Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE- COVID-19

N’oubliez pas d’encourager l’UCMU en ce temps de crise

durée 13h00
24 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que la COVID-19 touche le Québec de façon assez importante et que ses effets se feront sentir pour encore quelques temps, l’Unité communautaire de mesures d’urgences (UCMU) est inquiète. C’est que cet organisme, tout comme l’APAL, l’APAM et l’ASSBL seront bientôt confrontés à un problème financier de taille. 

L’APAL Lanaudière Basses Laurentides, l’APAM Montérégie et l’ASSBL Basses Laurentides, de même que l’UCUM qui jouent un rôle essentiel dans la communauté lors de sinistres importants ont vu toutes leurs activités de financements estivales être annulées. 

Celles-ci représentent 50 % de leurs budgets respectifs qui ne seront pas au rendez-vous cette année. « La seule façon pour nous de passer au travers de cette épreuve est de tourner vers les entreprises et la population en générale pour recevoir de l’aide financière. Justin Trudeau a annoncé qu’il débloquait 300 millions pour aider les organismes de charité ou les OSBL, mais en fait cet argent s’en va à la Croix Rouge et à Centraide. Or, ces deux organismes n’aident pas les organismes comme l’UCMU, l’APAL, l’APAM et l’AASBL parce que ça ne rencontre pas leurs valeurs. Nous pouvons faire toutes les demandes inimaginables et la même réponse reviens fois après fois, soit que nous ne rencontrons par les critères recherchés et on nous souhaite bonne chance dans nos efforts de financement », déplore le directeur de l’UCMU, Danis Séguin. 

Soutien local 

Face à ce constat, M. Séguin a un message pour les entreprises, industries et particuliers. «  Adoptez un des organismes suivants (UCMU, APAL, APAM, AASBL) et permettez à ces derniers d’offrir un service d’excellence aux personnes sinistrées et aux intervenants.  Il est temps aux industries du Québec de venir en aide à ces organismes qui sont de plus en plus sollicités dans la vie de tous les jours. Au lieu de donner des sous qui vont sortir du Québec et de vos localités, tendez la main à ces organismes et qui sais, un jour ça sera possiblement un de vos proches ou vous-mêmes qui en bénéficierez », rappelle-t-il. 

Il poursuit en soutenant que le gouvernement donne année après année, mais les plus petits, tout aussi important, n’ont rien en bout de ligne. « Aujourd’hui, on demande de se tourner vers les achats locaux, d'encourager nos commerçants, les entreprises d’ici. Ceci est une merveilleuse idée, mais nos entreprises d’ici, au lieu de financer des multinationales comme la Croix Rouge et Centraide, devraient entretenir les petits organismes qui aident les sinistrés et les intervenants locaux. Ces organismes ne coûtent rien ou très peu à administrés, tous les sous restent dans la région et ce sont les gens qui encouragent ces entreprises qui en bénéficient », ajoute-t-il. 

Il salue le gouvernement qui « tend la main et pense que l’on est utile pour la population. Il nous aide comme il peut, mais nous avons besoin de plus si on veut exister encore dans les prochaines années. » 

Enfin, soulignons qu’un reçu d’impôt peut être émis aux donateurs au besoin. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

app-store-badge google-play-badge