Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Témoignages pour promouvoir ses services

L'organisme COMQUAT lance une série de cinq capsules

durée 08h00
1 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 27 octobre dernier, à l’Omni-centre de Pincourt, l'organisme COMQUAT lançait ses toutes nouvelles capsules vidéo suite à son assemblée générale annuelle 2021.

Étaient présents lors de cet évènement une trentaine de personnes dont quelques élu(e)s de la Ville de Pincourt, soit; le maire Yvan Cardinal et la conseillère Denise Bergeron.

Depuis 35 années, COMQUAT travaille à accompagner les adultes dont le souhait est d’améliorer leurs connaissances du français afin de progresser dans leur scolarité, leur formation professionnelle et leur insertion en emploi.

Pour remplir sa mission, Comquat travaille à :
- Offrir des cours de français aux personnes désireuses d’apprendre à mieux
communiquer avec la langue écrite et parlée;
- Permettre aux apprenants d’acquérir une meilleure confiance en eux-mêmes et une plus grande autonomie;
- Sensibiliser la population et nos partenaires à l’importance de l’alphabétisation.

En ce qui concerne l’alphabétisation en 2021 la situation au Québec et dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges est la suivante :
- 19% de la population de 16 à 65 ans est considéré comme analphabète. C’est-à-dire qu’elle peut comprendre un texte simple et remplir un petit formulaire.
- Plus du tiers, soit 34% de la population a de graves lacunes en lecture. Aussi appelées analphabètes fonctionnelles.
- De plus, un million de Québécois de 65+ ont des enjeux liés à la littératie.

 

Difficile à croire, n’est-ce pas?
 

Dans la région de Vaudreuil-Soulanges plus spécifiquement, c’est plus de 10% de la population qui n’a pas obtenu un diplôme de niveau secondaire, dont 7400 personnes sur le territoire de COMQUAT.

C’est un phénomène qui a une incidence directe non seulement sur l’exercice de leurs droits et accès aux services et conditions de vie, incluant l’insécurité alimentaire, mais qui engendre également un coût social et économique pour toute la société.

Compte tenu de cette réalité et afin de rejoindre un plus grand nombre de futurs apprenants, COMQUAT a décidé de promouvoir ses services à l’aide d’outils attrayants, facile d’accès et convaincants.

Quoi de mieux que de montrer des témoignages de réussites vécues par les participants pour convaincre les futurs étudiants à relever ce qui est souvent le défi de leur vie d’adulte.

Sur le thème de « Un petit pas vers une meilleure littératie », COMQUAT présente cinq (5) capsules vidéo: 

1) Comquat, un organisme près de vous; 
2) L'histoire de Nick, un premier pas vers la scolarisation;
3) L'histoire de Kawtar et Alexia, un pas vers l'obtention d'un diplôme d’équivalence de niveau secondaire; 
4) L'histoire de Omar, un pas vers l'amélioration de la langue française et réussite professionnelle; 

5) Entrevues avec des apprenants en français langue seconde, un pas vers une meilleure communication.  (versions sous-titrées en français, anglais et espagnol). 

On peut visionner ces capsules à l'adresse suivante: https://www.comquat.ca/videos/. 

Source: Sylvie Pelletier 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Soirée Carnaval à l'Île-Perrot

Le samedi 24 janvier, le parc Michel-Martin se transformera en soirée carnaval pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes et ce à partir de 15h et jusqu'à 20h. L'équipe municipale a travaillé sans relâche pour organiser un événement hivernal des plus originaux! Les familles pourront s’amuser sur la glissade géante ou sur le mur ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Les Cèdres adopte un PTI de 7 242 070$ pour l'année 2026 Pour l’année 2026, la Municipalité des Cèdres a dévoilé, lors de l’adoption de son Plan triennal d’immobilisations, qu’elle prévoit réaliser des projets ...

Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

app-store-badge google-play-badge