Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Collaboration intermunicipale en matière de sécurité incendie.

Service incendie: Signature d'une entente entre NDIP et Pincourt

durée 11h39
12 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le projet de caserne incendie sur le territoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a franchi une nouvelle étape, ce mardi, alors que l’administration municipale annonçait la signature de l’entente de collaboration avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Pincourt.

Rappelons qu’en décembre 2019, la Ville annonçait la création d’un comité technique formé de représentants des villes de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot dont le mandat était de jeter les bases d’une cette collaboration intermunicipale en matière de sécurité incendie.

Formé des maires, d’un conseiller de chacune des villes impliquées, des directions générales, du directeur du Service incendie de la Ville de Pincourt et d’un conseiller en incendie mandaté par la Ville de NDIP, le comité avait comme objectif de déterminer de quelle façon la future caserne s’intègrera dans la nouvelle stratégie de sécurité incendie, tant en termes de maximisation des effectifs que du développement d’une vision commune de la desserte du territoire perrotdamois.

« Jusqu’à maintenant, ç’a été une belle expérience. Il y a beaucoup d’ouverture », a laissé entendre, la mairesse de NDIP, Mme Danie Deschênes. «  Nous travaillons les enjeux, les différences de culture de façon constructive. Je suis très fière de signer, au nom de la Ville, l’entente de collaboration avec la Ville de Pincourt », a ajouté la mairesse.

Rappelons que l’entente entre les villes de L’Île-Perrot et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot quant à la protection du territoire en matière d’incendie prendra fin en septembre prochain et l’entente de collaboration entre NDIP et Pincourt entrera alors en vigueur.

« La future caserne d’incendie protègera notre territoire, face aux sinistres liés aux incendies, mais elle hébergera également le service des premiers répondants. Ces derniers sont désormais un service essentiel, ils sont les premiers à arriver sur les lieux d’un sinistre, lors d’un appel à l’ambulance. Ils sont également les premiers sur place pour prodiguer certains soins et rassurer les citoyens. La construction d’une caserne sur notre territoire ne relève pas d’un caprice, mais d’un réel besoin de sécurité. L’enjeu est trop important : le conseil ne baissera pas les bras et maintiendra ses efforts afin que le projet se concrétise comme prévu en septembre 2021 », confiait, en entrevue avec Néomédia, en décembre dernier, Danie Deschênes.

À lire également

Caserne incendie à NDIP: le terrain est choisi

Le projet de construction de la caserne de NDIP est entre les mains de la justice

Collaboration intermunicipale en matière de sécurité incendie à l'horizon pour NDIP et Pincourt

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de camions de rue et d’une performance musicale ...

Publié hier à 10h00

Soutenir des initiatives phares de notre région

Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) a souligner cette semaine l'engagement de ses partenaires et en a profiter pour faire de grandes annonces pour la région. De nombreux investissements sociaux phares ont ainsi été présenté à la suite d'une saison marquée par la générosité, la mobilisation et des gestes concrets au service de la communauté. Des ...

Publié le 22 juin 2026

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

app-store-badge google-play-badge