Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin du TSO et plus de personnel

Hôpital du Suroît: Une nouvelle structure pour éviter les débordements à l'urgence

durée 18h00
11 juin 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après avoir été obligé de fermer sa salle d’urgence en septembre 2021, faute de personnel, l’Hôpital du Suroît, semble avoir trouvé une solution gagnante pour s’assurer de ne plus revivre une telle situation.

En effet, depuis janvier dernier une équipe formée de huit intervenants clés permet non seulement de réduire le nombre de patients sur civière, et le temps d’attente, mais a changé de façon importante la gestion des ressources humaines et la dynamique de travail.

« J’aime utiliser l’analogie suivante. Nous avions une panoplie de virtuoses qui ne demandaient qu’à avoir un chef d’orchestre », explique celui qui occupe en quelque sorte ce rôle, Dominique Pilon, directeur des activités hospitalières à l’Hôpital du Suroît. « Nous avons, avec le support de la direction générale, réuni les personnes qui, au quotidien, peuvent avoir un impact sur la trajectoire du patient dans l’Hôpital pour former l’équipe Fluidité », ajoute M. Pilon.

Ainsi, tous les jours, infirmières, médecins, chefs d’unité de soins et directeur assurent une meilleure fluidité à l’urgence, en apportant des solutions rapides et concrètes.

« Dès qu’un membre de l’équipe se trouve face à un obstacle, il en informe les autres membres de l’équipe et ensemble, nous trouvons la solution la plus efficace avec les informations que nous avons sur le moment », explique le directeur. M. Pilon cite en exemple, un patient attendant son congé, mais ne peut partir parce qu’il lui manque un appareil de soutien à domicile.

« C’est une situation qui ne fait aucun sens. Nous avons donc convenu qu’il nous fallait nous procurer ledit appareil pour permettre au patient de quitter et ça, c’est un exemple parmi tant d’autres ».

« Nous avons remis le processus décisionnel entre les mains des gens sur le terrain et si jamais il y a un enjeu majeur, nous avons un directeur, moi, qui va prendre la meilleure décision possible pour favoriser la trajectoire du patient dans l’hôpital », ajoute Dominique Pilon.

Fin du TSO et plus de personnel

Selon les statistiques disponibles depuis la mise en place de l’équipe Fluidité, le nombre de patients sur civière s’est grandement amélioré. « Avec la même affluence qu’à l’automne dernier, la nouvelle structure a permis d’atteindre un achalandage sur civière de 42 patients contrairement à 57 », précise de directeur des activités hospitalières. Moins de patients, implique donc une nouvelle gestion des ressources humaines et des heures supplémentaires.

« Nous avons réduit de 50% notre temps supplémentaire obligatoire (TSO) à l’urgence et sur différentes unités de soins. Ce n’est pas banal, parce qu’en passant de 57 à 42 patients sur civière à l’urgence, nous pouvons libérer trois infirmières par quart de travail. Ça fait une réelle différence partout. Les gens commencent à travailler main dans main ».

Finalement, la nouvelle structure est d’une telle efficacité que 14 infirmières qui avaient quitté l’urgence y sont revenues. « Le climat et l’environnement de travail se sont grandement améliorés. Avant janvier, nous avions sur nos unités de soins, 25% des chefs. Aujourd’hui, toutes nos unités ont un chef et presque tous ont une assistante ou un supérieur immédiat. Ça fait vraiment toute la différence ».

« Nous sommes vraiment contents et tout le monde ressent énormément de fierté de voir que tous les efforts et la mobilisation de l’ensemble des personnes impliquées portent fruit », conclut Dominique Pilon.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Du bedon à la maison: de l'accompagnement pour les futurs et nouveaux parents

La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges offrira désormais des services de périnatalité pour les futurs et nouveaux parents de la région. L’annonce en a été faite ce lundi, lors d’une conférence de presse où étaient conviées plusieurs personnalités locales notamment le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, préfet de la MRC et maire de la ...

Portes ouvertes ce samedi pour le Centre d'histoire et de généalogie de Saint-Zotique

Dans le cadre des Journées de la culture, le Centre d’histoire et de généalogie de Saint-Zotique organise une journée portes ouvertes qui se tiendra à la bibliothèque municipale le samedi 1er octobre de 13h à 15h.  L'activité est ouverte à tous, mais surtout aux gens intéressés à faire leur propre généalogie. L'équipe de l'organisme sera présente ...

Un sentier hanté pour les plus courageux citoyens de Saint-Lazare et des environs

La Ville de Saint-Lazare convie les plus braves de ses citoyens, âgés de 10 ans et plus, à son sentier hanté qui prendra place au Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare, le 29 octobre prochain de 18 h 30 à 20 h 30.  Vous souhaitez relever le défi et vous mesurer à la noirceur, à une forêt remplie de bruits étranges et à des personnages ...