Pas d'hébergement pour les sinistrés
La Ville de Rigaud présente son plan d'intervention en cas d'inondations
L’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Rigaud a tenu, ce mardi, une séance d’information virtuelle afin de présenter les mesures de préparation et d’intervention mises en place par la Ville en cas d’inondations.
Avec l’aide d’images et de graphiques, les représentants municipaux ont dressé le portrait hydrologique de la situation actuelle, en plus de l’ensemble des mesures prises afin de gérer adéquatement et efficacement une possible inondation en de même que l’impact de la présente pandémie dans leurs interventions.
Bien que la situation ne soit pas alarmante pour le moment, le directeur du Service des incendies, Sylvain Brazeau, a tenu à rappeler que tout peut changer. Il s’est tout de même voulu rassurant en soulignant que le débit actuel au barrage de Carillon est bien en deçà du seuil d’inondation pour la Ville de Rigaud. « En bas de 4500 mètres cubes, l’eau est haute, mais les rues ne sont pas encore inondées », a-t-il indiqué.
Pas de centres d’hébergement
À l’instar de l’an passé, la Ville de Rigaud ne pourra mettre en place un centre d’hébergement pour les sinistrés. Toutefois, une centrale d’aide virtuelle sera disponible. Les sinistrés pourront y obtenir de l’aide soit par téléphone ou via visioconférence, selon ce qu’a expliqué Véronique Cunche, gestionnaire de mission « services d’aide aux sinistrés », à la Ville de Rigaud.
Deux options d’hébergement s’offrent aux personnes qui pourraient devoir évacuer. L’option à privilégier selon la Ville est l’hébergement chez un proche. Ceci étant dit, il sera possible de séjourner à l’hôtel pour une durée maximale de 15 jours. Notez que seules les personnes qui répondront aux critères de vulnérabilité préalablement établis par la Ville de Rigaud pourront se prévaloir du droit de séjourner à l’hôtel.
Concernant une entente avec la Croix-Rouge Canadienne, la Ville de Rigaud confirme qu’aucune entente avec l’organisme n’a été signée. Ainsi, l’administration municipale prend l’entière responsabilité de la gestion de l’hébergement avec les citoyens concernés.
Les responsabilités du citoyen
Tel que spécifié par le directeur adjoint du Service des incendies et coordonnateur-adjoint de la sécurité civile, Éric Martel, il en revient au citoyen d’assurer la protection de sa résidence. « Vous êtes les premiers responsables de votre propriété. Vous avez la responsabilité de la protéger. Ceci étant dit, dépendamment de l’ampleur du sinistre, si sinistre il y a, la Municipalité pourra mettre en place son plan de mesures d’urgence et prendre d’autres décisions pour soutenir les citoyens. »
Ainsi, les résidents des secteurs à risque d’inondation, sont invités, dès maintenant, à prévoir leur hébergement au besoin, d’aviser les autorités, de mettre en place un plan d’urgence familial, de prévoir les besoins pour le nettoyage après sinistre et de faire l’achat d’équipement de protection temporaire.
Comme ce fut le cas en 2020, la Ville de Rigaud ne procèdera pas à la distribution de sacs de sable. La Ville mettra, à la disposition de ses citoyens et de ceux de Pointe-Fortune, au moment jugé opportun, du sable.
Pour en savoir plus ainsi que pour visionner la présentation donnée par la Ville de Rigaud, rendez-vous sur la page Facebook de la Ville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.