Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En vertu de la nouvelle convention collective

Augmentation salariale moyenne de 2,4% par année pour les pompiers de Saint-Lazare

durée 07h00
20 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En janvier dernier, Néomédia publiait un article sur la nouvelle convention collective des pompiers de Saint-Lazare, adoptée à 80 % par ceux-ci à la fin du mois. À la suite d'une demande d'accès à l'information effectuée auprès de la municipalité, Néomédia a pu obtenir quelques détails relativement à ce nouveau contrat de travail. 

À ce jour, le texte de la convention collective ratifié par le conseil lors de la séance du 8 février 2022 n’a pas encore été signé par les parties précise la Ville de Saint-Lazare dans la réponse à la demande d'accès acheminée par Néomédia à l'auteure de ces lignes. 

Les minces détails en lien avec cette nouvelle convention collective disponibles ont été partagés avec Néomédia dans le cadre de cette démarche, soit: 

1) L’entente est d’une durée de six ans;
2) L’augmentation salariale moyenne est de 2,4 % par année;
3) Une garde interne de quatre pompiers sera instaurée en caserne du lundi
au vendredi à compter du 1er juillet 2022 pour l’équipe de jour.

Ce dernier point est le plus important gain acquis par le Syndicat des pompiers de Saint-Lazare au cours des négociations avec la partie patronales, démarches qui se sont échelonnées sur deux ans. 

En janvier dernier, Alexandre Bonnier, membre du Syndicat des pompiers de Saint-Lazare revenait sur ce point majeur.  « Notre principal gain est que du lundi au vendredi, dès le 1er juillet, quatre pompiers seront en caserne de 6h à 18h. Cela va améliorer grandement le service aux citoyens. »

Il ajoutait aussi que sur le terrain, ce gain ferait une grande différence. Actuellement, deux pompiers sont de garde en tout temps à la caserne de Saint-Lazare prêts à répondre aux appels incendies ou de premiers répondants. S’ils doivent se rendre sur les lieux d’un incendie, le duo doit attendre l’arrivée de deux collègues qui demeurent sur le territoire municipal et qui doivent s’habiller en caserne avant de prendre la direction de l’intervention.

« À partir du 1er juillet, ce ne sera plus le cas alors que les quatre pompiers seront déjà à la caserne. Nous sauverons du temps sur l’habillement et le transport. En plus, le Syndicat est convaincu que cette nouvelle façon de fonctionner nous occasionnera plus de demandes d’entraide des services de sécurité incendies des environs surtout provenant des municipalités voisines », poursuivait-il. 

Concrètement, sur le plan salarial, la convention collective précise que le salaire d'un pompier passe de 23.85$ à 25.60$ de l'heure. Celui d'un lieutenant sera maintenant de 28,22$ et des primes seront accordées selon certaines clauses. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié hier à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié hier à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

app-store-badge google-play-badge