Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour prévenir le déconditionnement moteur, social et psychologique

Le CISSSMO lance une page web pour les clientèles DI-TSA et DP

durée 08h00
11 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette période difficile où perdre ses repères est facile, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) lance une page web pour prévenir le « déconditionnement » moteur, social et psychologique - clientèles DI-TSA-DP. 

Parce que chaque petit geste compte pour maintenir et développer les acquis des personnes ayant une DI-TSA-DP, cette page regroupe plusieurs activités pour éviter le déconditionnement des personnes de 3 à 100 ans.

Ces outils sont faits pour accompagner plus particulièrement les parents et les responsables de RI-RTF (ressources intermédiaire et de type familiale) dans un contexte de confinement ou d'isolement préventif. 

Les répercussions du confinement ont un impact certain sur la santé physique, la santé mentale et le bien-être de la population, et ce, particulièrement pour les personnes ayant une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les personnes aînées et celles vivant avec des problèmes de santé physique.

En contexte de confinement ou non, chaque petit geste compte. Il faut profiter de toutes les occasions en fonctions de ses capacités, et ce, pour maintenir ses acquis et son autonomie :

  • Pratiquer des activités physiques, cognitives et sociales tous les jours pour rester actifs et se sentir mieux;
  • Vérifier si des activités (en présence ou en distance) sont offertes par des organismes communautaires et si elles sont possibles avec des proches ;
  • Se rappeler l’importance de bien s’alimenter et de s'hydrater chaque jour.

Ces outils visent à soutenir :

  • les usagers et leur famille
  • les ressources de type RI-RTF
  • les organismes communautaires
  • les intervenants travaillant auprès des différentes clientèles vulnérables

Il est important d’appliquer les consignes et directives émises par la santé publique sur les mesures d’hygiène et de prévention en vigueur lors de la tenue d’activités concernant votre situation (bulle famille, ressource, centre d’activité, etc.). Nous vous invitons à consulter le site internet suivant afin d’être à jour sur les mesures à suivre entourant la COVID-19. 

Pour consulter l'ensemble de ces outils, on peut visiter le https://santemonteregie.qc.ca/ouest/prevenir-le-deconditionnement-moteur-social-et-psychologique-clienteles-di-tsa-dp. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

Publié à 8h00

Deux collectes de sang dans Vaudreuil-Soulanges cette semaine

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront  nombreuses pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici le 23 septembre, deux cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et le lieux des cliniques programmées:  Lundi 15 septembre: - Les Cèdres: École ...

Publié hier à 17h00

Un premier RibFest à Saint-Lazare pour soutenir deux causes

Une bonne odeur de viande braisée envahie le parc Bédard de Saint-Lazare depuis le vendredi 12 septembre alors que l'espace vert accueille le tout premier RibFest de son histoire. De passage sur place ce dimanche, Néomédia a pu constater la popularité de l'activité qui a attiré, au bas mot, des milliers de personnes cette fin de semaine au coeur du ...

app-store-badge google-play-badge