Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Période de transition 

Une maison comme lieu de résidence temporaire pour les pompiers de Vaudreuil-Dorion

durée 08h00
1 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les pompiers du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, qui restaient à la caserne sur la route De Lotbinière dans le secteur Harwood, sont maintenant logés dans une maison adjacente depuis la démolition de cette dernière, et ce jusqu’à ce que la prochaine caserne soit érigée. 

Avec la démolition de la caserne qui approchait, la Ville de Vaudreuil-Dorion avait loué un entrepôt, ancien garage de mécanique, de l’autre côté de la rue, afin d’y transférer les camions et les équipements.

La pandémie de COVID-19 aura toutefois compliqué les choses. Les équipes ont dû être séparées afin d’éviter toute transmission possible. Le Service de sécurité incendie s’est alors servi de cet emplacement pour y loger quelques pompiers avec des lits temporaires. 

Il fallait néanmoins trouver une alternative advenant le moment de la démolition de la caserne. « À l’origine, on voulait mettre des roulottes à côté de l’entrepôt, mais avec la COVID-19, ça a changé la donne », explique Terry Rousseau, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

C’est alors qu’est venu l’idée de louer la maison à côté de l’entrepôt, vide depuis un certain temps, et appartenant au même propriétaire. Ces derniers y ont alors officiellement emménagé au début du mois d’août, quelques jours avant que la caserne soit démolie à la mi-août. 

Ils n’ont ainsi que quelques pas à franchir en sortant de la maison avant de rejoindre l’entrepôt avec leurs équipements. M. Rousseau indique qu’un abri tempo sera installé cet hiver. « Ils ne vont pas sortir dans deux pieds de neige », ajoute-t-il. 

Le seul inconvénient sera de se vêtir un minimum pour se protéger du froid avant d’enfiler leur uniforme. M. Rousseau assure que cela ne changera pas le délai d’intervention du service. 

Un espace de vie

Cette maison permet donc un environnement mieux adapté pour les pompiers, ainsi qu’une distanciation physique minimale entre les équipes. « Des commentaires que j’ai eus, les pompiers sont satisfaits parce que c’est mieux que ce qui était de l’autre côté de la rue et éventuellement ils vont retourner dans une bâtisse neuve », mentionne le directeur du service. 

Même s’il avoue que la location de ces emplacements coûte plusieurs milliers de dollars par mois, les frais sont inclus dans la subvention de 4,5 millions de dollars que la Ville a pu aller chercher de Québec. 

« Avec la maison, ils n’ont pas du gros luxe, mais ils ont quelque chose de fonctionnel avec de la clarté, plus d’espace dans la salle principale. On a aménagé quelque chose qu’on pourrait considérer de confortable », conclut M. Rousseau. 

À lire également :

Démolition de l'ancienne caserne incendie de Vaudreuil-Dorion

8,4 M$ de plus pour la nouvelle caserne de Vaudreuil-Dorion

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

Publié hier à 10h00

Moisson Sud-Ouest recherche des bénévoles pour la Guignolée des médias

Cette année encore, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest déploiera la Guignolée des médias dans la région du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre prochain sur 16 différents sites dans 9 villes de la région: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Pincourt, Huntington, Vaudreuil-Dorion, St-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac et pour ...

Publié le 14 novembre 2025

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

app-store-badge google-play-badge