Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Refonte du réseau d’autobus

Exo lance une consultation publique dans Vaudreuil-Soulanges

durée 11h00
1 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La société de transport exo souhaite connaître l’opinion des citoyens de la région sur la refonte du réseau d’autobus grâce à un sondage en ligne et une séance d’information publique.

« La refonte du réseau d’autobus vise à mieux répondre aux besoins de nos clients en leur offrant une expérience de mobilité optimisée, une desserte locale améliorée ainsi qu’une meilleure interconnectivité au sein du réseau exo et avec les autres réseaux de transport collectif métropolitains », indique Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Du 13 septembre au 18 octobre prochain, les citoyens des secteurs La Presqu’île et Laurentides – Terrebonne-Ouest seront invités à partager leurs besoins, préférences et suggestions par l’entremise d’un sondage en ligne, où une carte interactive sera disponible.

Les citoyens seront aussi invités à assister à une séance d’information publique virtuelle le 14 septembre à 19h pour connaitre le projet de refonte et poser leurs questions aux professionnels d’exo.

Un processus participatif

Grâce à l’ensemble des informations et des données recueillies, exo dégagera les grandes orientations qui permettront d’élaborer divers scénarios de desserte de transport collectif.

En 2022, une deuxième phase de consultation permettra de valider le réseau proposé et d’identifier des pistes de bonification auprès de l’ensemble des parties prenantes, dont les citoyens. Un scénario final sera ensuite sélectionné la société de transport travaillera à le mettre en place pour un déploiement en 2024.

L’ensemble des 13 secteurs d’exo seront révisés. Le processus de consultation des secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon se sont d’ailleurs déjà conclus à l’hiver 2020.

« Exo priorise la refonte des réseaux d’autobus des secteurs La Presqu’île et Laurentides – Terrebonne-Ouest pour qu’elle coïncide avec les mises en service des antennes Anse-à-l’Orme et Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM), prévues respectivement pour le printemps et l’automne 2024. Dès lors, le réseau d’autobus desservira cet important projet de transport collectif », mentionne-t-on par communiqué.  

Pour réaliser ces consultations publiques, exo a fait appel aux services de l’Institut du Nouveau Monde, un organisme non partisan ayant pour mission d’accroître la participation citoyenne à la vie démocratique, afin d’assurer l’intégrité et la transparence de la démarche.

Toute l’information à propos du projet de refonte des réseaux de chacun des secteurs ainsi que les liens d’inscription aux séances d’information se retrouvent dès maintenant sur la plateforme de consultation en ligne consultations.exo.quebec/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Tellement attachés à leur Maison des jeunes, ils continuent de s'y impliquer même à l'âge adulte

Si pour certains, la jeunesse rime parfois avec paresse, ce n’est pas le cas à la Maison des jeunes des Cèdres. Néomédia s’est rendu sur place ce lundi en soirée afin de rencontrer une animatrice communautaire de l’endroit et un administrateur siégeant sur le conseil d’administration de l’organisme, mais surtout deux jeunes dynamiques et encore ...

Un souper-bénéfice permet d'amasser 2 500$ pour le Relais pour la vie

Le 20 avril dernier, plusieurs citoyens de la Municipalité des Cèdres et des environs avaient rendez-vous au Pavillon des bénévoles, au 145 rue Valade, pour prendre part à un souper-bénéfice au profit du Relais pour la vie. L'initiative mise en place par cinq jeunes dynamiques a été un franc succès.  « L'activité a très bien été et environ 95 ...

Un taux d'occupation de 153% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce jeudi 2 mai, il est de 153% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 129%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse ...