Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Autorité régionale de transport métropolitain

Changement de tarif du transport en commun dans Vaudreuil-Soulanges

durée 05h00
4 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Fidèle à son habitude, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui chapeaute entre autres exo, annonce une hausse de quelques-uns de ses titres de transport en commun et présente sa refonte tarifaire.

La phase 1 de la refonte tarifaire entrera en vigueur le 1er juillet, et la mise en œuvre de cette importante réforme se fera graduellement jusqu’en 2025.

« En plus de simplifier l’offre tarifaire dans les couronnes, cette première phase ouvre la voie à une réelle intégration des services sur le territoire d’exo, toujours marqué par les frontières opérationnelles héritées des 11 anciens Conseils intermunicipaux de transport (CIT) », a déclaré Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM.

La refonte permettra une simplification de la tarification du transport collectif en regroupant l’offre autour de deux familles de titres: Tous modes et Bus partout.

Ces dernières seront déployées d’ici le 1er juillet 2023 et remplaceront de nombreux titres existants. La mise en place de titres REM transitoires et l’atténuation des hausses tarifaires plus importantes liées au retrait des titres existants se feront du 1er juillet 2022 au 1er juillet 2025.

Des changements dans Vaudreuil-Soulanges

Concrètement, pour les usagers de Vaudreuil-Soulanges, cette refonte tarifaire implique notamment l’ajout des titres mensuels et unitaires Tous modes et des titres multizones.  Les usagers verront également le retrait instantané de 153 titres existants dont les tarifs sont supérieurs aux nouveaux titres.

La nouvelle grille de tarifs prévoit également une harmonisation des rabais de 40% aux étudiants à temps plein de 18 ans et plus et la gratuité aux enfants de 11 ans et moins, accompagnés d’une personne de 14 ans et plus qui en assume la surveillance et qui a payé son droit de passage.

Quant aux titres tous modes, ces derniers permettront aux détenteurs d’accéder à tous les types de transport en commun dans une ou plusieurs zone données.

Ainsi, un usager qui achète un titre mensuel incluant la zone C ( couronne Sud, donc Vaudreuil-Soulanges) et la zone A (l’agglomération de Montréal) pourra utiliser les autobus, le métro, les trains et éventuellement le REM, le tout, pour moins de 200$ par mois.

Nouveaux tarifs

Plusieurs autres mesures en lien avec la refonte tarifaire seront mises en place dans les prochaines années, jusqu’à son plein déploiement prévu en 2025.

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...