Texte commandité
Quels sont les signes d'une fondation en mauvais état ?
De nombreux propriétaires de maison ou d'immeuble ne reconnaissent pas les signes de problèmes de fondation avant qu'ils ne deviennent des problèmes très importants (et très coûteux). Voici quels sont les signes d’une fondation en mauvais état.
Tout signe de dégradation sur la fondation elle-même
Si vous voyez n'importe quel type de fissure, d'espaces, de moisissure, de taches d'eau, de béton écaillé, de fracture ou même simplement de minuscules lignes en zigzag, sur la fondation elle-même, il y a de fortes chances qu'il y ait des problèmes. Les fondations sont conçues pour fournir un soutien durable à un poids énorme, vous ne devriez donc voir aucun signe de dommage dans une fondation solide.
Affaissement ou gauchissement des planchers et du plafond à l'intérieur
Les planchers et les plafonds à l'intérieur d'un bâtiment sont les seules surfaces du bâtiment lui-même qui sont parallèles aux fondations. Par conséquent, ils refléteront tout ce qui se passe avec la structure de la fondation. Si vous voyez des planchers affaissés, il y a de fortes chances que cela signifie que la fondation est faible. Les plafonds déformés révèlent souvent la même chose. Recherchez les espaces entre le plafond et les murs qui se rencontrent pour trouver des déformations, par exemple.
Mauvais drainage de l'eau et érosion des sols
Si de l’eau s’accumule autour du bâtiment, ou si le sol se contracte rapidement pendant les périodes de sécheresse, cela peut signifier que la fondation s'est déplacée. Les fissures dans les fondations peuvent également entraîner une baisse des niveaux de sol, ce qui cause l'excès d'eau que vous voyez dans la zone.
Tout signe de dommages dans les murs extérieurs
Si le bâtiment présente des fissures, des déformations, de la pourriture, de la moisissure ou des taches d'eau sur les murs extérieurs, cela est très probablement dû à des problèmes de fondation. Le tassement peut entraîner une perte de support des murs, ce qui les fait se fissurer ou se déformer. Si vous voyez ces signes, cela signifie que quelque chose d'important se produit. Les briques qui s'effondrent et les murs en ciment sont particulièrement mauvais signe.
Fenêtres et portes trop lâches ou trop serrées
Lorsque les fenêtres et les portes sont installées pour la première fois dans un bâtiment, elles sont adaptées à la manière dont les murs sont positionnés à ce moment précis. Si la fondation s'affaisse et que le mur se déforme ou se déplace, les fenêtres et les portes ne s'adapteront soudainement plus aussi bien. Cela peut entraîner des fissures autour des rebords de fenêtres et des portes, ou simplement des ouvertures qui collent ou ne restent pas fermées. Les portes de garage, les fenêtres de grenier et les évents peuvent montrer les mêmes signes.
Inspectez régulièrement votre bâtiment et soyez à l’affut de ces signes inquiétants d’une fondation en mauvais état. Vous éviterez ainsi des dommages structurels pouvant entraîner de graves réparations ou remplacements de fondations. Si vous voyez l'un de ces signes, appelez immédiatement des experts en fondation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.