Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sans convention collective depuis près de deux ans

Le Syndicat des Pompiers(ères) du Québec, Section locale Saint-Lazare passe à l'action

durée 05h00
1 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Sans convention collective depuis le 31 décembre 2019, le Syndicat des Pompiers(ères) du Québec, Section locale Saint-Lazare passe à l'action afin de sensibiliser les citoyens à cette réalité. Comment? Eh acheminant par la poste des centaines d'accroches-portes explicatifs. 

Les négociations entre la brigade et la partie patronale sont au point mort et une médiation serait nécessaire dans le dossier. Néomédia a pu mettre la main sur le document qui se trouve présentement en impression. 

On y mentionne qu'on retrouve 36 pompiers (ières) à Saint-Lazare qui font aussi office de premier-répondants à temps partiel. Ils / elles ont presque tous un emploi à temps plein, dont le tiers en tant que pompier/ères à temps plein dans une des grandes villes avoisinantes. Ce sont tous des citoyens de Saint-Lazare, dont la priorité est la qualité du service rendu à leurs concitoyens. 

Ils sacrifient à tous les mois du temps de repos et du temps de qualité en famille, afin de fournir ce service essentiel, parfois au détriment de leur santé physique et mentale ", peut-on aussi y lire. 

Un tableau comparatif dresse aussi un portrait comparatif entre les Services incendies de Vaudreuil-Dorion et Saint-Lazare. Le voici: 

Vaudreuil-Dorion: 

Population: 45 303;

Nombre de pompiers en caserne: 8 pompiers 24/7;

Nombre d'appels incendie et Premier-répondat en 2019; 1 927; 

Cadres à temps plein: 8;

Cadres à temps partiel: 0;

Budget total service incendie en 2020: 6 040 499 $

Saint-Lazare: 

Population: 22 022;

Nombre de pompiers en caserne: 2 pompiers;

Nombre d'appels incendie et Premier-répondat en 2019; 1 142; 

Cadres à temps plein: 5;

Cadres à temps partiel: 3;

Budget total service incendie en 2020: 2 623 488 $; 

On y dresse aussi une comparaison avec les services incendies de Mercier et de Bois-des-Fillion \Lorraine qui sont plus petits que celui de Saint-Lazare: 

Mercier: 

Population: 14 675; 

Nombre de pompiers en caserne: 4 de jour, 2 la nuit;

Nombre d'appels incendie et Premier-répondat en 2019: 839;  

Cadres à temps plein: 2; 

Cadres à temps partiel: 1;

Budget total service incendie en 2020: 1 718 709$; 

Bois-des-Fillion\Lorraine: 

Population: 19 680;  

Nombre de pompiers en caserne: 4 pompiers en semaine de 6h à 21h30; 

Nombre d'appels incendie et Premier-répondat en 2019: 525 (aucun pr);  

Cadres à temps plein: 3; 

Cadres à temps partiel: 8;

Budget total service incendie en 2020: 1 731 581$; 

On y précise aussi que "malgré les écrits de l’ancienne convention collective, un membre du personnel cadre de la ville effectue 40 heures par semaine en période de jour, au dépend des heures des pompiers et pompières à temps partiel. Seulement 2 pompiers(ères) / premier-répondants sont en caserne en tout temps, et doivent attendre 2 autres pompiers partant de leur domicile afin de quitter la caserne avec le premier véhicule autopompe."

Le document rappelle aussi que le conseil des élus de la Ville de Saint-Lazare refuse la demande du syndicat quant à l’implantation d’une équipe de 4 pompiers en caserne, 24/7, et ainsi grandement améliorer le service rendu aux citoyens. 

Les conditions de travail et le taux salarial actuel découragent les pompiers(ères) à donner de leur temps, et le nombre de jours sans personnel suffisant ne cesse de croître. Votre appui et votre voix peuvent faire la différence! Nos élus doivent vous entendre!", conclut le message du Syndicat des Pompiers(ères) du Québec, Section locale Saint-Lazare.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals

Cet été, de nombreux festivaliers ont été drogués à leur insu. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais une façon de faire en particulier prend de l’ampleur: piquer ses victimes avec une seringue. C’est arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Festival d’été de Québec (FEQ) et plus récemment au festival western de ...

Publié à 6h00

Saint-Zotique organise une conférence sur la fraude en ligne

La Ville de Saint-Zotique invite sa population à assister à la conférence « Fraude web – à un clic de la catastrophe ! », animée par François Charron, le jeudi 9 octobre 2025 à 19 h, à l’auditorium de l’école secondaire des Navigateurs. La conférence portera sur les moyens de reconnaître les différentes formes de fraude en ligne ainsi que des ...

Publié hier à 18h00

Une femme de L’Île-Perrot déclarée morte par erreur

Le père d’Ourania « Nia » Daskalopoulos est décédé plus tôt cet été, mais une fois les arrangements funéraires terminés, la femme reçoit une lettre de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) avisant ses proches de son propre décès, la plongeant depuis dans un enfer de paperasse. L’erreur aurait été faite par la maison funéraire avec ...

app-store-badge google-play-badge