Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Ville dépose une règlement d'emprunt

Un camion à plus d'un million pour le Service incendie de Rigaud

durée 06h00
18 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Rigaud dépose un projet de règlement d’emprunt de plus d’un million de dollars pour l’acquisition d’un camion autopompe citerne, pour le Service de sécurité incendie.

Déposé le 9 février dernier, le projet de règlement d’emprunt, à la hauteur de 1 024 700$ sera adopté lors d’une séance subséquente.

Afin de pourvoir aux dépenses engagées relativement aux intérêts et au remboursement en capital de l'emprunt, il sera prélevé, annuellement, pour les 15 prochaines années, sur tous les immeubles imposables situés sur le territoire de la Ville, une taxe spéciale à un taux suffisant d'après leur valeur telle qu'elle apparaît au rôle d'évaluation en vigueur chaque année. 

Notez que si la Ville obtient une subvention pour le paiement d’une partie ou de la totalité de la dépense décrétée, le montant d’emprunt sera ajusté de même que le terme de remboursement.

Or, « s’il advient que le montant d'une affectation autorisée par le présent règlement est plus élevé que le montant effectivement dépensé en rapport avec cette affectation, le conseil est autorisé à faire emploi de cet excédent pour payer toute autre dépense décrétée par le présent règlement et pour laquelle l'affectation s'avérerait insuffisante », pouvons-nous comprendre en consultant le projet de règlement.

Questionné à savoir pourquoi ne pas avoir opté pour un camion usagé ou pour la mise au norme des équipements actuels, le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr. a rappelé que le camion-citerne et l’autopompe actuellement utilisés par la Ville datent respectivement de 1991 et 1992.

« La mise à neuf du camion existant n’est pas un projet viable et l’option d’un camion usagé a été analysée, mais non retenue. Nous voulons faire l’acquisition d’un camion qui répondra à nos besoins et nos interventions », a expliqué M. Gruenwald Jr. « La proposition tient compte du prix budgétaire médian, de l’accompagnement professionnel, des frais de financement et des imprévus », ajoute le maire.

Selon le projet de règlement déposé, l’adoption de celui-ci permettra au conseil municipal de faire l’acquisition du véhicule pour le Service de sécurité incendie « tel qu’il appert de l’estimation détaillée préparée par Sylvain Brazeau, directeur dudit Service, incluant les frais, les taxes nettes et les imprévus. »

Un camion nacelle qui se fait attendre

En plus de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule autopompe citerne, la Ville de Rigaud a procédé à l’achat d’un camion nacelle au montant de 560 000 $ qui devrait être livré d’ici l’été 2021. « Nous sommes toujours en processus d’achat, mais la COVID-19 et ses nouvelles mesures sanitaires ont occasionné du délai avec notre fournisseur. Le camion devrait être livré au printemps ou au début de l’été », a laissé savoir le maire.

Soulignons que le véhicule convoité fut la propriété du Service des incendies d'Ottawa pendant plusieurs années.

La date de l’adoption du règlement d’emprunt 2021-258 pour l’achat d’un camion autopompe-citerne n’a toujours pas été déterminée toutefois, il est possible de consulter celui-ci sur le site Internet de la Ville.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Levée de drapeau pour la Grande semaine des tout-petits

À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Grande semaine des tout-petits, tenue du 17 au 23 novembre 2025, plusieurs organismes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour rappeler l’importance de faire de la petite enfance une véritable priorité collective.  À Saint-Zotique, la semaine a été lancée par la levée du drapeau devant ...

Publié à 13h30

Les Beauharlinois invités à se mobiliser pour les tout-petits

Dans le cadre de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 17 au 23 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 510 605 tout-petits de 0 à 5 ...

Publié à 6h00

Deux cliniques de sang prévues dans la région d'ici la fin novembre

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici à la fin novembre, deux cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mercredi 26 novembre: - Centre communautaire de ...

app-store-badge google-play-badge