Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Comment le serrurier peut-il réparer une porte bloquée?

durée 13h25
1 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

            Être prise à l’intérieur ou à l’extérieur de chez soi en raison d’une porte bloquée n’est pas une situation enviable. Si cette situation est le résultat d’un problème de serrure, c’est à un serrurier que vous devriez faire appel. Surtout, n’insistez pas en essayant de débloquer la serrure en jouant avec votre clé, vous pourriez aggraver le problème ou encore casser votre clé, ce qui rendrait la réparation plus longue et difficile.

 

Quelles peuvent être les causes du blocage de la porte ?

            La serrure peut être bloquée, c’est-à-dire que la clé ne tourne plus. Souvent, cela est causé par l’usure. Si, au contraire, la clé tourne dans le vide, la serrure est probablement cassée. Dans les deux cas, la partie de la serrure qui fonctionne mal est le cylindre. Ce dernier doit donc être retiré et changé pour que la serrure fonctionne de nouveau et que la porte se débloque.

 

Comment le serrurier s’y prend-il pour retirer le cylindre récalcitrant?

            Il existe différentes techniques pour retirer le cylindre de la porte bloquée. Voici, celles utilisées par les professionnels.

            * À la pince. Lorsque le cylindre dépasse légèrement de la porte, le serrurier utilise une pince spéciale adaptée à la tâche. Après avoir exécuté des mouvements de gauche à droite avec l’outil, le serrurier arrive à retirer la pièce avant de procéder à la réparation. Cette technique demande un certain doigté pour ne pas endommager encore plus la serrure.

            *À la perceuse. Lorsque le cylindre ne dépasse pas de la porte, le serrurier prend appui dans l’espace entre le boîtier et le cylindre. Il peut alors, avec une mèche de 5 millimètres de diamètre, récupérer le cylindre. Cette technique est d’un calibre expert. Elle demande un savoir-faire précis pour réussir l’opération sans endommager la porte. Sans l’expérience d’un serrurier, vous pourriez y perdre quelques heures sans réussir à débloquer la porte.

            *Les extracteurs de canons européens. Il s’agit de l’outil qui permet le résultat le plus efficace et le plus rapide, quelques minutes seulement. Leur utilisation est cependant réservée à l’usage des professionnels.

            Bien qu’efficaces, les techniques utilisées par le serrurier nécessitent aussi une certaine maîtrise qui ne s’acquiert que par une formation adéquate et l’entraînement. Vous improviser expert après le visionnement d’un tutoriel pourrait vous causer plus d’ennui que vous rendre service. Vous pourriez endommager la porte ou d’autres pièces de la serrure.

 

Et, ensuite?

            Une fois que le cylindre est retiré, votre porte peut s’ouvrir normalement. Toutefois, la tâche du serrurier n’est pas finie, à moins bien sûr que vous ne désiriez plus barrer votre porte. Il doit ensuite remplacer le cylindre par un nouveau. Il pourrait aussi remplacer complètement la serrure si vous désirez profiter de l’occasion pour la remplacer par un modèle plus résistant ou par un modèle numérique ou intelligent. Dans tous les cas, il s’assure que votre porte reste en parfait état tout au long de l’opération.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une somme de 11 500 $ amassée lors de L'Échelle-o-Thon à Pincourt

La 16e édition de l'Échelle-o-Thon de l'Association des pompiers volontaires de Pincourt qui se tenait cette fin de semaine sur le territoire de la Ville de Pincourt a permis d'amasser plus de 11 000$ au profit de la Maison de soins palliatifs Libella, située dans Vaudreuil-Soulanges. Quelques jours après ce rendez-vous annuel, Néomédia a pu ...

Publié à 15h00

Levée de drapeau pour la Grande semaine des tout-petits

À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Grande semaine des tout-petits, tenue du 17 au 23 novembre 2025, plusieurs organismes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour rappeler l’importance de faire de la petite enfance une véritable priorité collective.  À Saint-Zotique, la semaine a été lancée par la levée du drapeau devant ...

Publié à 13h30

Les Beauharlinois invités à se mobiliser pour les tout-petits

Dans le cadre de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 17 au 23 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 510 605 tout-petits de 0 à 5 ...

app-store-badge google-play-badge