Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2022

Ils ont marqué l'actualité dans Vaudreuil-Soulanges - 2ème partie

durée 18h00
29 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

11 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ils sont sportifs, artistes, personnalités publiques et simple citoyens engagés et, par leur action, ils se sont distingués tout au long 2022. Dans cette rétrospective, retrouvez les portraits que Noémédia leur a consacrés tout au long de l'année.


2ème partie : juillet 2022 à aujourd'hui


1er juillet 2022 : DJ à 11 ans, Saniya Khatri veut avant tout inspirer les gens

À peine âgée de 11 ans, Saniya Khatri, aussi connue sous le nom de DJ Insaniya, peut déjà se targuer de faire sa marque aux platines.


9 juillet 2022 : Reconnaissance: André Bergeron, un bénévole honorable

Chaque année, l’équipe de L’Actuel se donne comme mission de reconnaître l’implication d’un bénévole. Cette année ne fait pas exception et c’est pourquoi lors de son assemblée générale, l’équipe du Centre d’action bénévole a nommé monsieur André Bergeron comme membre honorable 2022.


10 juillet 2022 : Un mariage pas comme les autres à Saint-Clet

Ce samedi, la grande famille des pompiers de Saint-Clet avait revêtu ses plus beaux atours pour célébrer l’union de deux des leurs. Olivier et Renée se sont dit oui à Pont Château.


12 juillet 2022 : La députée de Soulanges récompense un jeune héro

Deux ans après avoir sauvé la vie d’une citoyenne de Sainte-Marthe, Marc-André Lachapelle reçoit une médaille de l’Assemblée nationale des mains de la députée de Soulanges, Marilyne Picard.


15 juillet 2022 : Quand l’expression «Ça prend un village pour élever un enfant », prend tout son sens

Accompagner les enfants issus de l’immigration dans leur développement pour faciliter leur intégration scolaire, sociale et linguistique. Voilà l’objectif que se sont donné le Centre prénatal et jeunes familles, la Ville de Vaudreuil-Dorion et le Centre de services scolaire des Trois-Lacs en mettant sur pied le projet «Je m’enracine dans ma communauté ».


6 août 2022 : Une Team Québec de Softball à l'accent très local

C'est aujourd'hui qu'a lieu la cérémonie d'ouverture des jeux du Canada de Niagara Falls 2022. Dès demain la compétition commence avec notamment une équipe québécoise de Softball féminin dont l'entraîneur principal et neuf des quinze joueuses viennent des régions de Vaudreuil et Salaberry-de-Valleyfield.


11 août 2022 : Béatrice Normand de Coteau-du-lac au départ du Triathlon

Cela aurait dû être une histoire de famille. Une belle histoire entre soeurs. Béatrice et Clara Normand, deux jeunes triathlètes de Coteau-du-lac, avaient été sélectionnées pour représenter le Québec au Jeux du Canada. Un rêve, qu'un test covid positif est venu contrarier la veille du départ pour Niagara.


12 août 2022 : Rencontre avec Cadence, une petite fille comme les autres! 

C’est alors qu’elle est enceinte de 12 semaines qu’Amy Ryan-Hamilton, enseignante à la Commission scolaire Lester-B. Pearson apprend que la petite fille qu’elle attend sera handicapée de son avant-bras gauche. Dès lors la maman s’est donnée pour mission de normaliser les différences et combattre les préjugés.


14 août 2022 : Cédrik Flipo en lice aux 400m haies et 4x400m

Alors que les Jeux du Canada de Niagara Falls 2022 se termineront dans quelques jours, c'est au tour de l'Athlétisme de faire vivre ces derniers jours de compétition. Et sur le 400m Haies et le 4 x 400m, la Team Québec comptera sur le talent de Cédrik Flipo pour briller.


18 août 2022 : Loa Dinel , danseuse, skieuse et représentante du Québec en Voile

Nous aurions pu faire le portrait de Loa Dinel à l'occasion d'un gala de danse ou d'une compétition de ski. Mais c'est bien à l'occasion du début des compétitions de voile aux Jeux du Canada que nous nous intéressons aujourd'hui à elle.


18 août 2022 : Une Beaudettoise signe sa seconde trilogie de romance osée 

Pour ses 40 ans, Julie Laplante, une résidente de Rivière-Beaudette a décidé de réaliser un souhait qui se trouvait sur sa « bucket list» : écrire un livre.


19 septembre 2022 : Une famille d'ici truste les podiums nationaux en Ski nautique pieds nus

Imagineriez-vous qu’une sortie à la Ronde puisse faire de vous et de votre famille, des champions de Ski nautique pieds nus ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est pourtant ce qui est arrivé à cette famille des Cèdres qui vient, une fois encore, de cumuler les titres et médailles aux Championnats canadiens.


25 septembre 2022 : Une ado d'ici joint les rangs de l'agence artistique Marie-Prose Musique 

Une jeune résidente de Vaudreuil-Dorion qui fréquente l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a tout récemment joint les rangs de l’agence artistique Marie-Prose Musique. Entrevue avec le nouveau visage de la relève musicale : Laurence Libersan, 16 ans.


28 septembre 20222 : Un premier album pour une musicienne de la région 

C’est ce samedi, le 1er octobre, que la directrice de l'Orchestre symphonique des jeunes de Vaudreuil-Soulanges, Judy Hung fera paraître son tout premier album intitulé Essence Baroque. Entrevue avec la musicienne.


30 septembre 2022 : « La réconciliation, c’est vraiment important pour notre culture et nos traditions » 

En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Néomédia vous invite à découvrir ou redécouvrir le conseiller municipal de Rigaud qui est membre de la Nation Mi’kmaq, et métis, Archie Martin.


7 octobre 2022 : Une citoyenne du Suroît relèvera le Défi Roses des Sables 

Une citoyenne de la région de Vaudreuil-Soulanges et son amie de L'Île-des-Soeurs s’apprêtent à vivre toute une expérience dans le désert du Maroc : le défi Roses des Sables. Sandra Leduc-Thibault et Eve Poulin-Gourdeau s’envoleront ce mardi pour ce pays d’Afrique du Nord pour participer à cette aventure qui mettra leur débrouillardise à rude épreuve.


8 octobre 2022 : Une athlète de Rigaud participera au Camp des recrues RBC 

Une jeune athlète de 16 ans de Rigaud pourrait prochainement obtenir du financement et une place dans l’un des neuf organismes nationaux de sports d’Équipe Canada. Magali Vallée, étudiante en sports-études au Chêne-Bleu prendra part, le samedi 22 octobre, à la finale nationale du Camp des Recrues RBC.


10 octobre 2022 : Une belle expérience à la Place des Arts pour le duo Atémi 

Un duo musical de la région du Suroît a récemment pris part au concours « Ma première place des arts », sur la scène de la salle Claude-Léveillé. Même si le groupe n’a pas été sélectionné pour la prochaine étape, Véronique Plamondon et François Guay ne retiennent que du positif de cette expérience.


14 octobre 2022 : Xavier Malouin patinera contre l’équipe nationale

C’est cette fin de semaine, à Québec, que le jeune patineur de vitesse courte piste originaire de Saint-Lazare, Xavier Malouin, prendre part aux Championnats canadiens de patinage courte piste.


19 octobre 2022 : La famille est dans le pré: Alex et David partagent leur quotidien

Alex et David présentent leur quotidien de couple dans la nouvelle saison de La famille est dans le pré, diffusée depuis la semaine passée sur Noovo.


27 octobre 2022 : Rencontre avec une résidente de Notre-Dame de l'Île-Perrot passionnée d'Halloween 

Pour Brigitte Cadieux, 58 ans, résidente de Notre-Dame de l'Île-Perrot, l’Halloween est plus qu’une simple chasse aux bonbons dans les rues, c’est une véritable passion. Chaque année, en octobre, sa maison du Boulevard Perrot est tellement bien décorée qu’elle attire les curieux qui n’hésitent pas à s’y rendre pour se prendre en photo dans son décor d’épouvante. Entrevue avec cette amoureuse de l’Halloween.


1er novembre 2022 : Un pompier de la région met la main sur une médaille en culturisme 

Malgré un quotidien très chargé, Marc-André Dubé, pompier au sein des brigades de Coteau-du-Lac et de Saint-Télesphore, s’est récemment démarqué sur la scène régionale. Tout récemment, il a mis la main sur la médaille de bronze lors d’une compétition de culturisme tenue à Ottawa.


3 novembre 2022 : Une nouvelle recrue locale repêchée par l'agence Marie-Prose Musique 

Même si elle vient tout juste de signer avec l’agence artistique Marie-Prose Musique, Daphné Benoit-Jodoin, 17 ans, résidente de la région du Suroît a déjà un visage connu. La jeune femme a tenu le rôle principal dans le vidéoclip Dis-le moi de Marie-Pierre Leduc, une artiste bien établie dans la région du Suroît et ex-candidate de La Voix.


8 novembre 2022 : Faire sa part pour les enfants malades un « Buddy» à la fois

Pour les personnes seules ou malades le temps des Fêtes est une période difficile. C’est pour mettre du soleil dans leur quotidien qu’une citoyenne de la région du Suroît, Chloé Proulx, a décidé de s'impliquer dans une levée de fonds avec son équipe.


10 novembre 2022 : Peter et Odette: au-delà de l'amour

En mars 2005, en se rendant au travail par une matinée hivernale, sa voiture a dérapé et la vie d’Odette Michaud, seule au volant, a basculé, ainsi que celle de son mari Peter Pouw : traumatisme crânien sévère, trois semaines dans un coma artificiel, deux mois avant de reprendre ses sens. La première année, Peter n’a manqué qu’une seule journée auprès d’Odette. Le pire aurait pu être passé… et tout a commencé.


11 novembre 2022 : Ginette et Gilles : presque un miracle et une belle continuation

Il y a 15 ans, Gilles Fournier se préparait pour aller travailler et il a subi un accident vasculaire cérébral, qui fut suivi de cinq autres en quatre semaines. Il a été conduit à l’Hôpital du Suroît, puis transféré à l’Institut neurologique de Montréal, où il a été placé dans le coma durant deux semaines et ensuite : « Il ne marchait plus, ne mangeait plus, ne parlait plus, était incapable de déglutir; il était complètement paralysé d’un côté avec une ataxie de l’autre côté; ça bascule une vie de couple, une vie de papa », se souvient clairement sa conjointe Ginette Legault.


12 novembre 2022 : Sa passion pour la musique la mène de Salaberry-de-Valleyfield au Nouveau-Brunswick 

Saviez-vous que le seul orchestre symphonique professionnel du Nouveau-Brunswick compte un petit bout de Salaberry-de-Valleyfield en lui? Entrevue avec la nouvelle directrice musicale et cheffe d’orchestre de cet ensemble qui est native de la région du Suroît, Mélanie Léonard.


16 novembre 2022 : Le Campivallensien André Bouthillier signe son premier livre Le goût du risque 

Véritable passionné d’histoire, André Bouthillier, qui a grandi à Salaberry-de-Valleyfield, a trouvé une belle façon de souligner ses 50 ans de carrière dans le domaine des communications : en signant le livre Le goût du risque. Dans cet ouvrage, il dresse le récit de son parcours professionnel excitant.


24 novembre 2022 : Un retour à la « maison» en janvier 2023 pour Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques 

L’humoriste et comédien Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques n’hésite pas à l’admettre : son spectacle du vendredi 27 janvier prochain sera sans contredit très spécial pour lui. Pourquoi? Parce qu’il sera de retour à la salle Albert-Dumouchel du Cégep de Valleyfield, un lieu qu’il connaît bien et une scène sur laquelle il a développé sa passion pour son métier.


25 novembre 2022 : À la découverte de Jonathan Hinse

Élu "espoir masculin de l'année en cyclisme sur route et sur piste" le 6 novembre dernier, Jonathan Hinse, jeune homme de 17 ans vivant à Vaudreuil-Dorion, est un athlète aussi talentueux qu'étonnant.


30 novembre 2022 : Journée internationale des bénévoles : Marie-Éliane Wart

Rencontrer Marie-Éliane Wart est une aventure en soi. Mme Wart a contribué à la fondation de deux organismes d’exception dans la région : le Centre d’action bénévole L’Actuel et la Fraternité Haïti des Trois-Lacs. Elle a autant d’énergie et de passion que quatre personnes de 20 ans réunies et il est difficile d’imaginer une vie plus accomplie que la sienne.


1er décembre 2022 : Madeleine Turgeon initie un projet artistique mondial en soutien aux femmes afghanes

Le 14 décembre prochain à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion, Madeleine Turgeon dévoilera sa contribution au projet "Tenir à un fil". Un projet qui agrège aujourd'hui plus d'une centaine d'artistes mosaïstes et dont la genèse démarre ici, dans Vaudreuil-Soulanges.


1er décembre 2022 : Michel Lamarre : bénévole un jour, bénévole toujours

Il a été honoré récemment par les Petits Frères en reconnaissance de ses 40 ans d’engagement envers l’organisme. Il œuvre depuis 4 ans à L’Actuel au secteur du dépannage alimentaire. Michel Lamarre, un résident de Pincourt, ne voit pas sa vie autrement et pourtant, il le confirme, comme le chantait Robert Charlebois : il n’est qu’un gars ben ordinaire.


2 décembre 2022 : Bob Rozon : « Avec lui, il n’y a pas d’il faudrait, il fait »

On ne peut presque pas mieux dire : celui que tout le monde appelle Bob, Robert Rozon, un citoyen de Vaudreuil-Dorion, est tombé dans la marmite du bénévolat quand il était tout jeune. Il posait son premier geste dans la communauté et coupait le ruban symbolique lors de l’inauguration du boulevard de la Cité des Jeunes en juin 1964, en compagnie de nul autre que le ministre de l’Éducation de l’époque, feu l'Honorable Paul Gérin-Lajoie.


3 décembre 2022 : « Bénévoler » en solo c'est bien, mais à deux c'est beaucoup mieux! 

En amont de la Journée mondiale du bénévolat qui se tiendra le 5 décembre prochain, Néomédia a décidé cette semaine de mettre en lumière des gens qui redonnent au suivant en s'impliquant dans leur communauté. Voici donc le portrait d'un couple de bénévoles généreux, Marie Caron et Gilles Hébert qui a le coeur sur la main et qui ne fait pas dans les choses à moitié lorsque vient le temps de faire du bénévolat.


4 décembre 2022 : « Le bénévolat nous aide à comprendre le monde qui nous entoure » - Catherine Lemay

Un peu comme pour Obélix et la potion magique, le bénévolat fait littéralement partie de l’ADN de Catherine Lemay. Âgée de 15 ans, l’adolescente s’implique dans sa communauté, et plus particulièrement, au Centre prénatal et jeunes familles, depuis l’âge de 10 ans.


4 décembre 2022 : Intégrer le bénévolat à son quotidien, la recette gagnante de Martine Sellier 

En amont de la Journée mondiale du bénévolat qui se tiendra le 5 décembre prochain, Néomédia a décidé cette semaine de mettre en lumière des gens qui redonnent au suivant en s'impliquant dans leur communauté. Voici donc le portrait de Martine Sellier, une retraitée des citoyens des Cèdres qui a depuis longtemps intégré le bénévolat à son quotidien.


5 décembre 2022 : Quand le bénévolat devient la réponse

Grégoire Lacroix disait « La vraie générosité est celle du temps bien plus que celle de l’argent ». Pour Maxime Daigle, 36 ans, résident de Pointe-des-Cascades, ceci est bien plus qu’une citation, c’est un crédo.


5 décembre 2022 : Retrouver la lumière en donnant de son temps

La vie a sa façon bien à elle d’envoyer ses signes et Nancy Pelletier l’a bien compris. Souffrant d’une dépression majeure, c’est en donnant de son temps à ceux dans le besoin, que celle qui occupe désormais le poste de directrice générale du Centre prénatal et jeunes familles en plus d’être conseillère municipale à la Ville de L’Île-Perrot, a su retrouver la lumière dans ses moments de noirceur.


9 décembre 2022 : Mégane Camara retrouve le plaisir de la gymnastique grâce à une prothèse

Comme beaucoup de jeunes de son âge, Mégane Camara, une résidente de Vaudreuil-Dorion, adore le sport : le vélo, le patin, la natation et aussi... la gymnastique. Mais pour une jeune fille amputée de l'avant-bras gauche, c'est une passion qui semble difficilement accessible. Et bien, grâce à l’Association des Amputés de guerre ce sera désormais possible !


13 décembre 2022 : Madame Gertrude Lucas est nommée Grande Pointecascadienne

Lors de la séance du conseil municipal de la municipalité de Pointe-des-Cascades tenue le 5 décembre, madame Gertrude Lucas s’est vu recevoir le titre honorifique de Grande Pointecascadienne pour sa grande implication dans la communauté depuis plus de 42 ans.


13 décembre 2022 : Talia Birch, boxeuse de 17 ans, qualifiée pour les prochains Jeux du Canada

Elle a seulement 17 ans, vit à Vaudreuil-Dorion et compte 5 victoires en autant de rencontres. Elle, c'est Talia Birch. Une jeune fille remplie de talent qui n'a découvert la boxe qu'il y a deux ans ce qui ne l’a pas empêché de se qualifier pour les prochains Jeux du Canada.


14 décembre 2022 : Un premier roman alliant suspense et émotions pour un citoyen de Vaudreuil-Dorion 

Malgré un quotidien professionnel chargé et sa vie de famille aux côtés de sa femme et de ses trois enfants de 14, 12 et huit ans, Cédric Léveillé a décidé en mars 2022 de se lancer dans un nouveau défi. Le passionné d'écriture depuis l'adolescence a commencé en mars dernier, avec l'appui et les bons conseils de sa tendre moitié, l'écriture de son tout premier roman: L'éveil de Némésis.

 

À lire également : 

Ils ont marqué l'actualité dans Vaudreuil-Soulanges - 1ère partie

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Il est encore temps de prendre part à la collecte de sang à Saint-Polycarpe

Le Centre sportif Soulanges accueillera le 30 janvier une collecte de sang  organisée par  Héma-Québec. L'activité se tiendra de 13h30 à 19h30 et les gens intéressés à y faire un don sont invités à prendre rendez-vous .  Héma-Québec invite les donneurs de sang à rester mobilisés pour ceux qui ont besoin de leur générosité pour recouvrer la santé. ...

durée Hier 18h00

Appel de témoignages: parlez-nous d'amour

À l'approche de la Saint-Valentin, cette journée spéciale pour célébrer l'amour, Néomédia Vaudreuil-Soulanges lance un appel de témoignages à ses lecteurs. Chaque histoire d'amour à son lot de souvenirs et d'anecdotes. Parfois ce sont des rencontres incongrues qui peuvent mener à une histoire remarquable. Il y a ceux qui s'aiment depuis le ...

durée Hier 14h00

Les données de la SCHL confirment que la crise du logement s'aggrave au Québec

Il est de plus en plus difficile de se trouver un logement au Québec et ceux-ci sont de plus en plus chers. Les données publiées par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) confirment en effet que la crise du logement s’aggrave, tant en matière d’augmentation du coût des loyers que du manque criant de logements.  Bien que les ...