Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Centre culturel islamique de Vaudreuil-Soulanges

Une cérémonie en mémoire de la famille tuée à London en Ontario

durée 10h00
14 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En hommage à la famille Afzaal de London, en Ontario, tuée tout récemment en raison de son origine ethnique, le Centre culturel islamique de Vaudreuil-Soulanges tenait, ce dimanche 13 juin, une cérémonie de commémoration. L’espoir, la tolérance et l’inclusion étaient les thèmes au coeur des allocutions prononcées lors de cet événement.

Pour l’occasion plusieurs membres de la communauté islamique locale et dignitaires, dont le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke étaient présents sur place pour se joindre aux prières.

Au total, une centaine de personnes de toutes origines était présentes pour se recueillir avec eux. Les organisateurs ont même du ajouter des chaises pour être en mesure d’asseoir tous les convives.

M. Schiefke, tout comme ses collègues politiques, a livré un discours inspirant au cours de cette cérémonie rendant hommage à la famille Afzaal qui a vu quatre de ses membres être assassinés. « Nous devons tous nous unir pour combattre l'islamaphobie et le racisme, même ici dans notre communauté de Vaudreuil-Soulanges. Il y a de cela une semaine, une mère de trois enfants, Meriem Kou, a été agressée verbalement dans le stationnement d'un Tim Hortons local. Alors qu'elle sortait de sa voiture, une femme lui a lancé des insultes et lui a dit qu'elle devait enlever son hijab parce qu'elle était au Québec et au Canada. C'est inacceptable et nous devons tous nous unir pour combattre cette haine. Une attaque contre un membre de notre communauté est une attaque contre toute notre communauté », a-t-il lancé.

Il a aussi souligné « qu’aucun mot ordinaire ne peut résumer cette tragédie. Plutôt, soulignons et rappelons-nous de leur nom et de l’essence de ce qu’ils représentent: une mère, un père, une fille, une grand-mère, une famille, une famille comme la mienne et la vôtre », a-t-il complété avant d’envoyer ses pensées au cinquième membre de la fratrie Afzaal, Fayez, aujourd’hui orphelin.

Pour sa part, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols a réitéré ses sympathies aux familles des victimes et particulièrement à cet enfant de neuf ans gravement blessé qui se retrouve orphelin. « Nous avons tous une responsabilité et un devoir en tant que citoyens, de respecter les autres et ce, peu importe leur religion, leur orientation sexuelle, leur identité raciale, etc. En tant qu’élu.e, nous devons favoriser l’inclusion, le respect et la tolérance afin de rassembler les personnes de toutes les origines, de toutes les communautés et de toutes les confessions au sein de notre grande région de Vaudreuil, mais aussi celle du Québec. Travaillons ensemble pour que des événements de la sorte ne se reproduisent plus. »

De son côté, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon a réitéré l’importance de la communauté islamique dans la région. « Malheureusement, il y a encore des faibles d’esprit, mais aujourd’hui, je veux travailler avec ceux qui ne sont pas comme ça et pour que notre communauté continue de prôner des valeurs comme la  tolérance, le respect et l’inclusion », a-t-il entre autre mentionné. Au cours de son discours, il a aussi rappelé que les membres de la communauté islamique locale sont « comme vous et moi et occupent des emplois de professeur ou de médecin et se dévouent pour la communauté. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Entre introspection et avenir : le regard de Mgr Faubert sur le Jubilé de Synode

Dans le cadre du jubilé, l'évêque de Valleyfield a participé à un pèlerinage des quatre grandes basiliques majeures : Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. « De voir des milliers, des centaines de milliers de fidèles d’à travers le monde se rendre à la Basilique Saint-Pierre, c’est très ...

Publié à 10h00

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ».  Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

app-store-badge google-play-badge