Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Saint-Polycarpe en famille

Retour sur le 100ᵉ anniversaire des pompiers de Saint-Polycarpe

durée 10h00
24 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Pour souligner le 100ᵉ anniversaire du Service de sécurité incendie (SSI), une grande journée familiale était organisée, le samedi 23 août en collaboration avec les pompiers municipaux. 

Dès 10 h, les premiers répondants ont défilé dans les rues du village, au départ du parc Rémi-Gauthier, où se sont ensuite poursuivies les festivités jusqu’à 16 h.

Au programme : jeux gonflables, maquillage, sculptures de ballons, mascottes, sans oublier la Ping-mobile du Club de tennis de table du Suroît et le camion de Beigne d’Antan.

Dans le cadre de la fête des pompiers, des kiosques du SSI, des démonstrations de désincarcération, un parcours de pompiers ainsi que la présence de l’unité communautaire de mesures d’urgence ont enrichi l’événement. 

Jeunesse 360 et la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges tiendront également leur kiosque sur place.

Néomédia vous propose un petit retour en image de l’évènement.

Un peu d’histoire

C’est en novembre 1925 que s’écrit la première page de l’histoire du Service incendie de Saint-Polycarpe. Cette année-là, le conseil municipal adopte un règlement officialisant la mise en place d’un véritable système de protection contre les incendies. 

Le 7 décembre suivant, les conseillers Napoléon Pharand et Joseph Montpetit proposent l’achat d’une pompe et d’équipements spécialisés, jetant ainsi les bases de la future brigade.

Il faudra toutefois patienter jusqu’en février 1926 pour que le ministère des Travaux publics autorise officiellement le projet. 

L’approbation s’accompagne alors d’une subvention couvrant la moitié des dépenses prévues, incluant l’acquisition du matériel, la construction de la caserne et l’installation de deux réservoirs souterrains d’une capacité de 25 000 gallons chacun.

 

À lire également :

Saint-Polycarpe : cent ans de feu et de mémoire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge