Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hudson

Deux vélos-pupitres pour conjuguer lecture et activité physique à l'école Saint-Thomas

durée 13h00
1 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Grâce à un apport financier de la Fondation Desjardins, l'école primaire Saint-Thomas de Hudson a pu prendre part au projet stimulant « On pédale et on apprend! ». L'aide financière apporté par l'organisme a permis à l'établissement scolaire de faire l'acquisition de deux vélos-pupitres pour conjuguer la lecture et l'activité physique. 

L’initiatrice de ce projet et enseignante de 4e année à l’école St-Thomas, Mme Raymonde Carrier, a précisé la vocation de ce dynamique projet instauré pour contrer les effets de la pandémie auprès des jeunes. Elle explique : « Avec le confinement que les élèves ont vécu au printemps dernier, je remarque que leur niveau de concentration à l'école est plus difficile. Ils ont un plus grand besoin de bouger. J'ai donc pensé organiser un marathon de lecture entre les classes de 4e année afin de rendre l'activité ludique. Les élèves ont donc à se choisir différents livres et utiliser l’un des vélos-pupitres lors de la période de lecture ou pendant un moment en classe. », a-t-elle précisé.

Deux autres projets soutenus 

D’autres initiatives provenant d’établissements scolaires de Vaudreuil-Soulanges ont également été soutenues par la Fondation Desjardins : Le projet Dragon de l’école de L’Épervière (Rigaud), Briser l’isolement par une série de concerts, de l’école de l’Hymne-au-Printemps (Vaudreuil-Dorion).

Le premier prend la forme d'une maquette collective pour laquelle chaque enfant est responsable d'une section. Ils peuvent être géologues, dragonniers ou encore volcanologues. Chaque groupe doit discuter avec les autres afin de s'assurer que chacun respecte les contraintes demandées. Tout le projet tend vers cette maquette et d'année en année, les enfants ont très hâte de la faire. Bien entendu, les élèves doivent faire français et mathématique sans discuter avant de faire la maquette, c'est gagnant.

Le second projet vise à briser l'isolement par une série de concerts. Celle-ci fera naitre des sentiments de fierté et d’accomplissement chez les jeunes choristes et musiciens qui travailleront très fort tout au long de l’année à apprendre les bases d’un nouvel instrument d’ensemble et le répertoire d’une autre génération.

De plus, par ce projet, un sentiment d’appartenance au groupe se formera et permettra aux enfants de renforcer leur lien positif avec l’école et ainsi diminuer les probabilités de décrochage scolaire.

Soulignons en terminant qu’en cette année scolaire hors de l’ordinaire, c’est plus de 423 projets qui sont appuyés dans le cadre des Prix Fondation Desjardins ce qui permet à 62 000 jeunes de participer à des projets motivants initiés par des enseignants et intervenants dévoués. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h24

Test sur la plateforme En Alerte ce mercredi 8 mai en après-midi

L'instance Prêt en cas d’urgence au Canada avise la population du Québec qu'elle effectuera un test de la plateforme En Alerte ce mercredi le 8 mai en après-midi. L'alerte devrait être émise à 13h55. Les alertes sont transmises à la radio, à la télévision ainsi que sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés au réseau LTE. Puisqu'il ...

durée Hier 8h00

Conférence : Parlons des troubles neurocognitifs

La Ville d’Hudson et le Comité des aînés d’Hudson en partenariat avec le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill, présenteront, le mercredi 15 mai à 19h, la conférence, Parlons des troubles neurocognitifs, au Centre communautaire Stephen F. Shaar. Cette conférence publique vise à sensibiliser et à fournir des ...

durée Hier 6h00

Impasse entre les pompiers de Saint-Zotique et la Ville

Réunis en assemblée générale le 25 avril dernier, la vingtaine de pompiers et pompières de la Ville de Saint-Zotique ont rejeté, dans une proportion de 85 %, l’offre de l’employeur pour le renouvellement de la convention collective. « Nous avons demandé une rencontre avec le conseil municipal de la Saint-Zotique, pour discuter et essayer de ...