Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Partenariat avec le ministère de l'Immigration

L'UMQ veut faciliter la « régionalisation » des immigrants

durée 15h00
30 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Conscients que les défis sont majeurs pour une personne immigrante qui choisit le Québec comme terre d'accueil, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) se donnent la main afin de recevoir un plus grand nombre d’immigrants partout au Québec.

Sous le thème, « Les municipalités en action pour une intégration réussie et harmonieuse des personnes immigrantes en région », ce partenariat mettra de l'avant le leadership municipal en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion. 

Le projet prévoit notamment la valorisation des municipalités et des régions comme nouvelle destination. Les administrations municipales faciliteront aussi l’embauche de ces gens venus d’ailleurs ayant choisi le Québec comme province d’adoption et mettront aussi sur pied des activités pour améliorer les relations interculturelles.  

Dans le but de réussir cet objectif, l’Union des municipalités du Québec recevra une aide financière de l’ordre de 643 000$ sur trois ans du programme d’appui aux collectivités du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

« Le thème de l'année 2022 est « Municipal d'abord », puisque les grands enjeux nationaux et mondiaux se vivent d'abord et avant tout dans les municipalités. L'immigration en fait partie. Ce projet de l'UMQ annoncé est une réponse concrète à l'inversion de la pyramide des âges que nous vivons actuellement au Québec. J'en suis particulièrement fier », de dire Daniel Côté, président de l'UMQ et maire de Gaspé.

Un sentiment partagé par  le président de la Commission de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de l’UMQ et maire de Thurso, Benoit Lauzon: « Les défis sont majeurs pour une personne qui choisit le Québec comme destination, et ces défis sont d'autant plus importants pour les communautés d'accueil en matière d'attraction, d'intégration et de rétention. Pour réussir la régionalisation de l'immigration, il faut travailler sur ces trois axes. Le projet de l'UMQ le fait et c'est gage de succès ».

Pour sa part, le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Jean Boulet, affirme que l’immigration contribue à la vitalité économique, sociale et culturelle du Québec. 

« Notre gouvernement s'est engagé, en collaboration avec ses partenaires régionaux et locaux, à augmenter l'attractivité des régions et à développer des collectivités plus accueillantes et inclusives pour les personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. Le Programme d'appui aux collectivités est l'un des outils qui démontrent concrètement cet engagement avec un investissement de plus de 23 millions $ au volet organismes et coopératives. Je suis donc heureux de collaborer avec l'Union des municipalités du Québec qui, par ce partenariat, contribuera à renforcer les actions entreprises par chacune des municipalités afin que les personnes immigrantes qui s'installent dans leur collectivité puissent participer pleinement, en français, à la vitalité du Québec ».

Rappelons qu’en 2016, la Montérégie dénombrait quelque 147 000 personnes immigrantes sur une population totale de 1,5 million de résidents.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Pavillon des bénévoles des Cèdres se refera une beauté

La Municipalité des Cèdres amorcera les travaux de rénovation du pavillon des Bénévoles, situé sur la rue Valade, dès ce lundi 15 septembre. Construit initialement en 1997, ce bâtiment fait aujourd’hui l’objet d’un projet attendu depuis longtemps, qui marque une étape importante dans l’amélioration des infrastructures municipales.  Le projet ...

Publié à 10h00

Hudson va de l’avant avec son règlement d’emprunt

À la séance extraordinaire du 11 septembre dernier, la ville de Hudson a donné un avis de motion et déposé le projet de règlement d’emprunt pour l’acquisition de 7 lots entourant Sandy Beach. En tout, la dépense prévue est de 9 648 136 $ après taxe. Ceci-dit, le règlement ne vise qu’à emprunter 7 648 136 $ puisque la ville se servira de 2 ...

Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

app-store-badge google-play-badge