Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Société d'État a débuté l'analyse de sa ligne électrique

Hydro-Québec est proactive sur le territoire de Saint-Zotique

durée 11h00
26 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une analyse de la qualité du service électrique offert dans la Municipalité de Saint-Zotique est en cours par Hydro-Québec depuis le 16 janvier dernier. Cette démarche fait suite à une demande des résidents d'un secteur ciblé de la localité et à une résolution récemment entérinée par les élus. 

À lire également: 

Des citoyens de Saint-Zotique réclament un meilleur service de la part d'Hydro-Québec

Cette analyse fait suite à la demande des résidents des rues François-Régis, Marianne et la 16e Avenue qui jugent que le service fourni par Hydro-Québec pourrait être amélioré. 

" La Ville de Saint-Zotique nous a interpellés le 10 janvier dernier au sujet des pannes du 23, 24 et 25 décembre 2022, ainsi que du 5 janvier 2023 dans ce secteur. Nous avons donc déjà mis en place trois actions pour identifier les causes des pannes et y remédier si possible ", précise la responsable des communications au sein d'Hydro-Québec pour les régions de l'Estrie et de la Montérégie. 

La première mesure mise en place est l'inspection de la ligne électrique qui alimente la majeure partie de Saint-Zotique. L'analyse a débuté le 16 janvier dernier et devrait durer deux semaines. Les résultats de cette inspection permettront d’établir un diagnostic du réseau, affirme Mme Ouellette. 

Quelles seront les prochaines étapes? " À la suite du diagnostic, Hydro-Québec produira un rapport avec des recommandations et un plan d’action pour effectuer les correctifs nécessaires sur le réseau à court, moyen et long terme. Ce diagnostic visera l’évaluation du réseau électrique de Saint-Zotique et les causes des pannes subies au courant des dernières semaines", mentionne-t-elle. 

Enfin, la troisième et dernière action entreprise dans ce secteur est le cycle de contrôle de la végétation d’Hydro-Québec qui consiste en une opération d’entretien préventif du réseau qui se renouvelle aux 5 à 6 ans. " Le dernier cycle datant de 2019, l’inspection de la ligne permettra d’identifier si, en plus du programme cyclique d’entretien préventif effectué par Hydro-Québec, de l’élagage supplémentaire de végétation à proximité des lignes électriques permettrait d’améliorer la continuité du service dans le secteur", ajoute-t-elle. 

Mme Ouellette assure que la Société d'État prendra les actions nécessaires pour réaliser ensuite les travaux requis pour améliorer la qualité de service dans le secteur.

Les pannes du 23-24 et 25 décembre: un événement majeur 

Elle rappelle également que les événements ayant affecté les citoyens de Saint-Zotique, particulièrement ceux du 23, 24 et 25 décembre dernier, ont eu lieu alors qu’un événement climatique majeur touchait l’entièreté du Québec, et où des centaines de milliers de Québécois ont été plongés dans le noir durant plusieurs jours. 

" Pour prévenir les pannes en lien avec ces événements et rendre notre réseau plus robuste, nous investissons chaque année plusieurs millions de dollars dans l’entretien de nos équipements et dans le contrôle de la végétation. Les changements climatiques, déjà amorcés, s’accéléreront dans les prochaines années. Ainsi, pour assurer une meilleure résilience de ses actifs face à l’amplification de certains risques climatiques, Hydro-Québec s’est dotée d’un plan d’adaptation aux changements climatiques qui prévoit la mise en place de différentes initiatives", conclut-elle. 

Si d’autres pannes en dehors d’événement climatique majeur surviennent, les citoyens de Saint-Zotique peuvent communiquer directement avec le Service à la clientèle d’Hydro-Québec, au 514 385-7252 ou sur le web au http://www.hydroquebec.com/nous-joindre/, dans le but de signaler leur problème et d’obtenir des réponses.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge