Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plan de déconfinement

Rappel des assouplissements des mesures sanitaires à venir

durée 15h41
19 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le premier ministre François Legault a annoncé mardi un plan de déconfinement qui comporte plusieurs relâchements des mesures sanitaires, et ce à des dates différentes au cours du mois de juin. Si vous êtes perdu, voici un rappel des dates importantes. 

28 mai

Le couvre-feu sera aboli pour l’ensemble du Québec et les déplacements entre régions seront réautorisés. 

Les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses extérieures. En palier rouge et orange, deux adultes avec enfants mineurs de résidences différentes ou une même bulle familiale pourront s'asseoir ensemble. En palier jaune, deux bulles seront permises une même table.

Les rassemblements privés seront également permis avec un maximum de huit personnes de résidences différentes ou l’ensemble des personnes de deux résidences distinctes, et ce en respectant la distanciation physique de deux mètres. 

Les salles de spectacles intérieures et extérieures, avec des mesures de distanciation et places assignées, pourront accueillir jusqu’à 2500 personnes. 

31 mai

La majorité des régions de la province devraient passer en zone orange, ce qui se traduit par une réouverture des salles à manger des restaurants, des gyms et autres activités du genre. 

Les élèves de secondaire 3, 4 et 5 reviendraient à temps plein en présence sur les bancs d’école. 

11 juin

C’est au tour des bars d’ouvrir leurs terrasses extérieures selon les mêmes consignes que pour les restaurants en fonction des paliers de couleur. 

Les sports et les loisirs supervisés en groupes de maximum 25 personnes pour avoir lieu à l’extérieur. Ils seront sans contacts en zone rouge et orange et des contacts brefs seront permis en zone jaune. 

14 juin

La majorité des régions de la province passeraient en zone jaune si tout se déroule comme prévu. Les bars pourront à ce moment rouvrir complètement leurs portes et les sports d’équipes seront autorisés avec contacts brefs. 

Une autre bulle familiale pourrait également être accueillie à l’intérieur d’une maison, tout en respectant la distanciation et le port du masque. 

Les lieux de culte pourront quant à eux accueillir un total de 250 personnes et les funérailles une limite de 50 personnes. 

25 juin

Les camps de jour et de vacances seront ouverts juste à temps pour la fin de l’année scolaire. 

Les festivals ou spectacles pourront aussi reprendre avec un maximum de 2500 personnes en extérieur. Des allègements sont prévus pour les stades avec places fixes assignées. 

Les rassemblements privés vont être permis sans masque et sans distanciation à l’intérieur, mais uniquement pour les personnes ayant reçu les deux doses du vaccin. 

28 juin

L’ensemble des régions du Québec, sauf exception, passeraient en zone verte, ce qui permettrait à un total de 10 personnes, de trois bulles différentes, de se visiter à l’intérieur. Elles devront toutefois conserver le masque à moins d’avoir eu les deux doses du vaccin contre la COVID-19. 

Fin août

Les universités et les cégeps pourront rouvrir leurs portes sur les campus si 75% des 12 ans et plus sont vaccinés, et ce avec les deux doses. Les garderies et les écoles primaires et secondaires retourneraient à des conditions plus normales. 

Des allègements supplémentaires seraient finalement possibles pour les sports et loisirs, les salles intérieures et extérieures, ainsi que d’autres secteurs d’activités.

Le travail en présence serait privilégié progressivement. Pour le gouvernement du Québec, il s’agirait donc à ce moment de la fin des paliers de couleurs. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Sainte-Marthe lance un congélateur communautaire

La municipalité de Sainte-Marthe a lancé récemment un projet pilote de congélateur communautaire destiné à tous les citoyens. L’objectif est de favoriser le partage d’aliments congelés et de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire. Le congélateur est en libre-service : chacun peut y déposer ou y prendre gratuitement des denrées ...

Publié hier à 17h00

Rester sceptique à propos de l’hydrogène moléculaire

De plus en plus d’influenceurs, de personnalités du web, mais aussi de citoyens ordinaires vantent les mérites de l’hydrogène moléculaire. Étant plus léger que l'air, on prête à l’hydrogène de nombreux mérites. D’un point de vue scientifique, rien n’est encore totalement prouvé, même si les petits échantillons étudiés sont positifs. Allant du ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La 3e édition du Défi Altius Physio récolte 7 000$ Pour une troisième année consécutive, l'équipe de la clinique de physiothérapie Altius Physio et de l’entreprise CDG Gestion administrative ont fait courir plus ...

app-store-badge google-play-badge