Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Notre histoire en partage

Mois de l'histoire des noirs : l'APOAC présente son programme et visite les écoles

durée 10h37
31 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’Association des personnes d’origine africaine et caribéenne (APOAC) a présenté aujourd'hui son programme en lien avec le Mois de l’histoire des Noirs – via différentes activités qui se tiendront du 6 au 25 février 2023.

À l’occasion de cette 4e édition nommée « Notre histoire en partage », quelques écoles primaires à Pincourt, à Vaudreuil-Dorion ainsi que la bibliothèque Guy-Godin de Ville de L’Île-Perrot recevront la visite de l’APOAC en compagnie d'un artiste comédien-conteur, pour la diffusion d’un court-métrage.

Pour clôturer les festivités, les citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont conviés à une fête traditionnelle agrémentée de kiosques, de jeux, de tirages, d’un DJ et d’un spectacle de danse, à l’Omni-Centre de Pincourt le 25 février 2023, de 14 h 00 à 18 h 30.

« La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière des projets réalisés par le Fonds de développement des communautés. Il est important de soutenir des actions à portée régionale visant notamment l’inclusion et la diversité, les jeunes, les aînés et les personnes immigrantes », a mentionné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, et partenaire principal.

« Nous désirons saluer le travail des membres bénévoles du comité organisateur qui croient en l’importance d’unir leurs efforts pour créer un milieu d’échanges stimulant », renchérit monsieur Sébastien Laliberté, directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, à titre de partenaire principal. 

Les municipalités de L’Île-Perrot, de Pincourt et de Vaudreuil-Dorion, ainsi que la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, sont également impliquées à titre de partenaires OR. « Je profite de cette occasion pour souligner l’excellent travail de l’Association des personnes d’origine africaine et caribéenne (APOAC) de la grande région de Vaudreuil, au sein de notre communauté », fait valoir Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil.

« L’événement promet de générer des échanges enrichissants et représente l’occasion de souligner la richesse de la diversité ethnoculturelle dans notre vie citoyenne, en plus de promouvoir l’inclusion et l’ouverture sur le monde », ajoute le maire de la Ville de L’Île-Perrot, monsieur Pierre Séguin.

« La Ville de Pincourt est fière de soutenir le projet Notre histoire en partage. Nous sommes également heureux d’accueillir le 25 février prochain à l’Omni-Centre la Fête traditionnelle, et d’y contribuer par l’implication des bénévoles engagés dans le comité interculturel, dont la mission est de souligner la diversité culturelle à Pincourt. » a indiqué Claude Comeau, maire de la Ville de Pincourt.

« La Ville de Vaudreuil-Dorion est fière de soutenir les activités entourant le Mois de l’histoire des Noirs sur son territoire, et ce, depuis ses débuts en 2020, souligne pour sa part madame Chloé Marcil, cheffe de division – Culture et vie communautaire, à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Outre la députée de Vaudreuil, soulignons également la participation des partenaires de soutien, la députée de Soulanges, madame Marilyne Picard, et de monsieur Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge