Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En vertu de la nouvelle convention collective

Augmentation salariale moyenne de 2,4% par année pour les pompiers de Saint-Lazare

durée 07h00
20 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En janvier dernier, Néomédia publiait un article sur la nouvelle convention collective des pompiers de Saint-Lazare, adoptée à 80 % par ceux-ci à la fin du mois. À la suite d'une demande d'accès à l'information effectuée auprès de la municipalité, Néomédia a pu obtenir quelques détails relativement à ce nouveau contrat de travail. 

À ce jour, le texte de la convention collective ratifié par le conseil lors de la séance du 8 février 2022 n’a pas encore été signé par les parties précise la Ville de Saint-Lazare dans la réponse à la demande d'accès acheminée par Néomédia à l'auteure de ces lignes. 

Les minces détails en lien avec cette nouvelle convention collective disponibles ont été partagés avec Néomédia dans le cadre de cette démarche, soit: 

1) L’entente est d’une durée de six ans;
2) L’augmentation salariale moyenne est de 2,4 % par année;
3) Une garde interne de quatre pompiers sera instaurée en caserne du lundi
au vendredi à compter du 1er juillet 2022 pour l’équipe de jour.

Ce dernier point est le plus important gain acquis par le Syndicat des pompiers de Saint-Lazare au cours des négociations avec la partie patronales, démarches qui se sont échelonnées sur deux ans. 

En janvier dernier, Alexandre Bonnier, membre du Syndicat des pompiers de Saint-Lazare revenait sur ce point majeur.  « Notre principal gain est que du lundi au vendredi, dès le 1er juillet, quatre pompiers seront en caserne de 6h à 18h. Cela va améliorer grandement le service aux citoyens. »

Il ajoutait aussi que sur le terrain, ce gain ferait une grande différence. Actuellement, deux pompiers sont de garde en tout temps à la caserne de Saint-Lazare prêts à répondre aux appels incendies ou de premiers répondants. S’ils doivent se rendre sur les lieux d’un incendie, le duo doit attendre l’arrivée de deux collègues qui demeurent sur le territoire municipal et qui doivent s’habiller en caserne avant de prendre la direction de l’intervention.

« À partir du 1er juillet, ce ne sera plus le cas alors que les quatre pompiers seront déjà à la caserne. Nous sauverons du temps sur l’habillement et le transport. En plus, le Syndicat est convaincu que cette nouvelle façon de fonctionner nous occasionnera plus de demandes d’entraide des services de sécurité incendies des environs surtout provenant des municipalités voisines », poursuivait-il. 

Concrètement, sur le plan salarial, la convention collective précise que le salaire d'un pompier passe de 23.85$ à 25.60$ de l'heure. Celui d'un lieutenant sera maintenant de 28,22$ et des primes seront accordées selon certaines clauses. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Que faire : appel d'urgence au 911 quand on vit seul

Si vous vivez seul, vous êtes-vous déjà posé la question, à savoir quoi faire si vous ressentez un malaise persistant, tard en soirée ou durant la nuit, et que vous devez appeler le 911 ? Parfois, il suffit que cela arrive à l'un de vos proches pour que vous vous posiez sérieusement la question. Néomédia a fait enquête auprès de la Coopérative ...

Marie-Claude Nichols souligne le centième anniversaire de monsieur Claude Lalonde

Le 10 mai dernier, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, s’est rendue à la résidence pour retraités Lilo à L’Île-Perrot afin de souligner le 100e anniversaire de naissance de monsieur Claude Lalonde. Pour l’occasion, madame Nichols a fièrement remis un certificat officiel de reconnaissance de l'Assemblée nationale à monsieur Lalonde, en ...

Toit d'Abord, Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges voit le jour

Afin de pallier le manque de quelque 2 500 logements abordables manquant sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, l'organisme à but non lucratif (OBNL), Toit d'Abord, Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges, a été officiellement lancé ce mardi.  Cet organisme à but non lucratif s'engage à contribuer aux besoins pressants de logements pour une ...