Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Source d'Entraide de Saint-Lazare

Un garde-manger communautaire pour les jeunes du camp de jour de Saint-Lazare

durée 18h00
29 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Parce que bien souvent des jeunes se rendent au camp de jour avec des lunchs incomplets, voire sans lunchs du tout, la Source d’Entraide et le camp de jour du parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare se sont associés pour mettre en place un garde-manger communautaire.

« L’idée nous a été présentée par la vice-présidente de notre conseil d’administration, Véronique Fortin. Évidemment, ce genre d’initiative répond parfaitement à notre mission en ce qui concerne l’aide alimentaire », explique à Néomédia, la directrice générale de l’organisme la Source d’Entraide, Andrée-Anne Lavigne.

Il n’en fallut pas plus pour que l’équipe du camp de jour embarque dans le projet. « En fait, l’équipe du camp nous disait qu’il arrivait que des enfants n’avaient pas de lunch, ou du moins pas de collation. Souvent les moniteurs partageaient leur repas avec les jeunes ou se cotisaient pour en acheter un », se désole la directrice générale.

Ainsi, depuis quelques jours à peine, collations, jus et repas sont mis à la disposition des enfants et des familles qui pourraient en avoir besoin. « Le garde-manger communautaire n’est accessible aux enfants ou aux parents directement. Il faut en demander l’accès aux moniteurs », explique Mme Lavigne.

Un garde-manger autonome

Suivant le concept du garde-manger communautaire se trouvant à la Source d’Entraide, celui du camp de jour aspire à une certaine autogestion.

« Au début de la pandémie, nous avons mis sur pied le garde-manger communautaire à la boutique parce qu’on se rendait compte que certaines personnes ne se qualifiaient pas pour l’aide alimentaire, mais elles avaient tout de même besoin d’aide. Depuis, je dirais que nous avons autant de gens qui viennent y déposer des denrées, que de personnes qui viennent en prendre. Le projet a vraiment amené la communauté à s’impliquer, et c’est ce que l’on espère avec le camp de jour » de dire Andrée-Anne Lavigne.

Cela dit, la directrice générale compte renflouer une fois par semaine, si nécessaire, les tablettes du camp de jour. Dans le cas échéant, les fonds destinés à l’aide alimentaire seront utilisés.

« Jusqu’à présent, la réponse des utilisateurs du camp est extraordinaire. J’ai confiance que l’on arrive à une certaine autogestion ».

Pour le moment, le garde-manger communautaire du camp de jour de Saint-Lazare sera accessible que pour la saison estivale. Néanmoins, la gestionnaire n’exclut pas l’idée de poursuivre au-delà de la période du camp de jour, ni même d’amener le concept dans certaines écoles de la Ville.

« Dans le fond, tout ce que ça nous prend, c’est quelqu’un, prêt à gérer le tout. Mais, il est certain que si nous avons des demandes pour un garde-manger communautaire dans des écoles, nous allons étudier la question. Notre mission première est d’aider notre communauté et avec ce projet, c’est exactement ce que l’on fait », conclut-elle.

Les parents qui ont besoin d'un coup de pouce pour garnir les lunchs de leurs enfants peuvent demander l'accès à un moniteur du camp de jour du parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare.

Pour donner des denrées, le plus simple est de passer par la Source d'Entraide et l’équipe se chargera d’acheminer le tout au parc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Un cas de rage de la chauve-souris confirmé dans la région

Le 6 août dernier, un cas de rage de la chauve-souris a été détecté dans la région de Salaberry-de-Valleyfield selon des informations qui figurent sur le site du gouvernement provincial. En quoi consiste cette maladie et comment s’en prémunir? La rage de la chauve-souris est la plus commune au Québec et on la retrouve dans toutes les régions et ...

Publié le 3 septembre 2025

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 3 septembre en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 72, alors que 13 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié le 3 septembre 2025

La Ville de Vaudreuil-Dorion adopte un plan quinquennal de 454 M $

C’est ce mardi 2 septembre, à l’occasion d’une séance extraordinaire, que le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a adopté le plan quinquennal des immobilisations pour les années 2025-2030. Des investissements totalisant 454 M $ sont à prévoir durant cette période afin de réaliser plus d’une centaine de projets. « La loi oblige les municipalités ...

app-store-badge google-play-badge