Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Excavatrice incendiée et fenêtres fracassées

Ouverture d'une enquête policière à la suite de vandalisme à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

durée 16h55
5 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot confirme l'ouverture d'une enquête policière pour faire la lumière sur une nouvelle tentative d'intimidation violente des opposants à un projet résidentiel. La municipalité rappelle que ce chantier est entièrement conforme à la réglementation. 

L'administration municipale dénonce des actes de vandalisme commis dans la nuit de jeudi à vendredi sur le site d’un projet de développement résidentiel situé au nord du boulevard Perrot, entre la 63 e Avenue et la 68 e Avenue.

Une excavatrice a été incendiée, et les fenêtres des véhicules qui s’y trouvaient ont été fracassées. Les vandales ont laissé une affiche sur laquelle était écrit : « SOS Sauvons les chênes ».

« Après avoir répandu des propos diffamatoires et haineux dans les médias sociaux, les opposants viennent de franchir une ligne inquiétante. Leur geste aurait pu avoir des conséquences sérieuses pour les citoyens et citoyennes. J’espère que l’enquête menée par la Sûreté du Québec permettra d’identifier les responsables de ces actes disgracieux qui ont recours à la violence pour exprimer leur désaccord face à un projet résidentiel qui a obtenu toutes les autorisations nécessaires du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) », a déclaré la mairesse Danie Deschênes.

« Assez c’est assez! La grande majorité des opposants au projet n’habite pas Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Seule une poignée d’entre eux habitent ici. Le mouvement est dirigé par des activistes qui appellent à la désobéissance civile. Ils véhiculent, depuis le tout début de leur campagne, de fausses informations sur la faune et la flore qui caractérisent le boisé comme le fait qu’il est considéré comme l’un des derniers boisés de chênes blancs au sud du Saint-Laurent et qu’on y trouve la rainette faux-grillon de l'Ouest. C’est faux! », ajoute Danie Deschênes.

La mairesse rappelle que la vision de développement de la Ville est basée sur le respect de l’environnement et s’appuie sur des analyses et des données scientifiques rigoureuses. Notre-Dame-de-l’Île-Perrot est une ville écoresponsable qui s’est dotée d’une politique environnementale claire comportant plusieurs initiatives pour l’ensemble du territoire. Les membres du conseil et de l’administration municipale ont toujours privilégié un dialogue basé sur l’écoute et le respect. « Le vandalisme ne favorise pas des échanges constructifs, bien au contraire. Les responsables devront répondre de leurs actes », a conclu Danie Deschênes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Une résidente de l'Île-Perrot lance une pétition contre la CMM

En 2025, Tamra Canty-Currie, une citoyenne de l'Île-Perrot, a lancé une pétition publique visant à recueillir assez de voix pour abolir ou du moins suspendre le pouvoir de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’imposer ou d’augmenter sa taxe, particulièrement pour les municipalités mal ou pas desservies par les services de transport. « ...

Publié à 14h00

Sauvetage sur glace : campagne de prévention

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Vaudreuil-Dorion a récemment tenu une formation de mise à niveau en sauvetage sur glace à l’intention de plusieurs membres de son personnel. Avec l’appui du Programme Intégrité Sécurité Québec, une campagne de sensibilisation à la sécurité sur les espaces gelée a été lancée cette semaine. Ces exercices de ...

Publié à 8h00

Soirée Carnaval à l'Île-Perrot

Le samedi 24 janvier, le parc Michel-Martin se transformera en soirée carnaval pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes et ce à partir de 15h et jusqu'à 20h. L'équipe municipale a travaillé sans relâche pour organiser un événement hivernal des plus originaux! Les familles pourront s’amuser sur la glissade géante ou sur le mur ...

app-store-badge google-play-badge