Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Familles dans le besoin

Trop tard pour donner avant les Fêtes? 

durée 13h00
9 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Plusieurs organismes croulent sous les dons de jouets et vont même jusqu’à en refuser à l’heure actuelle. Pour ceux qui souhaitent donner, il est peut-être mieux de faire des dons en argent ou des denrées alimentaires. 

La petite de quatre ans de Charlène Houle Péloquin, résidente de Rigaud, a fait le ménage de ses jouets et souhaite les redonner aux enfants qui en auraient besoin. « J’essaie de leur inculquer comme valeur que ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir tout ce qu’on a », raconte sa mère. 

Cette dernière ne sait toutefois pas où aller porter ses deux gros sacs de jouets. Les organismes se trouvent avec un beau problème : ils en ont trop.

C’est entre autres le cas du Carrefour de l’Espoir à Vaudreuil-Dorion. Depuis deux ans, l’organisme à but non lucratif donne deux jouets aux enfants de moins de 12 ans qui entrent dans son établissement ainsi que des livres, en plus des autres dons aux familles. « Il m’en reste encore beaucoup, je n’en prends plus », indique Huguette Ouellet, coresponsable du centre. 

Le Café de la Débrouille à Rigaud est dans une situation similaire. Pour ce qui est du Centre d’action bénévole L’Actuel à Vaudreuil-Dorion, ces derniers en acceptent encore, mais une partie sera revendue dans la boutique-friperie à un prix modique. Les jouets neufs pourront toujours être donnés, mais certains seulement l’année prochaine. 

L’organisme a déjà réalisé la plupart de ses parrainages avec des paniers de Noël. « C’est une période plaisante. C’est de la générosité de bord en bord, on est très chanceux dans la région », mentionne Vanessa Gagné, coordonnatrice au développement à L’Actuel. 

La guignolée a d’ailleurs récolté plus de 100 000 dollars jusqu’à présent pour Moisson Sud-Ouest. Il est toujours possible de faire un don en ligne au moissonsudouest.org

Les gens peuvent sinon donner des denrées alimentaires non périssables dans 540 succursales Jean Coutu, Maxi et Provigo au Québec jusqu’au 31 décembre. 

Pour Charlène, elle est finalement allée porter ses sacs de jouets dans un centre de la direction de la protection de la jeunesse.

À lire également:

Plus de 100 000$ amassés lors de la Grande guignolée des médias

Offrez un coup de pouce aux gens dans le besoin grâce à L'Actuel

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

«Je m'amuse encore », Me Jacques Vinet

Ce mardi 6 mai, l’avocat criminaliste Me Jacques Vinet, dont le bureau Vinet & Dubé est basé à Salaberry-de-Valleyfield va célébrer ses 50 ans d’admission au Barreau. Néomédia a eu la chance de s’entretenir avec le juriste qui demeure tout aussi passionné qu’à ses débuts. Deux textes seront publiés à la suite de notre entretien de 90 minutes avec ...

Publié hier à 13h00

Fermeture temporaire de la rampe de mise à l'eau de la Pointe-Séguin

La Ville de Rigaud a finalement décidé de fermer la rampe de mise à l'eau située sur le chemin de la Pointe-Séguin. En ce lundi 5 mai, l'administration municipale annonce la fermeture temporaire de l'infrastructure, notamment en  raison du niveau d’eau élevé de la rivière des Outaouais. On explique aussi que l'état submergé de la descente et du ...

Publié hier à 6h00

Pointe-Séguin: une fermeture complète de la rampe de mise à l'eau envisagée

La Ville de Rigaud songerait à procéder, dès cette semaine, à la fermeture complète de la rampe de mise à l'eau située sur la Pointe-Séguin. Au cours des derniers jours, il a été rapporté à l'administration municipale que la descente à bateaux était très achalandée ce dimanche 4 mai  et que les plaisanciers n’étaient pas respectueux du ...

app-store-badge google-play-badge