Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Malgré une plus-value de 1 303 620 $ à son budget global

Un budget équilibré à Saint-Zotique pour l'année 2022

durée 05h00
20 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

S’élevant à 14 473 100 $, la Municipalité de Saint-Zotique atteint à nouveau l’équilibre budgétaire malgré une plus-value de 1 303 620 $ à son budget global. Le taux de la taxe foncière générale est, quant à lui, fixé à 0,4619 $ du 100 $ d’évaluation.

Avec l’arrivée de deux nouveaux élus au conseil municipal, le maire et ses élus sont encore sensibles à la capacité de payer des citoyens. En raison des dommages collatéraux liés au prolongement de la pandémie, il leur apparaissait d’autant plus important de donner à nouveau un répit au plan fiscal à leur population. Cette année, la croissance économique connue sur le territoire est encore propulsée par un fort volume de ventes et de mises en chantier, que ce soit au niveau résidentiel, institutionnel et commercial. Ce qui a également permis de maintenir les objectifs financiers de la municipalité pour l’année courante. Tous ces éléments réunis rendent ainsi possible le maintien à 2% de la majoration du taux de taxes pour l’année 2022. La positionnant ainsi sous l’inflation.

Dans le même ordre d’idée, l’accroissement du budget de fonctionnement se justifie quant à lui principalement par l’inflation, les augmentations des quotes-parts en provenance de la MRC et de la Sureté du Québec d’un côté et du service de la dette dans une moindre mesure.

Les canaux, notre joyau

Lors de l’annonce du budget 2022, le maire, Yvon Chiasson, à mis un point
d’honneur à explique les dernières mises à jour à propos du dossier des canaux
de la municipalité. " En ce qui a trait au faucardage, suivant mes échanges avec le ministère, il est fort plausible de croire que nous obtiendrons notre certificat d’autorisation pour une durée ferme de cinq ans renouvelables. Il ne me reste qu’un seul point en litige, soit la date de début des travaux. La municipalité demande le 15 juin, comme nous l’avons toujours fait jusqu’à maintenant. Le ministère nous offre le
28 juin. C’est un non-sens. Il est hors de question que nous laissions aller nos canaux sans les entretenir pendant près de deux semaines au printemps, surtout pendant cette forte période de la pousse des algues. Croyez-moi, je vais
continuer à faire pression sur les autorités compétentes, et ce à tous les niveaux.
Après avoir effectué nos devoirs devant le BAPE, nous sommes toujours en
attentes de notre décret ministériel. Pêche et océans Canada et les Premières
Nations ont donné leur aval au projet. Il ne reste que Québec qui nous a de
nouveau formulé une série de nouvelles questions pour combler leurs attentes.
C’est un autre dossier que j’entends pousser vers les sommets de la hiérarchie
des institutions décisionnelles québécoises"
, ajoute M. Chiasson.

Le Service des loisirs et la Plage de Saint-Zotique


Une fois de plus cette année, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire souhaite offrir aux citoyens une programmation diversifiée qui répondra aux besoins des différentes clientèles. Le département continuera de se réinventer afin d’appliquer les mesures sanitaires en vigueur dans l’ensemble de ces activités, ces camps de jour et ces événements. De plus, un changement important dans le budget 2022 des loisirs est l’ajout d’un montant significatif réservé pour la culture. L’équipe souhaite élaborer des activités et projets culturels où l’implication citoyenne sera mise de l’avant.

La Plage de Saint-Zotique fait rayonner la municipalité sur la scène nationale, étant nommée à maintes reprises comme l’une des dix plus belles plages du Québec. C’est avec fierté que la plage présente un budget équilibré qui permet de s’autofinancer et d’investir afin d’améliorer ces services et d’en faire bénéficier les familles Saint-Zotiquiennes.
 

Le conseil municipal se dit pleinement conscient des problématiques liées à l’afflux
touristique que les activités de la plage apportent et ce sont des solutions concrètes qui seront apportées lors de la saison 2022.

L’environnement et l’implication citoyenne au cœur des priorités

Poursuivant les initiatives amorcées au cours des dernières années, la Municipalité de Saint-Zotique met encore pour la prochaine année à la disposition de ses citoyens un programme d’initiatives pour la lutte aux changements climatiques ayant principalement pour objectif de favoriser l’acquisition d’équipements écoresponsables en accordant une aide financière payable aux propriétaire et/ou locataire de tout immeuble résidentiel qui souhaite procéder à leur installation ou aménagement.

L’installation de borne de recharge pour voiture électrique connait toujours un vif succès auprès des propriétaires. Cette nouvelle réalité est en lien direct avec l’effervescence que génère notre plan d’adaptation aux changements climatiques.

On retrouve également au budget un montant additionnel de 60 000 $ afin de mettre sur pied un projet de participation citoyenne, issu d’une étroite concertation entre les élus et les citoyens. Ces derniers auront dès lors à nouveau la possibilité et l’occasion de s’impliquer activement dans certains choix d’investissements qui verront le jour dans leurs secteurs respectifs au fil de la prochaine année. Tous les détails liés à cette initiative populaire seront diffusés en début d’année dans les prochaines semaines.

En 2022, il est encore plus essentiel pour les élus d’impliquer les citoyens de façon
concrète. Le but premier de la participation citoyenne est de faire vivre aux Zotiquiens et aux Zotiquiennes un réel processus d’élaboration de projets adaptés à leurs besoins, de leur planification initiale jusqu’à leur réalisation complète. Sera également considéré le montage financier qui y est associé, le tout assisté par une équipe de soutien formée d’élus et d’employés municipaux.

 

Le budget participatif offert à la population lui donne l’opportunité unique de
s’impliquer au sein de la vie communautaire et de vivre une enrichissante
expérience organisationnelle dans leur milieu de vie.

Service d’urgence et de sécurité incendie

La Municipalité a choisi d’investir et de profiter des programmes gouvernementaux d’aide financière destinés aux infrastructures. La mise à niveau des infrastructures et l’amélioration de la qualité des services rendus aux citoyens vont permettre de transférer aux générations futures des équipements municipaux de valeur.

Le Service d’urgence et de sécurité incendie (ASUSI) intervient lors de tous types d’urgence, et ce, tout en poursuivant des actions de prévention, d’éducation et de sécurité civile auprès de la population. Il participe à rendre la Municipalité toujours plus sécuritaire en étant prêt à faire face rapidement et efficacement à toute éventualité pour sauvegarder la vie, protéger les biens et préserver l’environnement.

Le SUSI a également pour mission de s’assurer que son personnel respecte les
exigences minimales de formation pour exercer au sein d’un service de sécurité
incendie municipal. Ces formations ont particulièrement pour objet le perfectionnement des pompiers dans chaque domaine de leur pratique, la mise à
jour de leurs compétences et l’acquisition de nouvelles dans les spécialités pour
leur permettre d’intervenir de façon sécuritaire, lorsqu’ils sont confrontés à une
situation d’urgence, le tout en fonction des ressources humaines, matérielles,
organisationnelles et financières de la municipalité.

Services techniques, hygiène du milieu et environnement

Au cours des prochains mois, la Municipalité de Saint-Zotique entend déployer des projets en lien avec la stratégie sur l’économie de l’eau potable afin d’assurer la pérennité des ressources.

La Municipalité poursuivra aussi sa programmation de travaux d’infrastructures tels que la réhabilitation de la conduite d’eau potable et d’égout domestique sur une portion de la rue Principale, la mise à niveau de certaines stations de pompage et des usines d’épuration et de filtration. La Municipalité compte recourir aux subventions gouvernementales existantes pour soutenir ses projets d’investissement ou de fonctionnement lorsque c’est possible.

La Municipalité investira stratégiquement dans des projets qui prolongeront ainsi
la longévité de ses infrastructures, afin d’assurer les services municipaux offerts
à tous ses citoyennes et citoyens.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visites de prévention d'incendie à Rigaud

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rigaud, entamera dans les prochains jours, des visites résidentielles dans le cadre de son programme de prévention. L'objectif ultime de ces visites est de réduire les pertes de vie et les pertes matérielles. Les pompiers et pompières dûment identifiés et se déplaçant avec un véhicule de service de ...

Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec

Le Centre d’action bénévole L’Actuel vous invite à présenter des candidatures pour le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec, avant le 3 mai prochain. Cette récompense vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la ...

durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un Grand Bazar au profit de l'Église de Saint-Lazare La Paroisse Saint-Joseph-de-Soulanges, englobant les églises de Saint-Lazare et des Cèdres, tiendra un Grand Bazar le dimanche 5 mai prochain de 10h à 16h30 au ...