Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un virage structurant pour une ville plus forte, durable et tournée vers l’avenir

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

durée 16h15
15 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme.

« Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté claire de mieux planifier, de mieux investir et de mieux protéger ce que nous avons bâti collectivement, tout en demeurant attentifs à la qualité de vie des citoyennes et citoyens », a déclaré le maire de Rigaud, Charles Meunier.

Une planification des investissements appelée à évoluer

Au cours des dernières années, la Ville a réalisé des investissements d’environ 3 M$ par année. Ce niveau d’investissement a permis d’assurer le maintien de certains actifs municipaux, mais demeure limité au regard de l’étendue du territoire, de la croissance des besoins et du vieillissement des infrastructures.

Le budget 2026 prévoit la mise en place d’un exercice de planification des investissements municipaux, incluant l’analyse des besoins d’entretien des actifs et la priorisation des projets.

La station d’épuration

Le projet de mise aux normes de la station d’épuration, pour lequel une aide financière gouvernementale a été confirmée, est un dossier en cours pour la Ville. En l’absence de capacité additionnelle de traitement des eaux usées, un moratoire sur l’émission de certains permis est actuellement en vigueur. 

« La levée du moratoire et l’avancement du projet de la station d’épuration sont une priorité pour la Ville, puisqu’ils conditionnent notre capacité à planifier le développement futur dans le respect des exigences environnementales et réglementaires », explique le maire, Charles Meunier.

Un contexte financier et opérationnel exigeant

L’élaboration du budget 2026 s’inscrit dans un contexte de hausse du coût de la vie, d’augmentation des dépenses incompressibles et de croissance des coûts de construction municipaux. Les effets des changements climatiques exercent également une pression accrue sur les infrastructures, la gestion de l’eau, les cours d’eau, le couvert forestier et la biodiversité.

Dans ce contexte, le taux de la taxe foncière générale est ajusté de 3,4 % en 2026, ce qui représente une augmentation annuelle de 30,53 $ pour une résidence de valeur moyenne de 538 324 $. Le budget prévoit également 7 M$ d’investissements en immobilisations en 2026, principalement consacrés au maintien et à la protection des actifs municipaux.

Afin de réaliser ces projets, la Ville prévoit de recourir davantage à l’emprunt à long terme au cours des prochaines années. 

« Le niveau d’endettement de Rigaud demeure actuellement inférieur à celui observé dans la moyenne des autres villes de la Montérégie et de l’ensemble du Québec. Il augmentera dans les prochaines années, non pas par déséquilibre, mais parce que nous faisons le choix d’investir de façon responsable et structurée dans nos infrastructures », précise monsieur Meunier.

Organisation municipale et vitalité économique

Le budget 2026 prévoit des mesures visant à consolider la capacité organisationnelle de la Ville, notamment par le renforcement de l’équipe de direction municipale, afin de soutenir la planification et la réalisation des projets.

Par ailleurs, la Ville poursuit des démarches en matière de développement économique, notamment par la création d’un groupe de travail réunissant plusieurs acteurs socioéconomiques ainsi que la mise en valeur de son potentiel récréotouristique et du parc industriel du Docteur-Oscar-Gendron.

Le budget 2026 s’inscrit dans une démarche progressive visant à améliorer la planification financière et la gestion des infrastructures municipales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

Publié à 10h00

Tobby Vincke, un pompier de Saint-Lazare, perd la vie

L’un des pompiers à temps partiel du Service de sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Lazare est malheureusement décédé des suites d’un accident de la route survenu lors d’un voyage de moto à l’étranger. En poste depuis 2022, Tobby Vincke, âgé de 28 ans, avait son engagement envers les citoyens à cœur. Il voulait servir dans la ville où il ...

app-store-badge google-play-badge