (SSI), une grande journée familiale était organisée, le samedi 23 août en collaboration avec les pompiers municipaux.
Dès 10 h, les premiers répondants ont défilé dans les rues du village, au départ du parc Rémi-Gauthier, où se sont ensuite poursuivies les festivités jusqu’à 16 h.
Au programme : jeux gonflables, maquillage, sculptures de ballons, mascottes, sans oublier la Ping-mobile du Club de tennis de table du Suroît et le camion de Beigne d’Antan.
Dans le cadre de la fête des pompiers, des kiosques du SSI, des démonstrations de désincarcération, un parcours de pompiers ainsi que la présence de l’unité communautaire de mesures d’urgence ont enrichi l’événement.
Jeunesse 360 et la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges tiendront également leur kiosque sur place.
Néomédia vous propose un petit retour en image de l’évènement.
Un peu d’histoire
C’est en novembre 1925 que s’écrit la première page de l’histoire du Service incendie de Saint-Polycarpe. Cette année-là, le conseil municipal adopte un règlement officialisant la mise en place d’un véritable système de protection contre les incendies.
Le 7 décembre suivant, les conseillers Napoléon Pharand et Joseph Montpetit proposent l’achat d’une pompe et d’équipements spécialisés, jetant ainsi les bases de la future brigade.
Il faudra toutefois patienter jusqu’en février 1926 pour que le ministère des Travaux publics autorise officiellement le projet.
L’approbation s’accompagne alors d’une subvention couvrant la moitié des dépenses prévues, incluant l’acquisition du matériel, la construction de la caserne et l’installation de deux réservoirs souterrains d’une capacité de 25 000 gallons chacun.
À lire également :