Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’humain au cœur de l’action

L'Actuel souffle ses 40 bougies

durée 16h15
17 mai 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

5 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le lundi 16 mai, le Centre d’action bénévole L’Actuel a donné le coup d’envoi à son année de festivités soulignant ses 40 ans d’histoire. Bénévoles, employés, partenaires, élus et médias étaient réunis pour souligner le travail accompli et célébrer l’avenir de l’organisme.

L’Actuel a prévu de nombreuses activités en 2022 et en 2023 pour souligner ses 40 ans. Une conférence de la porte-parole Christiane Lévesque, une murale en médiation culturelle, des kiosques, des tirages, des rabais à la friperie, des capsules vidéo, une fête de Noël pour les bénévoles et d’autres surprises sont au programme.

Ces festivités sont possibles grâce au soutien financier de Desjardins Vaudreuil-Soulanges et de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Des partenaires importants pour L’Actuel depuis ses débuts et toujours présents pour soutenir l’organisme dans ses services ou la reconnaissance de l’action bénévole.

« La Ville de Vaudreuil-Dorion soutient le Centre d’action bénévole L’Actuel depuis des décennies, car il s’agit d’un service essentiel pour notre communauté. Les bénévoles sont les maillons indispensables de cette grande chaîne de l’entraide et rendent possibles les nombreux services offerts à la population : la friperie, le dépannage alimentaire, les cliniques d’impôt, le transport médical pour n’en nommer que quelques-uns. Je tiens aussi à saluer le conseil d’administration, la direction générale et l’ensemble des employés qui partagent tous cette valeur si importante dans une société soit l’altruisme. Vous jouez un rôle déterminant dans notre ville. Merci pour votre dévouement ! », a mentionné le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon.

« Au fil des années, le CAB L’Actuel a assuré l’essor de ses activités communautaires en tenant compte des besoins du milieu. Après 40 ans, son rayonnement illumine toujours le cœur de la collectivité en générant une offre adaptée. Desjardins est fier de soutenir cet organisme d’intervention et salue les nombreux bénévoles du passé, du présent et de l’avenir », a souligné la présidente de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Mme Pauline Thauvette-Leroux.

Une porte-parole reconnaissante 

D’emblée, L’Actuel a annoncé Christiane Lévesque comme porte-parole de son 40e anniversaire. La femme d’affaires et personnalité publique bien connue dans la région a expliqué son affection envers l’organisme.

« Tout le monde peut avoir besoin de poser un genou au sol pour reprendre son souffle. Ça m’est arrivé et L’Actuel a été là pour moi. Ils m’ont enveloppée dans un cocon de bonté et m’ont fourni l’aide dont j’avais besoin. Je leur en serai toujours reconnaissante », a raconté Christiane Lévesque.

Elle a ajouté: « J’ai été aux premières loges pour voir à quel point les employés et les bénévoles sont des gens de coeur. L’Actuel est une ruche où tout le monde travaille fort pour faire du bien aux autres et à la communauté. Le message que je veux que les gens retiennent est qu’il n’y a pas de honte à demander de l’aide. »

Un pan de l’histoire régionale

Lors de son allocution relatant l’histoire de l’organisme, la directrice générale Céline Moreau a souligné la présence de l’une des fondatrices de l’organisme, Marie-Éliane Wart, avant de rappeler les débuts du centre.

« C’est toujours fascinant de vous écouter raconter comment les efforts de 12 personnes du milieu ont été mis en commun pour créer le Centre d’action bénévole à l’aube des années 1980. Vous dites humblement n’avoir été que l’allumette qui a allumé le feu et que tout ce projet s’est enflammée grâce aux bénévoles, aux administrateurs et aux employés qui ont mis tout leur cœur dans la mission. Merci à vous et aux 11 membres fondateurs d’avoir été l’étincelle qui nous permet d’être aujourd’hui un organisme phare de notre communauté », a souligné Céline Moreau.

L’action bénévole au profit de la communauté a été le moteur dès le commencement et il le reste encore aujourd’hui. Dès le début sont arrivées des demandes reliées aux besoins essentiels comme se vêtir et se nourrir.

Dans les premiers services offerts par le Centre d’action bénévole on compte les transports médicaux et les appels de bienveillance, nommés le « Bonjour quotidien » à l’époque, ainsi que l’aide alimentaire et vestimentaire. Ces piliers des services sont toujours offerts par l’organisme.

Évoluer avec cœur

La grande force de L’Actuel est d’avoir modulé ses services en fonction des besoins du milieu et de l’évolution de l’offre des autres organismes. « Je lève mon chapeau à tous les employés qui ont façonné L’Actuel dans les 40 dernières années. Chacune de ces personnes peut être fière de son apport à l’histoire de notre organisme », a mentionné Céline Moreau.

L’équipe permanente a débuté petite dans les années 1980. Puis elle a grandi au même rythme que l’organisme. Celle qui a occupé le poste de directrice générale pendant 14 ans, Francine Plamondon, était d’ailleurs présente pour rendre un vibrant hommage à ces derniers et rappeler des moments importants de l’histoire.

« J’ai de merveilleux souvenirs avec plusieurs d’entre vous. Plus particulièrement, je pense à mes contacts avec les bénévoles. Ils m’ont toujours impressionnée que cela soit par leurs petits gestes attentionnés, leurs grands cœurs remplis de générosité et la quantité d’heures qu’ils offraient pour faire de notre communauté un monde meilleur », a révélé Francine Plamondon, précisant qu’environ 1,3 million d’heures de bénévolat ont été compilées depuis 1982.

Grandir et agrandir sont deux verbes illustrant bien L’Actuel des 40 dernières années. L’organisme est passé de 2 employés en 1990 à 20 employés en 2022. La petite maison acquise en 1991 est maintenant une grande bâtisse blanche aux multiples entrées dans laquelle l’espace est un enjeu constant que cela soit au tri, à la friperie, au dépannage ou à l’administration.

Jeune de 40 ans

Pour conclure son événement de lancement du 40e anniversaire, L’Actuel a dévoilé sa toute nouvelle image de marque plus jeune, plus dynamique, mais donnant toujours autant de place aux humains au cœur de l’action.

« Quel beau moment pour lancer notre nouvelle image de marque ! Nous sommes fiers de présenter un logo où le cœur prédomine puisque c’est ce qui nous définit le mieux : l’amour que nous mettons dans ce que nous faisons », a expliqué Caroline Bonin, la coordonnatrice des communications.

De plus, le cœur du logo est composé de quatre formes qui représentent l’importance de mettre nos forces en commun. Les divers fragments peuvent aussi référer aux divers volets de l’organisme : les services, le bénévolat, la friperie et la Fondation. L’Actuel c’est plusieurs choses, mais une seule à la fois : un lieu d’entraide et d’action. C’est, entre autres, ce qui a guidé le choix du nouveau slogan, « L’humain au cœur de l’action », que l’organisme mettra de l’avant cette année et dans celles à venir.

Pour en savoir plus sur les différentes activités qui se tiendront jusqu’en mars 2023, abonnez-vous à la page Facebook du Centre d’action bénévole L’Actuel.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hydro-Québec au cœur d'importants travaux dès ce vendredi à Saint-Lazare

La Société d'État Hydro-Québec annonce la tenue d’importants travaux au cœur de Saint-Lazare aux fins de convertir, à l’électricité, la station de surpression de l’entreprise TC Énergie située aux Cèdres. Cela permettra notamment d’éliminer 48 000 tonnes de GES par année dans la MRC de Vaudreuil‑Soulanges. Pour ce faire, la station à Les Cèdres ...

Mise en garde pour les citoyens de Pincourt en lien avec du colportage non autorisé

La Ville de Pincourt invite ses citoyens à la prudence et à la vigilance en raison de la présence de colporteurs non autorisés sur son territoire.  Depuis quelques semaines, des individus se présentent aux portes des citoyens en s'identifiant comme des représentants d'une entreprise d'économie énergétique. Ils demandent à inspecter le grenier et ...

durée Hier 11h00

Plus de 288 000 patients sont maintenant inscrits à un groupe de médecins au Québec

La nouvelle stratégie du gouvernement du Québec, en partenariat avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), pour donner aux Québécois un accès plus facile aux médecins de famille semble porter ses fruits. En deux mois, 288 709 Québécois de plus se sont inscrits à un groupe de médecins, une initiative qui doit à terme ...