Collaboration intermunicipale en matière de sécurité incendie.
Service incendie: Signature d'une entente entre NDIP et Pincourt
Le projet de caserne incendie sur le territoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a franchi une nouvelle étape, ce mardi, alors que l’administration municipale annonçait la signature de l’entente de collaboration avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Pincourt.
Rappelons qu’en décembre 2019, la Ville annonçait la création d’un comité technique formé de représentants des villes de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot dont le mandat était de jeter les bases d’une cette collaboration intermunicipale en matière de sécurité incendie.
Formé des maires, d’un conseiller de chacune des villes impliquées, des directions générales, du directeur du Service incendie de la Ville de Pincourt et d’un conseiller en incendie mandaté par la Ville de NDIP, le comité avait comme objectif de déterminer de quelle façon la future caserne s’intègrera dans la nouvelle stratégie de sécurité incendie, tant en termes de maximisation des effectifs que du développement d’une vision commune de la desserte du territoire perrotdamois.
« Jusqu’à maintenant, ç’a été une belle expérience. Il y a beaucoup d’ouverture », a laissé entendre, la mairesse de NDIP, Mme Danie Deschênes. « Nous travaillons les enjeux, les différences de culture de façon constructive. Je suis très fière de signer, au nom de la Ville, l’entente de collaboration avec la Ville de Pincourt », a ajouté la mairesse.
Rappelons que l’entente entre les villes de L’Île-Perrot et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot quant à la protection du territoire en matière d’incendie prendra fin en septembre prochain et l’entente de collaboration entre NDIP et Pincourt entrera alors en vigueur.
« La future caserne d’incendie protègera notre territoire, face aux sinistres liés aux incendies, mais elle hébergera également le service des premiers répondants. Ces derniers sont désormais un service essentiel, ils sont les premiers à arriver sur les lieux d’un sinistre, lors d’un appel à l’ambulance. Ils sont également les premiers sur place pour prodiguer certains soins et rassurer les citoyens. La construction d’une caserne sur notre territoire ne relève pas d’un caprice, mais d’un réel besoin de sécurité. L’enjeu est trop important : le conseil ne baissera pas les bras et maintiendra ses efforts afin que le projet se concrétise comme prévu en septembre 2021 », confiait, en entrevue avec Néomédia, en décembre dernier, Danie Deschênes.
À lire également
Caserne incendie à NDIP: le terrain est choisi
Le projet de construction de la caserne de NDIP est entre les mains de la justice
Collaboration intermunicipale en matière de sécurité incendie à l'horizon pour NDIP et Pincourt
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.