Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Excavatrice incendiée et fenêtres fracassées

Ouverture d'une enquête policière à la suite de vandalisme à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

durée 16h55
5 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot confirme l'ouverture d'une enquête policière pour faire la lumière sur une nouvelle tentative d'intimidation violente des opposants à un projet résidentiel. La municipalité rappelle que ce chantier est entièrement conforme à la réglementation. 

L'administration municipale dénonce des actes de vandalisme commis dans la nuit de jeudi à vendredi sur le site d’un projet de développement résidentiel situé au nord du boulevard Perrot, entre la 63 e Avenue et la 68 e Avenue.

Une excavatrice a été incendiée, et les fenêtres des véhicules qui s’y trouvaient ont été fracassées. Les vandales ont laissé une affiche sur laquelle était écrit : « SOS Sauvons les chênes ».

« Après avoir répandu des propos diffamatoires et haineux dans les médias sociaux, les opposants viennent de franchir une ligne inquiétante. Leur geste aurait pu avoir des conséquences sérieuses pour les citoyens et citoyennes. J’espère que l’enquête menée par la Sûreté du Québec permettra d’identifier les responsables de ces actes disgracieux qui ont recours à la violence pour exprimer leur désaccord face à un projet résidentiel qui a obtenu toutes les autorisations nécessaires du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) », a déclaré la mairesse Danie Deschênes.

« Assez c’est assez! La grande majorité des opposants au projet n’habite pas Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Seule une poignée d’entre eux habitent ici. Le mouvement est dirigé par des activistes qui appellent à la désobéissance civile. Ils véhiculent, depuis le tout début de leur campagne, de fausses informations sur la faune et la flore qui caractérisent le boisé comme le fait qu’il est considéré comme l’un des derniers boisés de chênes blancs au sud du Saint-Laurent et qu’on y trouve la rainette faux-grillon de l'Ouest. C’est faux! », ajoute Danie Deschênes.

La mairesse rappelle que la vision de développement de la Ville est basée sur le respect de l’environnement et s’appuie sur des analyses et des données scientifiques rigoureuses. Notre-Dame-de-l’Île-Perrot est une ville écoresponsable qui s’est dotée d’une politique environnementale claire comportant plusieurs initiatives pour l’ensemble du territoire. Les membres du conseil et de l’administration municipale ont toujours privilégié un dialogue basé sur l’écoute et le respect. « Le vandalisme ne favorise pas des échanges constructifs, bien au contraire. Les responsables devront répondre de leurs actes », a conclu Danie Deschênes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


EN VIDÉO | Contribuez à la campagne de sociofinacement de la Maison de la Famille

L'équipe de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges lance un appel à l'ensemble de la population et invite les citoyens à contribuer à sa campagne de sociofinancement visant à amasser les fonds nécessaires à la construction de la nouvelle Maison de la Famille de Saint-Zotique.  Estimée à 1,2 million, la nouvelle maison sera située au 1008, ...

Madame Manon Gagnon reçoit le prix Hubert-Leduc

Le samedi 27 avril, les élus perrotdamois ont souligné la précieuse contribution des bénévoles à la vie communautaire, culturelle, artistique et sportive à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot lors d’une soirée de reconnaissance au Club de golf Windmill Heights. Plus de 120 bénévoles, représentant la trentaine des associations qui auprès de la communauté ...

Avis public: Réparation d'un pont et installation d'une plateforme de travail flottante

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable donne avis, par la présente, qu’une demande a été faite au ministre des Transports du Canada, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour l’approbation de l’ouvrage décrit ci-après, de son emplacement et de ses plans.  Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, le ministère ...