Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les 5 et 6 mai prochains

Collecte de sang à Saint-Zotique: faites un don de vie

durée 06h00
26 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Alors qu’un nombre record de dons de sang sont annulés faisant craindre le pire dans les réserves chez Héma-Québec, une collecte se tiendra les 5 et 6 mai prochains à l'hôtel de ville de Saint-Zotique.

Plus de 20% des rendez-vous pour un don de sang sont actuellement annulés pour une multitude de raisons. Un taux « anormalement élevé » mentionne Héma-Québec dans un communiqué. 

Habituellement, le taux d’annulation est de 5 à 10 %. Là, il a carrément doublé. Certes, la sixième vague de la pandémie explique en grande partie cette inquiétante statistique.

Héma-Québec précise pourtant que « de nombreuses mesures sont en place, depuis le début de la pandémie, afin de faire du don de sang une expérience sécuritaire, en protégeant les donneurs, les bénévoles et les employés qui rendent ce don de vie possible ».

Uniquement au cours de la semaine du 28 mars, Héma-Québec dit avoir constaté un « déficit de 800 dons sur des objectifs de près de 5500 dons ».

Une position « préoccupante » avec les réserves qui risquent de s’épuiser. Déjà que les produits sanguins ne se conservent pas très longtemps. Il faut 1000 dons par jour pour répondre aux besoins des centres hospitaliers.

Heureusement pour l’instant l’approvisionnement des centres hospitaliers en produits sanguins, reste « normal », et permet de « répondre à l’ensemble des besoins ».

Héma-Québec appelle les Québécois qui le peuvent n’étant pas aux prises avec la COVID-19  à se mobiliser pour la cause. Passer le mot aux collègues, aux amis, à la famille, serait aussi « grandement apprécié dans le contexte».

À Saint-Zotique, la collecte aura lieu le jeudi 5 mai et le vendredi 6 mai de 13h30 à 19h. La prise de rendez-vous est nécessaire en contactant le 1 800 343-7264 (SANG) ou en utilisant le site internet: hema-quebec.qc.ca. 

« L’option privilégiée est le rendez-vous afin d’assurer une bonne planification pour l’accueil des donneurs », surtout dans le contexte pandémique actuel, rappelle Héma-Québec.

L’organisme invite aussi les personnes qui passent devant un site de collecte ou un centre de don « de vérifier la possibilité de faire un don sur place ». On demande enfin à toute personne qui ne peut se présenter à son rendez-vous de ne pas oublier de l’annuler.

Question de démontrer l’importance aux dons de sang; un don de vie: toutes les 80 secondes, une personne a besoin d’un don de sang au Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un album-souvenir du Marché Finnegan signé Madeleine Langlois La photographe et résidente de Rigaud, Madeleine Langlois offre aux nostalgiques un voyage dans le temps avec son tout dernier recueil de photos souvenirs ...

durée Hier 16h15

Un deuxième Marché des petits entrepreneurs pour la Source d'Entraide

Pour une deuxième année consécutive, la Source d’Entraide organisera un Marché des petits entrepreneurs. Cette année, ce sont plus d’une douzaine d’entreprises qui seront mises à l’honneur, le 1er juin, entre 9 h et midi. La grande journée des petits entrepreneurs, c’est une expérience entrepreneuriale des plus festives pour célébrer la ...

durée Hier 6h00

L'Association des pompiers volontaires de Pincourt donne pour les écoles de la région

Le 12 avril, l’Association des pompiers volontaires de Pincourt a organisé un souper spaghetti au profit des écoles primaires de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, récoltant 800 $ pour des écoles implantées sur le territoire des deux municipalités. Les fonds permettront de fournir des repas aux enfants dans le besoin.  Les pompiers sont ...