Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vivre et inspirer

La semaine québécoise des handicapés : Nous avons rencontré une personne dévouée

durée 18h00
6 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

La semaine québécoise des handicapés se déroule chaque année du 1er au 7 juin. Cette année, la Semaine mise à encourager les personnes handicapées à partager leurs bons coups, qu’ils soient individuels ou collectifs, dans le but d’inspirer les autres à s’épanouir tout autant, malgré leur handicap.

Nous avons donc rencontré Isabelle Giard, alias Za, agente administrative au CISSS de la Montérégie-Ouest, porte-parole pour l’organisme Kéroule, l'Association de spina bifida et d’hydrocéphalie du Québec ainsi que blogueuse pour sa propre page YouTube intitulée Zaroule.

Après plus d’une trentaine d'opérations, Isabelle Giard, garde le sourire. Son désir? Partager de l’information sur cette condition, mais surtout inspirer les autres en situation de handicap à vivre leur « best life ».

Née avec le spina bifida, une anomalie du tube neural responsable de la malformation de la colonne vertébrale qui apparaît durant le développement du bébé dans le ventre de la mère, Isabelle Giard ne s'empêche pas de vivre sa vie pour autant.

Ses objectifs en tant que personne à mobilité réduite

C'est depuis quelques années déjà qu'Isabelle Giard s'investit dans sa communauté à travers des associations et à son compte. Pour elle, parler des causes comme du spina-bifida et de l'accessibilité à tous permettent d'établir des liens, pour ainsi créer une communauté où les personnes handicapées ne vivent pas dans l'isolement.

« C’est un beau partage que d'êtres en contact avec des personnes similaires », dit Isabelle Giard, au sujet de faire partie d’un groupe de soutien.

En effet, en montrant aux autres toutes les possibilités qui s'offrent à eux en voyage comme au travail, même avec une condition à mobilité réduite, Isabelle Giard souhaite partager ses connaissances et son mode de vie, afin que d’autres trouvent la flamme de ses ambitions et la suivent.

« Je viens d’une famille où tout est possible » , souligne Isabelle Giard.

Elle se considère chanceuse autant dans sa vie familiale que professionnelle. Mais ça n'est malheureusement pas le cas de tous.

Isabelle Giard s'est donc donné comme mission d'être un soutien moral et un modèle de résilience: « C’est important de montrer ce qui est possible et de sensibiliser la société. Créer l’inclusivité peut faire toute la différence ! »

Une place pour tous

16 % de la population québécoise de 15 ans et plus vis avec une incapacité ( Office des personnes handicapées du Québec).

Dans bien des situations, les personnes handicapées pourraient accomplir la même activité qu’une personne sans incapacité. Il faut simplement que leur environnement, leur milieu de travail et les endroits publics soient aménagés pour créer l'inclusivité.

S'intéresser et se questionner

S'ouvrir à la différence permet de comprendre les enjeux que vivent les personnes handicapées et d'ainsi, mieux reconfigurer les espaces, afin qu'une unicité dans la société soit ressentie au sein de toutes les personnes, qu'elles soient issues d'un milieu minoritaire ou majoritaire, et ce, sans discrimination.

Isabelle Giard a d'ailleurs écrit plusieurs articles pour Kéroul- Tourisme Culture Accessible- où elle part à l'aventure et explique comment elle s'y prend en fauteuil roulant.

À surveiller: Isabelle Giard se prépare à un road trip dans les Cantons-de-l'Est. Elle souhaite faire la lumière sur ce qu'est de voyager avec un handicap, mais aussi, de montrer qu'il est tout à fait possible de réaliser ses rêves en fauteuil roulant!

Pour obtenir de l'information supplémentaire et pour suivre Isabelle Giard dans ses aventures, vous la retrouverez sous le pseudonyme : Za roule.

À lire également:

Mordre dans la vie, malgré un handicap physique : le quotidien d'Isabelle Giard

Vivre pleinement malgré un handicap physique : la réalité d'Isabelle Giard

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Incendie à Hudson: Une campagne de sociofinancement est lancée

Moins d'une semaine après l'incendie qui a ravagé l'Église anglicane St-James de Hudson, une campagne de sociofinancement a été lancée via la plateforme GoFundMe. L'objectif de la campagne est d'amasser 25 000 $ pour la restauration du bâtiment quasi deux fois centenaire. Au moment d'écrire ces lignes, 4 090$ avaient été amassés. Rappelons que ...

durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...