Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour prévenir le déconditionnement moteur, social et psychologique

Le CISSSMO lance une page web pour les clientèles DI-TSA et DP

durée 08h00
11 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette période difficile où perdre ses repères est facile, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) lance une page web pour prévenir le « déconditionnement » moteur, social et psychologique - clientèles DI-TSA-DP. 

Parce que chaque petit geste compte pour maintenir et développer les acquis des personnes ayant une DI-TSA-DP, cette page regroupe plusieurs activités pour éviter le déconditionnement des personnes de 3 à 100 ans.

Ces outils sont faits pour accompagner plus particulièrement les parents et les responsables de RI-RTF (ressources intermédiaire et de type familiale) dans un contexte de confinement ou d'isolement préventif. 

Les répercussions du confinement ont un impact certain sur la santé physique, la santé mentale et le bien-être de la population, et ce, particulièrement pour les personnes ayant une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les personnes aînées et celles vivant avec des problèmes de santé physique.

En contexte de confinement ou non, chaque petit geste compte. Il faut profiter de toutes les occasions en fonctions de ses capacités, et ce, pour maintenir ses acquis et son autonomie :

  • Pratiquer des activités physiques, cognitives et sociales tous les jours pour rester actifs et se sentir mieux;
  • Vérifier si des activités (en présence ou en distance) sont offertes par des organismes communautaires et si elles sont possibles avec des proches ;
  • Se rappeler l’importance de bien s’alimenter et de s'hydrater chaque jour.

Ces outils visent à soutenir :

  • les usagers et leur famille
  • les ressources de type RI-RTF
  • les organismes communautaires
  • les intervenants travaillant auprès des différentes clientèles vulnérables

Il est important d’appliquer les consignes et directives émises par la santé publique sur les mesures d’hygiène et de prévention en vigueur lors de la tenue d’activités concernant votre situation (bulle famille, ressource, centre d’activité, etc.). Nous vous invitons à consulter le site internet suivant afin d’être à jour sur les mesures à suivre entourant la COVID-19. 

Pour consulter l'ensemble de ces outils, on peut visiter le https://santemonteregie.qc.ca/ouest/prevenir-le-deconditionnement-moteur-social-et-psychologique-clienteles-di-tsa-dp. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...

La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...