Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ils ont offerts 145 repas de Noël à des familles de la région

Deux restaurateurs clôturent 2020 sous le signe de la générosité

durée 15h00
1 janvier 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Deux restaurateurs de Vaudreuil-Soulanges ont fait preuve de générosité il y a maintenant une semaine alors qu’ils ont offert des repas de Noël à des familles dans le besoin de la région. Ghislaine Levasseur et François Mercille ont décidé de joindre l’utile à l’agréable en donnant au suivant tout en testant la cuisine de leur nouveau restaurant qui n’est pas encore ouvert.

Le duo qui possède le bar Le Petit Château à Les Cèdres est actuellement en train de finaliser les travaux pour le convertir en resto-bar. « Le projet a débuté quand le conjoint d’une de nos barmaids a lancé l’idée d’offrir des repas à des familles dans le besoin dans la région. Il nous a proposé de mettre l’épaule à la roue et comme il est cuisinier, c’est lui qui a fait le menu et nous avons mis notre cuisine à sa disposition. Comme ça, c’était une bonne façon pour nous de la tester et de s’assurer du bon fonctionnement de nos appareils avant l’ouverture en 2021 », raconte Mme Levasseur.

Des commanditaires en support financier

Pour mener cette idée à bien, le duo d’entrepreneur a fait appel à des commanditaires qui ont accepté de faire des dons. Avec l’argent recueilli, la nourriture a été achetée et près de 145 familles et personnes seules de la région ont pu déguster un bon repas le soir de Noël composé d’une soupe, d’un plat principal (dinde) et d’un dessert. 

Un boulanger dont la boutique est située non loin du bar Le Petit Château a également participé au repas en offrant une demi-baguette de pain par boîte.

Les bénéficiaires ont pu être trouvés grâce à des organismes locaux qui a fourni une liste aux restaurateurs. Des pamphlets ont aussi été laissés à l’église et dans d’autres lieux de la localité et le bouche-à-oreille a fait son effet. Pour respecter les consignes de santé publique en vigueur, des rendez-vous ont été fixés à chaque clan familial pour le ramassage des boîtes repas.

« Nous nous étions fixé l’objectif de cuisiner 150 repas et c’est finalement 145 qui ont été préparés. On est très contents. Comme nous n’étions pas encore ouverts, les repas ont pu être préparés pendant la semaine et il restait seulement à faire les boîtes pour la livraison avec quelques bénévoles. Si des familles n’étaient pas en mesure de venir chercher le repas, nous allions le livrer à domicile », ajoute-t-elle.

Un dessert de circonstances grâce à Juliette

Pour compléter le repas offert par Ghislaine, François et toute leur équipe, la paire s’est tournée vers Juliette, une jeune fille de la région. Cette dernière, qui vendait des bûches pour Noël avec son école, a fait don d’une dizaine d’entre elles pour compléter les boîtes destinées aux familles.

« Nous aimerions répéter l’expérience l’an prochain en la bonifiant. C’était très émouvant de voir la réaction des gens qui venaient chercher une boîte. C’était tellement gratifiant et plaisant de voir que les gens appréciaient ce geste. C’est un travail d’équipe et je remercie tous les bénévoles qui se sont joints à nous », poursuit-elle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié hier à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié le 15 septembre 2025

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge