Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'année 2022 a été pire que la précédente aux yeux des Canadiens

durée 14h00
27 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plusieurs Canadiens vont accueillir à bras ouverts la nouvelle année. Selon un nouveau sondage, 2022 a été pire que sa précédente.

La firme Léger a demandé au début de décembre à environ 1500 Canadiens ce qu'ils pensaient de la dernière année. Elle leur a aussi demandé quelles étaient leurs perspectives pour 2023.

Les résultats indiquent que 31 % des répondants jugent que l'année 2022 a été pire que la précédente. Seulement 21 % trouvent qu'elle a été mieux. Près de la moitié disent qu'elle a été à peu près pareil que 2021.

Au Québec, le jugement semble plus favorable. Ainsi, un répondant québécois sur cinq dit que 2022 a été pire que 2021 alors que 22 % considèrent qu'elle a été une amélioration. Près de trois répondants québécois sur cinq (56 %) disent que les deux années s'équivalent.

Le sondage a aussi demandé aux Canadiens ce qui les préoccupait le plus en vue de 2023. La hausse de l'inflation et la récession économique dominent les craintes, suivies par une extension de la guerre en Ukraine et des «événements météorologiques catastrophiques» à cause des changements climatiques.

Au Québec, les changements climatiques devancent la guerre en Ukraine (79% contre 76%).

Un moins grand nombre de répondants (52 %) s'inquiètent d'une recrudescence de la COVID-19 en 2023. Au Québec, ce taux descend à 41 %.

Léger indique qu'une marge d’erreur ne peut pas être associée à un échantillon non probabiliste dans le cadre d’une enquête par panel.

Stephanie Taylor, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge