Histoire
C'est arrivé un 24 août dans Vaudreuil-Soulanges
Chaque date du calendrier porte en elle des fragments de notre histoire locale qui méritent d'être racontés et le 24 août ne fait pas exception.
Qu'il s'agisse de luttes électorales enflammées, de sinistres marquants ou de grandes victoires politiques, cette journée a vu défiler des événements qui ont façonné la mémoire collective de Vaudreuil-Soulanges.
Retour sur quelques faits marquants survenus un 24 août dans la région.
24 août 1827
La campagne électorale de 1827 a consacré la victoire de Papineau et de Nelson. D'autres candidats, dont John Simpson dans la circonscription de York, qui englobe Vaudreuil-Soulanges, ne prisent pas la défaite et accusent même le clergé canadien d’être responsable de la perte de leur siège à la Chambre des communes.
« Pouvais-je me défendre contre de tels instruments et de tels moyens ? On a menacé de refus des sacrements ceux qui voteraient pour moi », écrit Simpson.
Un mois plus tard, les curés de Saint-Michel-de-Vaudreuil, l’Île-Perrot, Les Cèdres, Saint-Polycarpe, Rigaud, Saint-Eustache, Sainte-Scholastique et de Saint-Benoit mettent Simpson en demeure et lui demande « de rétracter les allégués en question et de les contredire par un autre document sous votre seing et qui sera rendu public par la voie de la presse ainsi que l'ont été les accusations que vous avez portées contre nous dans l'adresse susdite », à défaut de quoi, les curés s'engagent à poursuivre leur diffamateur.
24 août 1904
En août 1904, les moulins à scie et à farine de Rigaud, appartenant à Archibald de Léry McDonald, sont ravagés par un incendie. Quelques mois plus tard, le 7 novembre, le conseil du village reçoit une demande de reconstruction de la part de M. McDonald, appuyée par une requête citoyenne. Un référendum tenu le 30 novembre confirme l’appui populaire, ouvrant la voie à l’adoption d’une prime municipale de 2 000 $ pour soutenir la relance des installations.
Cette aide est toutefois conditionnelle à l’ajout d’une moulange pour le sarrasin et le maïs, à l’équipement nécessaire pour produire de la moulée et de la farine, ainsi qu’à l’installation d’un moulin pour le cardage de la laine. Pour financer le projet, une taxe spéciale de 7 % est imposée sur les biens-fonds des contribuables.
24 août 1931
Victoire du Parti libéral de Louis-Alexandre Taschereau aux élections à l’Assemblée législative du Québec. Sur 90 sièges, le Parti libéral en obtient 79 avec 41,9 % des voix exprimées, alors que les conservateurs de Charles-Ernest Gault en obtiennent 11 avec 33,2 % des voix.
Dans Soulanges, Avila Farand du Parti libéral l’emporte avec 1 120 voix, soit une majorité de 338 sur son adversaire conservateur Édouard Leduc.
Dans Vaudreuil, la victoire revient à Elzéar Sabourin du Parti libéral avec 1 385 voix, soit une majorité de 262 voix sur son adversaire conservateur Joseph-Ernest-Philippe Deguire.