Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Pourquoi la sécurité machine est-elle importante?

durée 08h15
2 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Peu importe le type d’entreprise, la sécurité machine doit absolument être une priorité pour les responsables de la production. Qu’ils soient en mouvement ou non, les équipements industriels représentent un danger réel pour l’ensemble des travailleurs d’une usine.

Comment les ouvriers peuvent-ils se blesser ?

  • Les employés peuvent rester pris ou être blessés par les pièces mobiles de la machine ou des projectiles. Des membres du corps peuvent également être coincés par une courroie, des engrenages ou une chaîne.
  • Les bordures acérées peuvent couper ou blesser sévèrement les ouvriers, les bouts pointus peuvent percer la peau et les surfaces rugueuses peuvent causer des irritations ou des brûlures.
  • Les ouvriers peuvent être coincés entre des pièces de la machine ou un mur et subir des blessures graves.
  • Des morceaux de la machine, le matériel produit ou les émissions de gaz peuvent être chauds ou froids et causer des brûlures ou des engelures aux employés.
  • L’usure des équipements ou les formations inadéquates des employés peuvent également créer des situations dangereuses et entraîner des blessures.

Quoi faire avant d’utiliser une machine ?

Avant d’utiliser une machine, il est important de réfléchir aux risques reliés à son utilisation et aux solutions pour les éviter. Voici les vérifications à faire avant de démarrer une machine :

  • La présence de toutes les pièces (gardes de sécurité, panneaux, engrenages, chaînes, etc.)
  • L’entretien régulier et standard de la machine
  • La stabilité de la structure
  • La bonne machine pour le bon travail
  • L’espace suffisant pour travailler sécuritairement
  • La présence d’un bouton d’arrêt d’urgence

Bien qu’il soit important de vérifier le bon état des équipements, il est également nécessaire de lire attentivement le manuel d’utilisation de toutes les machines. Cette précaution permet de connaître tous les risques liés à l’utilisation de cette machine et de s’y préparer.

Comment interdire l’accès aux machines dangereuses ?

Même les entreprises les plus soucieuses de la sécurité de leurs employés ne peuvent pas éviter l’utilisation de machines ou d’équipements dangereux. Pour diminuer les risques d’accident, certaines mesures doivent absolument être prises.

  • Pour restreindre l’accès à une zone dangereuse, il est nécessaire d’utiliser des barrières fixées à l’aide de vis solides et résistantes. Pour fabriquer ces barrières, le matériau le plus robuste possible devrait être utilisé. Le plastique est souvent une solution peu dispendieuse et efficace, mais ce matériau peut facilement se briser. Plusieurs entreprises utilisent du grillage, mais il est important de s’assurer que les trous ne sont pas assez gros pour atteindre une zone dangereuse.
  • Si vous ne pouvez pas installer de barrières fixes, vous pouvez regarder les différentes options de barrières mobiles. Il est préférable de choisir les modèles qui empêchent la machine de démarrer si la barrière n’est pas solidement fermée.
  • Lorsqu’aucune barrière ne peut être installée, vous pouvez fournir des équipements de protection complets ou bien des harnais de retenue.
  • Peu importe la solution, elle doit absolument être accompagnée d’une formation et d’une sensibilisation sur les dangers encourus par l’utilisation d’une machine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Levée de drapeau pour la Grande semaine des tout-petits

À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Grande semaine des tout-petits, tenue du 17 au 23 novembre 2025, plusieurs organismes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour rappeler l’importance de faire de la petite enfance une véritable priorité collective.  À Saint-Zotique, la semaine a été lancée par la levée du drapeau devant ...

Publié à 13h30

Les Beauharlinois invités à se mobiliser pour les tout-petits

Dans le cadre de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 17 au 23 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 510 605 tout-petits de 0 à 5 ...

Publié à 6h00

Deux cliniques de sang prévues dans la région d'ici la fin novembre

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici à la fin novembre, deux cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mercredi 26 novembre: - Centre communautaire de ...

app-store-badge google-play-badge