Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Séance d'information

Gare Pincourt - Terrasse-Vaudreuil: les citoyens se font entendre d'exo

durée 05h00
2 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les citoyens de Vaudreuil-Soulanges, notamment de Terrasse-Vaudreuil et de Pincourt, étaient nombreux ce mercredi à participer à la consultation publique virtuelle tenue par exo.

Plusieurs questions concernant l’éventuelle fermeture de la gare de Pincourt Terrasse-Vaudreuil ont été posées aux dirigeants. Le directeur général d’exo, Sylvain Yelle, en a profité pour confirmer que l’un des scénarios étudiés par exo pour améliorer la sécurité des usagers sur l’île Perrot était bel et bien la fusion entre les gares de l’Île-Perrot et de Pincourt Terrasse-Vaudreuil. « Nous sommes actuellement en mode étude et aucune décision n’a été prise. On regarde l’opportunité. On discute avec les autorités municipales pour voir comment on pourrait améliorer l’accès à cette gare (Pincourt - Terrasse-Vaudreuil) », a-t-il indiqué.

Exo cherche depuis plusieurs années à régler l’enjeu de sécurité de la traverse des quatre voies ferrées pour permettre à sa clientèle de rejoindre plus facilement la gare. « Il s’agit de trouver des solutions pour remédier aux comportements dangereux observés sur le terrain », a laissé savoir l’organisation, par voie de communiqué, au lendemain de la consultation publique.

Rappelons que depuis de nombreuses années, la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil milite pour l’aménagement, sous la voie ferrée, d’un tunnel piétonnier. Un viaduc, au-dessus du chemin de fer, a également été proposé par l’administration municipale, jugeant qu’un tel aménagement améliorait grandement la sécurité des piétons.

« Notre but n’est pas de détériorer l’accès, mais de l’améliorer; que ce soit par le stationnement incitatif ou par le chemin pour se rendre à la gare », a ajouté M. Yelle. Le projet aurait aussi pour objectif de rehausser la qualité des infrastructures, d’améliorer l’expérience de la clientèle et de revoir les besoins de mobilité de l’ensemble du secteur.

« Nous n’en sommes qu’à la première étape du projet. Cette étape a pour but d’explorer, d’analyser et de comparer les divers scénarios possibles en fonction des besoins afin d’identifier la solution optimale. Parmi les scénarios qui ont été étudiés, celui de l’aménagement d’une nouvelle gare entre les deux infrastructures actuelles a été recommandé. L’analyse a été effectuée en partenariat avec les municipalités situées sur l’Île Perrot. Nous avons soumis notre recommandation et nous voulons valider l’adhésion des différentes municipalités au scénario que nous privilégions », a laissé savoir exo dans son communiqué.

Suivant l’adhésion des divers partenaires locaux, exo soumettra le projet à la population dans un processus de consultation dont la forme reste à déterminer.

À lire également

Possible fermeture de la gare : Terrasse-Vaudreuil demande le statu quo 

Des citoyens au front contre la fermeture de la gare Pincourt Terrasse-Vaudreuil   

La gare de Pincourt-Terrasse-Vaudreuil pourrait devenir chose du passé 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...

durée Hier 16h15

Avis public: Règlement concernant la division du territoire en six districts électoraux

PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LA DIVISION DU TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DES COTEAUX EN SIX (6) DISTRICTS ÉLECTORAUX À l’ensemble des électrices et des électeurs de la Municipalité des Coteaux AVIS est, par la présente, donné par la soussignée, qu'à la séance ordinaire du 15 avril 2024, le Conseil municipal a adopté le projet de règlement ...

durée Hier 14h45

Avis de dissolution

Prenez avis que l’organisme Piste cyclable Soulanges (NEQ 1143676493), ayant son siège social au 65, Route 338, Les Coteaux (Qc) J7X 1A2 a l’intention de demander sa dissolution. Est produite à cet effet la présente déclaration requise par les dispositions de la Loi sur la publicité légale des entreprises (RLRQ, c.P-44.1). Cette décision vise ...