Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le maire indique n'avoir reçu aucune nouvelle de la part de l'administration municipale

Cerfs de Longueuil: statu quo à Sainte-Justine-de-Newton

durée 18h00
10 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 9 février dernier, Néomédia apprenait à ses lecteurs que la saga des cerfs de Longueuil pourrait connaître son dénouement dans la région de Vaudreuil-Soulanges, et plus particulièrement, dans la municipalité de Sainte-Justine-de-Newton. Six mois après avoir adopté une résolution visant à accueillir les bêtes menacées d’euthanasie sur son territoire, le maire Shawn Campbell déplore n’avoir reçu aucune réponse dans le dossier.

À lire également: 

La saga des cerfs de Longueuil prendra-t-elle fin dans Vaudreuil-Soulanges?

La Ville de Longueuil est prête à analyser la proposition de Sainte-Justine-de-Newton

C’est le mardi 8 février dernier que le conseil municipal de la petite localité a entériné une résolution visant à accueillir les cerfs du parc Michel-Chartrand qui sont en surpopulation. Une fois adoptée, la résolution a été acheminée à la Ville de Longueuil afin que celle-ci sache qu’elle avait une solution de rechange.

Un seul conseiller, soit Louis-Philippe Thauvette du siège 1, a voté contre la proposition en février dernier.

En entrevue avec Néomédia à l’époque, le maire Campbell expliquait la motivation derrière cette résolution. « On veut montrer que même si nous sommes une petite municipalité, on peut venir en aide à une plus grosse ville. À Sainte-Justine-de-Newton, nous avons une superficie de 84 kilomètres carrés dont 90 % sont situés en zone agricole. On compte aussi plusieurs terrains boisés où nous pourrons accueillir les bêtes. C’est une belle alternative que l’on propose dans ce dossier chaud. »

Un accusé de réception et aucune nouvelle

Où en est rendu le dossier? C’est le statu quo a indiqué le maire plus tôt cette semaine lors d’une entrevue téléphonique. « On attend toujours une réponse. Nous avons reçu un accusé de réception à la suite de l’envoi de notre résolution, mais rien n’a bougé depuis ce temps. On ne sait rien, on est comme oublié.»

Au lendemain de l’adoption de cette résolution, la Ville de Longueuil mentionnait à Néomédia ne pas avoir reçu « de demande en bonne et due forme de la Municipalité de Sainte-Justine-de-Newton.» Elle s’engageait, si cela était fait, à analyser la proposition reçue et à en peser le pour et le contre.

À ce jour, l'euthanasie d'une soixantaine de bêtes présentes dans le parc Michel-Chartrand est toujours programmée pour cet automne. Si cette volonté municipale se concrétise, la viande issue à la suite de cette étape sera récupérée pour la redistribuer à des organismes communautaires de dépannage alimentaire. 

Néomédia a contacté la Ville de Longueuil dans les derniers jours pour avoir une mise à jour du dossier, mais aucune réponse n’a été obtenu de la part de l’administration municipale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges. Rigaud : la piscine du Collège Bourget sera remplacée La piscine du Collège Bourget de Rigaud, construite en 1972, est en fin de vie et sera démolie à partir de juin pour être remplacée par une autre piscine ...

Le CISSSMO lance un appel à la population pour éviter les urgences

La direction générale du CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) lance un appel à la population pour lui demander de privilégier les alternatives à l’urgence lorsque possible. au cours des prochaines semaines. La situation dans les hôpitaux en Montérégie-Ouest est fragile notamment avec le plafonnement imminent des tarifs des agences de ...

durée Hier 18h00

Défi têtes rasées: Ils amassent plus de 9 600 $ pour Leucan

Quinze élèves et trois enseignants de l'École primaire du Papillon-Bleu ont passé sous les rasoirs des coiffeuses du Salon Sty-Lib dans le cadre du Défi têtes rasées au profit de Leucan, le 22 mai dernier.  « Les gens sont très généreux. Même des familles d'enfants qui ne participent pas au Défi font des dons. Cette année nous avons reçu 1 200 $ ...