Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

IGA Déziel de Vaudreuil-Dorion

Venez soutenir l'UCMU les 23 et 24 juillet prochain

durée 18h00
8 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Les 23 et 24 juillet prochains sur le stationnement du IGA Déziel de Vaudreuil-Dorion, l’Unité Communautaire de Mesures d’Urgence (UCMU) organise une levée de fonds essentielle à la bonne continuation au service de la communauté.

Vous avez forcément déjà croisé leurs camions. Depuis sa création en 2001 l’UCMU s’est imposée comme un acteur incontournable de la chaîne de secours dans Vaudreuil-Soulanges. Chaque année, les bénévoles de l'UCMU effectuent une trentaine de sorties. 

Quel est le rôle de l’UCMU ?

L’UCMU intervient principalement à la demande des pompiers en support sur des sinistres. Car qui dit sinistre, dit sinistrés. Le camion de l’UCMU leur offre une aide immédiate pour rester au chaud, boire un café et recevoir un premier soutien psychologique. Ce soutien est essentiel, car l’on sait aujourd’hui que ce type d’événements entrainent d’importants traumatismes dont les conséquences se font sentir sur le long terme. L’intervention de l’UCMU permet au plus tôt de les atténuer et permet aux autres intervenants (Croix Rouge, organismes communautaires, services de santé…) de pouvoir prendre le relais d’en de meilleures conditions.

Mais l’UCMU apporte aussi un soutien indispensable aux services de secours. Récemment, un feu à Valleyfield a nécessité plus de trente heures d’interventions. Imaginez : trente heures à faire face aux flammes, à affronter le risque. Trente heures d’efforts intenses à porter des lances aussi puissantes que lourdes… C’est pourquoi les camions de l’UCMU offrent également leur soutien aux équipes de secours. Elles peuvent y prendre une pause, se restaurer, se reposer, se changer les idées, pour ensuite, mieux repartir.

Autres activités, à la demande des villes, les bénévoles de l’UCMU interviennent lors des festivals, fêtes municipales afin d’assurer un rôle de premiers répondants.

L’UCMU a besoin de nous.

Bien que ces membres soient tous bénévoles, l’UCMU a besoin d’argent pour acheter et entretenir ses véhicules d’interventions. Si les villes apportent un financement important, les dons des particuliers restent essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. C’est encore plus vrai cette année. C’est ce que nous explique Isabelle Gonthier, elle-même bénévole à l’UCMU : « À cause de la pandémie, ça fait deux ans qu'on n'a pas pu faire de levées de fonds. Tant bien que mal, nous avons pu tenir le coup grâce au petit coussin accumulé les années précédentes. Mais là, on arrive au bout du bout. Il est essentiel de renflouer nos comptes. » 

C’est pourquoi le camion de l’UCMU va s’installer toute la fin de semaine (23 et 24 juillet) dans le stationnement de son partenaire IGA Déziel de Vaudreuil-Dorion afin de recueillir les dons. Un emplacement qui ne doit rien au hasard tant la famille Déziel (qui possède plusieurs IGA de la région) apporte un soutien essentiel et continu à l’organisme. « On a un merveilleux partenariat avec le IGA. Ils accueillent nos levées de fonds, nous fournissent des denrées qu'on conserve, la nourriture que nous servons… on a vraiment une très très belle collaboration » se félicite Isabelle Gonthier.

Mais l’UCMU a aussi besoin de vous.

L’organisme a besoin d’argent, mais elle a aussi besoin de bras. L’événement levée de fonds, sera aussi l’occasion de faire connaître le rôle et l’action de l’UCMU dans l’espoir de susciter des vocations.

Isabelle Gonthier précise « On est à la recherche de nouveaux bénévoles dans Vaudreuil-Soulanges. Ce qu'on recherche, c’est prioritairement des personnes qui sont à la retraite. Car on peut se faire rappeler un peu n'importe quand, 24/24, sept jours par semaine, 365 jours par an. Outre une grande disponibilité, une expérience avec les services d'urgence est recherchée ainsi que des personnes qui ont leur permis de conduire classe 4A. En effet, l’UCMU de Vaudreuil-Soulanges a la chance de posséder un véhicule d’intervention (les autres étant stationnés à Châteauguay et Sainte-Catherine). Celui-ci étant considéré comme véhicules d'urgence un permis de conduire spécial est requis ».

En vous engageant, en offrant de votre temps, de votre argent, les 23 et 24 juillet vous aurez plusieurs occasions d’apporter votre aide aux bénévoles de l’UCMU. Faites-le, car eux n’hésiteront pas à venir vous aider quand vous en aurez besoin.

À lire également : 

UCMU: une ressource essentielle pour les sinistrés et pompiers de la Montérégie

N’oubliez pas d’encourager l’UCMU en ce temps de crise

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge