Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Quelles sont les étapes d'une gestion parasitaire durable ?

durée 10h49
4 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Vous êtes aux prises avec une infestation d’insectes ou de rongeurs ? Afin de vous en débarrasser de manière efficace, voici les étapes d’une gestion parasitaire durable.

Identifier le ravageur

La stratégie d'élimination que vous adopterez dépendra du type d'infestation. Avant de pouvoir régler le problème, vous devez déterminer à quel type de ravageur vous avez affaire. Il existe une variété d'insectes et de rongeurs qui pourraient vous causer des problèmes. Les 9 infestations de ravageurs les plus courantes comprennent :

  • Les fourmis
  • Les araignées
  • Les mites
  • Les punaises
  • Les guêpes
  • Les rats
  • Les souris

Assurer la sécurité de votre famille

Selon le type de ravageur, vous devez prendre certaines précautions pour vous assurer qu'il n'affectera pas votre famille ou n'endommagera plus votre propriété. Si vous avez des enfants dans la maison, assurez-vous qu'ils n'entreront pas en contact avec l'infestation. Certains insectes sont toxiques pour les animaux de compagnie, alors prenez des mesures pour vous assurer qu'ils ne peuvent pas s'approcher de l'infestation.

Faites un bon ménage de votre maison pour éliminer les restes de nourriture. Essuyez les comptoirs, assurez-vous que toute votre nourriture est scellée dans le garde-manger et jetez tous les vieux fruits ou légumes qui trainent sur le comptoir.

Trouve la source et sceller les points d'entrée

Pour éliminer avec succès un problème de nuisibles, concentrez-vous sur la racine du problème. Par exemple, tuer les fourmis actuellement dans votre maison ne vous servira à rien si elles peuvent facilement retrouver leur chemin. Vous devez trouver la source du problème.

Parfois, vous pouvez suivre la piste pour trouver le coupable. Mais selon le type de ravageur, cela peut prendre un peu d'enquête de votre part. Voici quelques éléments à rechercher :

  • Fissures, ouvertures et trous dans votre mur, plinthes ou plafond
  • Buissons, plantes, arbres ou branches touchant votre maison
  • Arbres fruitiers avec des fruits tombés/morts/pourris
  • Nourriture non scellée
  • Eau stagnante dans votre sous-sol ou autour de l'extérieur de votre maison
  • Nids ou toiles dans les coins de votre maison
  • Ruches et colonies autour de votre maison

Vous voudrez peut-être également jeter un coup d'œil dans votre grenier ou votre vide sanitaire pour vous assurer qu'il n'y a aucun signe d'infestation.

Une fois que vous avez trouvé le problème, prenez des mesures pour le résoudre. Par exemple, réparez les fuites ou colmatez les trous et les espaces autour de votre propriété. Coupez les buissons et enlevez les débris du périmètre de votre maison. Fermez les poubelles ou ramassez les fruits ou légumes tombés et pourris dans votre jardin.

Procéder à l’extermination

Vient maintenant le temps d'exterminer le ravageur. Cela doit être fait avec beaucoup de soin et nécessite une approche personnalisée. Vous savez à quel type de ravageur vous avez affaire, alors effectuez des recherches pour connaître les meilleures méthodes d'extermination.

N'oubliez pas que si vous avez affaire à plus que quelques insectes embêtants, un exterminateur professionnel est l'option la plus sûre et la plus efficace. Souvent, les solutions « maison » ne fonctionnent pas. Soyez prêt à faire appel à des professionnels si nécessaire.

Une fois que votre problème de nuisibles a été résolu, restez attentif à tout signe indiquant que les insectes pourraient revenir. En prenant des mesures préventives, vous pouvez éloigner les insectes de vos vêtements, de votre nourriture et de vos objets de valeur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Les Cèdres adopte un PTI de 7 242 070$ pour l'année 2026 Pour l’année 2026, la Municipalité des Cèdres a dévoilé, lors de l’adoption de son Plan triennal d’immobilisations, qu’elle prévoit réaliser des projets ...

Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

app-store-badge google-play-badge