En date du 6 août dernier
Un cas de rage de la chauve-souris confirmé dans la région
Le 6 août dernier, un cas de rage de la chauve-souris a été détecté dans la région de Salaberry-de-Valleyfield selon des informations qui figurent sur le site du gouvernement provincial. En quoi consiste cette maladie et comment s’en prémunir?
La rage de la chauve-souris est la plus commune au Québec et on la retrouve dans toutes les régions et elle peut affecter toutes les espèces de chauve-souris. En Amérique du Nord, c’est le type de rage animal qui est le plus souvent en cause dans la transmission de la rage chez l’humain, en plus d’être le plus mortel depuis les dernières décennies.
Depuis le 1er denier, seulement quatre cas de rage de la chauve-souris ont été détectés sur le territoire québécois, dont à Salaberry-de-Valleyfield chez une grande chauve-souris brune.
Rappelons que chez les animaux, la rage se manifeste sous deux formes. L’animal infecté présente un changement de comportement ou une paralysie progressive, en plus d’un des symptômes suivants: excitation extrême et de l’agressivité, parfois en alternance avec des périodes de dépression ou présente des symptômes de paralysie partielle ou complète accompagnés d’une expression faciale anomale, d’une salivation excessive, d’un affaissement de la tête et de la mâchoire et d’une production de sons étranges.
Chez les animaux domestiques, comme les chats ou les chiens, les symptômes évoluent rapidement vers la mort en moins de 10 jours. Ils sont précédés des manifestations suivantes: changements de comportement ou comportements contraires à leur habitude, abattement ou fatigue soudaine et inexplicable, attitude plus agressive envers les gens, les autres animaux et les objets et même envers lui-même, tendance à mordre sans raison, tendance à l’isolement, baisse de l’appétit ou difficulté à boire ou à manger, vocalisations différentes ou inhabituelles, salivation excessive, mordillage du site de la plaie où il a été exposé au virus de la rage, hyperréactivité aux touchers, aux sons et à la lumière, désorientation ou démarche chancelante et paralysie partielle ou complète.
Si on remarque la présence de ces signes chez son animal de compagnie, il faut l’isoler et minimiser ses contacts avec les humains et les autres animaux. Il doit ensuite être évalué par un vétérinaire le plus rapidement possible.
La rage se transmet généralement par une morsure ou une griffure d’un animal infecté. Un animal peut aussi attraper la rage si la salive d’un animal infecté entre en contact avec : ses yeux; l’intérieur de son nez ou de sa gueule ou une plaie existante.
Les animaux peuvent également attraper la rage en mangeant la carcasse d’un animal infecté.
La plupart des animaux infectés peuvent transmettre le virus plusieurs jours avant l’apparition des symptômes via leur salive.
Si un animal domestique est vacciné de façon préventive contre la rage, les risques de transmission et les inquiétudes sont réduits. Pour être protégé et pour protéger son entourage, l’animal doit recevoir les rappels de vaccin aux dates prescrites par le médecin vétérinaire.