Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un processus qui aura pris près de six ans

Entrée en vigueur du nouveau schéma d'aménagement et de développement de la MRC

durée 06h00
24 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le schéma d’aménagement et de développement révisé 3e génération (SADR3) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est entré en vigueur le 2 février dernier.

Dans un processus rigoureux et fastidieux, la révision du schéma d’aménagement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a débuté en janvier 2017 par l’adoption du premier projet de règlement.S’en sont suivi l’adoption du second projet de règlement en avril 2018 et la tenue d’assemblées publiques de consultation au courant de l’été 2018. Enfin, lors de la séance du 28 septembre 2022, le conseil a adopté le règlement numéro 232-2 sur le SADR3.

Rappelons que le schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) encadre les actions des organismes publics et la règlementation d’urbanisme des différentes municipalités locales comprises dans son territoire, le tout en conformité avec les orientations gouvernementales en aménagement du territoire ainsi que celles contenues au Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal.

« Dynamique, hautement technologique et riche en culture, la MRC de Vaudreuil-Soulanges présente ici un schéma d’aménagement et de développement cohérent visant une gestion optimale du territoire autour des concepts de pôles et donc résolument tourné vers l’avenir. Ce document est le fruit d’un travail immense provenant non seulement de nos élu(e)s, mais aussi de notre personnel et de nos collaborateurs. L’entrée en vigueur du SADR3 nous rappelle aussi que le travail de la MRC n’est pas terminé et qu’elle doit continuer de défendre avec vigueur le territoire, les intérêts de nos citoyens et citoyennes et poursuivre toutes les démarches possibles pour s’assurer que les territoires incompatibles à l’activité minière soient reconnus et protégés à perpétuité », a souligné Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

Une nouvelle œuvre d’art dans la collection institutionnelle

En tant que mandataire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en matière de culture, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a procédé à un appel de propositions pour la création d’une œuvre d’art afin d’illustrer la page couverture du SADR3. C’est l’œuvre de l’artiste d’origine chilienne et établi à Rigaud, Alejandro Senn, qui a été retenue par le comité de sélection.

Lors de la séance du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges du 22 février, les représentants de la MRC et l’artiste ont dévoilé l’œuvre intitulée « Vision aérienne » qui figurera en page couverture du SADR3. Le CACVS est fier d'avoir accompagné la MRC tout au long de ce processus.

« Ce fut pour moi un honneur d’être sélectionné pour réaliser l’œuvre en couverture du schéma d’aménagement. Dans cette toile abstraite naïve, l’interprétation des grands paysages, du territoire et des zones rurales, ainsi que l’équilibre des couleurs, les perspectives et la profondeur des champs représentent le bien-être des citoyens en contact avec l’environnement », souligne Alejandro Senn.

Le schéma d’aménagement et de développement révisé 3e génération (SADR3) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est disponible au https://mrcvs.ca/planification/amenagement/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 3 septembre en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 72, alors que 13 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié à 8h00

La Ville de Vaudreuil-Dorion adopte un plan quinquennal de 454 M $

C’est ce mardi 2 septembre, à l’occasion d’une séance extraordinaire, que le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a adopté le plan quinquennal des immobilisations pour les années 2025-2030. Des investissements totalisant 454 M $ sont à prévoir durant cette période afin de réaliser plus d’une centaine de projets. « La loi oblige les municipalités ...

Publié hier à 18h00

Pointe-Fortune en quête de son premier logo sur les réseaux sociaux

La Municipalité de Pointe-Fortune s’est tournée, au cours des derniers jours, vers les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle pour adopter le premier logo de son histoire. Néomédia a pu s’entretenir avec la mairesse Sandra Lavoratore sur le sujet.  « Il y a trente ans, le conseil municipal de Pointe-Fortune a adopté ses armoiries, un ...

app-store-badge google-play-badge