Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Présentation du rapport financier

Vaudreuil-Dorion enregistre un surplus de 8 M$ pour l'année 2020

durée 07h00
11 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour l'année financière se terminant au 31 décembre 2020, la Ville de Vaudreuil-Dorion a enregistré un excédent de près de 8 M$. C'est ce qu'a confirmé le directeur général adjoint et trésorier, Marco Pilon, FCPA, FCGA, OMA, lors de la séance régulière du conseil municipal du 9 août.

Au cours de celle-ci, M. Pilon a présenté les grandes lignes de l'exercice financier qui a été audité par la firme indépendante BCGO s.e.n.c.r.l. représentée par Mme Jocelyne Poirier, CPA auditrice, CA.

Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2020, la Ville affiche des revenus de fonctionnement de 88,6 M$ et des charges de fonctionnement et affectations de 80,6 M$, dégageant ainsi un excédent de près de 8 M$.

Un tel surplus s’explique, entre autres choses, par une augmentation des revenus de droit de mutation immobilière de 1,4 M$ comparativement aux prévisions. Également, en 2020, le gouvernement du Québec a accordé à la Ville une aide financière de 3,4 M$ pour faire face aux enjeux occasionnés par la pandémie de COVID-19. Une partie de cette somme a été utilisée en 2020 pour éponger certaines pertes de revenus attribuables à l’arrêt complet ou partiel des activités et pour prendre toutes les mesures sanitaires nécessaires pour protéger adéquatement les citoyens et employés.

Le maire Guy Pilon précise : « La portion non utilisée en 2020 de l’aide financière de Québec pour la pandémie sera mise de côté pour 2021 afin de pouvoir atténuer les effets de cette pandémie qui se font toujours sentir. L’utilisation du solde de l’excédent sera déterminée par le conseil municipal au cours des semaines à venir lors de l’étude et de l’adoption du prochain plan quinquennal d’immobilisations (PQI). Un montant sera cependant conservé pour différents projets en cours et en développement ainsi que pour parer à des imprévus qui pourraient survenir. »

La dette à long terme a diminué de 4,2 M$ entre les 31 décembre 2019 et 2020. La dette à long terme s’élève à 193,6 M$. Cet endettement représente 3,1 % de la richesse foncière uniformisée, ce qui est très acceptable pour une ville en développement comme Vaudreuil-Dorion.

La Ville dispose également de 4,1 M$ dans les fonds de roulement, de parcs, terrains de jeux et espaces verts et de stationnement. L’ensemble des documents financiers de la Ville est disponible pour consultation sur le site Internet dans la section La Ville / Administration municipale / Budgets et documents financiers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Association des pompiers volontaires de Pincourt donne pour les écoles de la région

Le 12 avril, l’Association des pompiers volontaires de Pincourt a organisé un souper spaghetti au profit des écoles primaires de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, récoltant 800 $ pour des écoles implantées sur le territoire des deux municipalités. Les fonds permettront de fournir des repas aux enfants dans le besoin.  Les pompiers sont ...

durée Hier 17h00

Plage de Sandy Beach: Des codes QR pour proposer des alternatives

Des panneaux rappelant l'interdiction d'accéder à la plage de Sandy Beach, quel que soit le point d'accès, ont fait leur apparition à Hudson.  Sur ces affiches, un code QR permet aux citoyens de consulter le site Internet de la Ville et d'y en apprendre plus sur les activités offertes sur le territoire. Rappelons que le 11 mars, des barrières ...

durée Hier 12h00

Un premier budget participatif pour L'Île-Perrot

La Ville de L’Île-Perrot lance son premier budget participatif. L’enveloppe allouée est de 50 000 $ au budget municipal de 2025 pour la réalisation de projets pensés par les citoyens, pour les citoyens. Jusqu'au 24 juin 2024, les citoyens sont invités à proposer des projets visant l’amélioration du milieu de vie à L’Île-Perrot, en remplissant le ...