Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une baisse de l’achalandage

Exo à l'heure des bilans

durée 14h00
19 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les divers confinements, le couvre-feu et le télétravail sont quelques exemples des mesures qui auront considérablement affecté l’achalandage des services de transport en commun d’exo dans la dernière année et demie. 

Les matins et les soirs bondés sur la ligne Vaudreuil-Hudson sont chose du passé.

« La baisse d’achalandage est une conséquence, ou un contrecoup, de l’application rigoureuse par les citoyens des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec pour contrôler la pandémie de COVID-19 », explique Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller aux relations médias chez exo.

Il rappelle que les travailleurs et les étudiants à destination du centre-ville, qui représentaient la majeure partie des utilisateurs, ont été contraints au télétravail et aux cours à distance.

L’offre de service a donc été réduite dès le début de la crise en mars 2020 et exo opère actuellement à environ 90% du service prépandémie.

Changement de comportement 

Les taux d’achalandage ne sont toutefois pas revenus comme avant. Les trains ne sont occupés qu’à 17% par rapport aux chiffres de 2019. Pour ce qui est des autobus, ils observent un taux de 47%. Les demandes de transport adapté sont néanmoins toutes honorées.

« Il est aussi intéressant de mentionner que nous observons actuellement un achalandage plus important pour les lignes locales par rapport aux lignes à destination du centre-ville de Montréal », ajoute M. St-Hilaire.

Si pour certains citoyens, prendre le transport en commun n'est plus chose nécessaire, pour d'autres, la peur des contacts rapprochés les freinent.Selon une de Kijiji Autos, réalisée au printemps 2021, près de 74% des Québécois sont inconfortables avec l'utilisation des services de transport en commun.

Le nombre de Canadiens voulant acheter un véhicule a ainsi augmenté avec la pandémie.  Les coûts relatifs à l'achat d'une automobile pourrait cependant en retenir certains à faire le saut.  

Planification de l’automne 2021

« Chez exo, nous sommes d’avis que nous sommes à l’aube d’un retour des étudiants et des travailleurs se destinant au centre-ville de Montréal. Nous espérons que nous pourrons observer, à partir de l’automne 2021, une croissance progressive de la clientèle à bord de nos services qui pourrait aller jusqu’à environ 75% de l’achalandage prépandémie pour les autobus et à environ 60% de l’achalandage prépandémie pour les trains vers la fin de l’année », indique M. St-Hilaire.

Avec la vaccination, la situation épidémiologique devrait, selon les estimations de la santé publique, permettre un retour en classe graduel pour l’enseignement supérieur cet automne. Pour ce qui est des entreprises, certaines privilégieront un mode de travail hybride, c'est-à-dire à la fois en présence et à la maison.

Devant cette incertitude, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui régie les sociétés de transports dans la région de Montréal, a annoncé récemment que la suspension des paiements automatiques pour les titres annuels OPUS+, OPUS+entreprise, OPUS à l’année et OPUS & Cie sera prolongée jusqu’au mois de décembre. 

Revoir l'offre

La société de transport exo, qui regroupe à l’heure actuelle 13 réseaux d’autobus et 5 lignes de train, prévoit procéder en septembre à un exercice de consultation publique dans le secteur La Presqu’Île « pour la refonte de son réseau d’autobus ».

Ce processus « vise à harmoniser l’ensemble des services en optimisant les trajets, à décloisonner les secteurs et à bonifier la desserte locale tout en s’adaptant à l’évolution des besoins en mobilité des populations desservies », affirme M. St-Hilaire.

Il s’agit d’un exercice qui se réalise sur plusieurs années. Certains secteurs, comme Le Richelain, Roussillon et Chamby-Richelieu-Carignan, ont été priorisés et complétés de manière à arrimer les services d’exo à ceux du REM dès l’ouverture de son antenne sud, prévu pour 2022.

Une hausse des allers-retours vers Hudson?

« Concernant les départs supplémentaires de la gare Hudson, exo est bien au fait de l’intérêt de certains citoyens pour ceux-ci. Nous avons d’ailleurs pu le constater quand des départs de la gare Hudson ont été rajoutés temporairement lors de la fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes », répond M. St-Hilaire.

Ce dernier précise qu’il faut toutefois faire des « ajustements importants à l’infrastructure ferroviaire » pour augmenter les départs vers Hudson. « Quand ces travaux seront complétés, nous pourrons considérer l’ajout à l’horaire régulier de départs supplémentaires de la gare Hudson », conclut-il.

À lire également:

Changement de tarif du transport en commun dans Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié hier à 10h30

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

Publié hier à 6h00

Le travail de rue, une profession essentielle mais méconnue

Jusqu’au 11 mai, la 5 édition de la Semaine du travail de rue bat son plein. Pour faire la lumière sur cette profession méconnue, Néomédia s’est tournée vers un organisme bien connu dans Vaudreuil-Soulanges: L’Aiguillage. C’est le directeur général de l’organisme, John Gladu, qui a accepté de répondre   à nos questions sur le sujet. D’entrée ...

app-store-badge google-play-badge