Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sainte-Justine-de-Newton est prête à accueillir les bêtes sur son territoire

La saga des cerfs de Longueuil prendra-t-elle fin dans Vaudreuil-Soulanges?

durée 05h00
9 février 2022
21ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La saga des cerfs de Longueuil pourrait bien connaître son dénouement dans Vaudreuil-Soulanges. C’est du moins ce qu’espère le conseil municipal de Sainte-Justine-de-Newton qui a adopté, hier soir le mardi 8 février, une résolution visant à accueillir les bêtes menacées d’euthanasie sur son territoire afin de les sauver de la mort.

Rappelons qu’à ce jour, l’administration de Catherine Fournier en poste depuis quelques mois, souhaite aller de l’avant avec la procédure d’euthanasie pour pallier à la surpopulation de chevreuils dans l’un des parcs de son territoire.

« Lors de notre dernière réunion de travail, un des conseillers nous a apporté cette idée d’accueillir les chevreuils du parc Michel-Chartrand afin de les protéger de l’abattage tel que décidé par la Ville de Longueuil. Comme nous avons beaucoup d’espace, ce serait possible de le faire. On a donc décidé d’adopter, à majorité, la résolution et de l’acheminer à la Ville de Longueuil pour qu’elle ait une solution de rechange », indique le maire Shawn Campbell en poste depuis novembre 2021.

Notons qu’un seul conseiller, soit Louis-Philippe Thauvette du siège 1, a voté contre la proposition.

Quelle est la motivation du conseil municipal pour soutenir cette résolution à majorité ? « On veut montrer que même si nous sommes une petite municipalité, on peut venir en aide à une plus grosse ville. À Sainte-Justine-de-Newton, nous avons une superficie de 84 kilomètres carrés dont 90 % sont situés en zone agricole. On compte aussi plusieurs terrains boisés où nous pourrons accueillir les bêtes. C’est une belle alternative que l’on propose dans ce dossier chaud», ajoute le premier magistrat.

Un dossier d’actualité depuis plusieurs mois

Avant même l’arrivée en poste de la nouvelle mairesse Catherine Fournier, la Ville de Longueuil avait signifié sa volonté d’opter pour cette solution dans le dossier.

À ce jour, la Ville de Longueuil détiendrait le certificat de bons soins du comité d’éthique de l’Université de Montréal. Cette étape est requise pour obtenir le permis d’abattage auprès du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Selon ce qui a été dit dans d’autres médias, c’est une soixantaine de cerfs, en bonne santé, qui seraient abattus au cours de l’année 2022 par la Ville de Longueuil. Si ce plan se concrétise, la viande obtenue à la suite de l’euthanasie de ces animaux sera apprêtée par l’École d’hôtellerie de la Montérégie avant d’être remise à Moisson Rive-Sud et redistribuée à des organismes de la région.

Mais cela n’est pas chose faite puisque plusieurs citoyens et personnalités s’opposent farouchement à cette solution. Parmi eux, on retrouve la renommée avocate Anne-France Goldwater, amoureuse des animaux.

Qui sait, peut-être que la proposition de Sainte-Justine-de-Newton pourrait pencher en faveur des cerfs et assurer leur survie? « Pour le moment, nous offrons cette alternative. De nouveaux élus sont en poste et peut-être que notre solution va changer la donne. Le contexte géographique est différent ici et nous avons déjà des cerfs sur notre territoire. Il faut comprendre que nous n’avons pas fait d’estimations budgétaires pour connaître les coûts de transports et autres en ce moment, mais nous sommes prêts à s’asseoir avec la Ville de Longueuil pour discuter sérieusement sur le sujet », conclut le maire Campbell.

Ce dernier indique même qu’il aimerait que la résolution adoptée hier incite d’autres municipalités intéressées à accueillir les cerfs à s’impliquer avec Sainte-Justine-de-Newton dans le dossier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Les Cèdres adopte un PTI de 7 242 070$ pour l'année 2026 Pour l’année 2026, la Municipalité des Cèdres a dévoilé, lors de l’adoption de son Plan triennal d’immobilisations, qu’elle prévoit réaliser des projets ...

Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

app-store-badge google-play-badge