Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'organisme invite à réfléchir avant de donner

« Avant de donner, pensez donc »: une nouvelle campagne signée L'Actuel

durée 12h00
31 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

« Avant de donner, pensez donc! » tel est le message que le Centre d’action bénévole L’Actuel martèlera dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur la préparation des dons, dont le coup d’envoi a été donné le 31 août. 

Confronté à des problèmes récurrents lors de la réception et du tri des dons, l’organisme avait l’ardent désir de rappeler aux citoyens l’importance d’apporter la bonne chose, au bon endroit, au bon moment. 

« Depuis quelques années, les citoyens ont réalisé l’importance de réduire leurs déchets. C’est une bonne nouvelle en soi. On reçoit de plus en plus de dons, mais on dirait que réduire les déchets prévaut sur le fait d’aider les organismes. On a souvent l’impression que le donateur veut se débarrasser. On reçoit beaucoup de dons qui auraient dû aller à l’écocentre ou à la poubelle », explique Nicole Bouthillette, cheffe des opérations au Centre d’action bénévole L’Actuel.

D’autres organismes de la région sont confrontés aux mêmes enjeux. Le Centre d’action bénévole Soulanges, la Source d’entraide et le Carrefour de l’espoir ont, d’ailleurs, accepté d’appuyer le projet de L’Actuel et d’être présents lors du lancement de la campagne.

« J’aimerais que les donateurs gardent en tête l’organisme, les bénévoles et les employés qui recevront leur don. Naturellement, cela passe aussi par le respect des heures d’ouverture pour la réception des dons », a tenu à ajouter Mme Bouthillette.

S’informer avant de donner

« Avant de donner, pensez donc » est le message mis de l’avant dans cette campagne de sensibilisation s’adressant aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges. Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la MRC de Vaudreuil-Soulanges par le Fonds de développement des communautés ainsi que l’importante contribution financière de la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges et de la Fondation L’Actuel.

« Nous sommes très reconnaissants. En choisissant notre projet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges nous a donné la chance de mettre en lumière une problématique et de sensibiliser la population. La présence et l’appui financier de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges ont été, également, très précieux puisqu’elle nous a permis de pleinement concrétiser l’idée que nous avions en tête et a offert toute l’amplitude nécessaire à la campagne », précise Vanessa Gagné, coordonnatrice au développement à L’Actuel et responsable du projet.

« Desjardins Vaudreuil-Soulanges tient à souligner et à soutenir financièrement des initiatives comme celle-ci en raison de l’importance qu’on lui donne pour conscientiser la communauté. Espérons que le message sera porté dans les foyers de Vaudreuil-Soulanges et au-delà. Je dois également souligner que ce projet génère à la fois la concertation entre les organismes engagés et la mobilisation de partenaires qui croient que les petits gestes de la communauté arrivent à créer un mouvement solidaire à la grandeur de la région », de dire François Paquin, deuxième vice-président du conseil d’administration de Desjardins Vaudreuil-Soulanges.

Présent lors du dévoilement de la campagne, le maire de Pincourt et préfet de la MRC, Yvan Cardinal, a salué le travail des différents organismes de réemploi. « La MRC est fière de financer ce projet qui permettra d’avoir des retombées sociales et environnementales. Les organismes de réemploi du territoire sont fort importants et comblent surtout des besoins pour la communauté. Il est pertinent de réaliser cette campagne d’information et surtout de sensibiliser sur les dons aux organismes », a-t-il déclaré.

Six capsules vidéo humoristiques seront diffusées sur la page Facebook et le site Web de L’Actuel, au cours des trois prochaines semaines. De plus, des affiches, des dépliants, des publicités et une page Web donneront aux citoyens des outils pour développer de bons réflexes dans la préparation de leurs dons, comme vérifier la qualité de ceux-ci et s’informer de ce qui est accepté auprès des organismes. 

L’Actuel espère que cette campagne de sensibilisation, et plus particulièrement les capsules vidéo attireront l’attention et aideront à éveiller les donateurs au fait de bien préparer leurs dons pour faire un geste écologique, mais aussi un geste social.

Des acteurs connus

Six personnalités bien connues de la région se sont prêtées au jeu en participant à la réalisation de capsules humoristiques. C’est avec une très grande générosité que Dominic Larivée, Christiane Lévesque, Yanick Michaud, Mélanie Poirier, Pierjean Savard et Lorraine Simard ont accepté d’embarquer bénévolement dans le projet pour recréer des situations plus cocasses les unes que les autres.

« Les capsules vidéo vous feront certainement rire, mais rappelez-vous qu’elles sont inspirées de faits réels. Dans la réalité, c’est moins drôle de tomber sur de vieux dentiers, des couteaux de boucherie enroulés dans des vêtements, de la vaisselle sale ou des vêtements souillés », souligne Nicole Bouthillette, qui pourrait donner des exemples incongrus pendant des heures.

Alors que les citoyens entameront leur rangement et leur ménage d’automne très bientôt, L’Actuel espère que le message de la campagne « Avant de donner, pensez donc » aura fait son chemin et que les citoyens réfléchiront aux organismes, aux bénévoles et aux employés qui recevront leurs dons.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un album-souvenir du Marché Finnegan signé Madeleine Langlois La photographe et résidente de Rigaud, Madeleine Langlois offre aux nostalgiques un voyage dans le temps avec son tout dernier recueil de photos souvenirs ...

durée Hier 16h15

Un deuxième Marché des petits entrepreneurs pour la Source d'Entraide

Pour une deuxième année consécutive, la Source d’Entraide organisera un Marché des petits entrepreneurs. Cette année, ce sont plus d’une douzaine d’entreprises qui seront mises à l’honneur, le 1er juin, entre 9 h et midi. La grande journée des petits entrepreneurs, c’est une expérience entrepreneuriale des plus festives pour célébrer la ...

durée Hier 6h00

L'Association des pompiers volontaires de Pincourt donne pour les écoles de la région

Le 12 avril, l’Association des pompiers volontaires de Pincourt a organisé un souper spaghetti au profit des écoles primaires de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, récoltant 800 $ pour des écoles implantées sur le territoire des deux municipalités. Les fonds permettront de fournir des repas aux enfants dans le besoin.  Les pompiers sont ...