Publicité

1 janvier 2021 - 15:00

Ils ont offerts 145 repas de Noël à des familles de la région

Deux restaurateurs clôturent 2020 sous le signe de la générosité

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Toutes les réactions 2

Deux restaurateurs de Vaudreuil-Soulanges ont fait preuve de générosité il y a maintenant une semaine alors qu’ils ont offert des repas de Noël à des familles dans le besoin de la région. Ghislaine Levasseur et François Mercille ont décidé de joindre l’utile à l’agréable en donnant au suivant tout en testant la cuisine de leur nouveau restaurant qui n’est pas encore ouvert.

Le duo qui possède le bar Le Petit Château à Les Cèdres est actuellement en train de finaliser les travaux pour le convertir en resto-bar. « Le projet a débuté quand le conjoint d’une de nos barmaids a lancé l’idée d’offrir des repas à des familles dans le besoin dans la région. Il nous a proposé de mettre l’épaule à la roue et comme il est cuisinier, c’est lui qui a fait le menu et nous avons mis notre cuisine à sa disposition. Comme ça, c’était une bonne façon pour nous de la tester et de s’assurer du bon fonctionnement de nos appareils avant l’ouverture en 2021 », raconte Mme Levasseur.

Des commanditaires en support financier

Pour mener cette idée à bien, le duo d’entrepreneur a fait appel à des commanditaires qui ont accepté de faire des dons. Avec l’argent recueilli, la nourriture a été achetée et près de 145 familles et personnes seules de la région ont pu déguster un bon repas le soir de Noël composé d’une soupe, d’un plat principal (dinde) et d’un dessert. 

Un boulanger dont la boutique est située non loin du bar Le Petit Château a également participé au repas en offrant une demi-baguette de pain par boîte.

Les bénéficiaires ont pu être trouvés grâce à des organismes locaux qui a fourni une liste aux restaurateurs. Des pamphlets ont aussi été laissés à l’église et dans d’autres lieux de la localité et le bouche-à-oreille a fait son effet. Pour respecter les consignes de santé publique en vigueur, des rendez-vous ont été fixés à chaque clan familial pour le ramassage des boîtes repas.

« Nous nous étions fixé l’objectif de cuisiner 150 repas et c’est finalement 145 qui ont été préparés. On est très contents. Comme nous n’étions pas encore ouverts, les repas ont pu être préparés pendant la semaine et il restait seulement à faire les boîtes pour la livraison avec quelques bénévoles. Si des familles n’étaient pas en mesure de venir chercher le repas, nous allions le livrer à domicile », ajoute-t-elle.

Un dessert de circonstances grâce à Juliette

Pour compléter le repas offert par Ghislaine, François et toute leur équipe, la paire s’est tournée vers Juliette, une jeune fille de la région. Cette dernière, qui vendait des bûches pour Noël avec son école, a fait don d’une dizaine d’entre elles pour compléter les boîtes destinées aux familles.

« Nous aimerions répéter l’expérience l’an prochain en la bonifiant. C’était très émouvant de voir la réaction des gens qui venaient chercher une boîte. C’était tellement gratifiant et plaisant de voir que les gens appréciaient ce geste. C’est un travail d’équipe et je remercie tous les bénévoles qui se sont joints à nous », poursuit-elle.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • Quel beau geste de générosité... pour ceux qui vous connaissent ceci est à votre image.. des personnes généreuses et chaleureuses.. Félicitations!!! Et au plaisir d'aller souper dans votre resto très bientôt on l'espère

    Francine et Paulo - 2021-01-01 19:57
  • Je veux vous felicitez toutes les personnes et benevoles sans oublier le gentils proprietaires pour leur initiative d'aider c'est pauvre gens en c,est fetes de rejouissance .Bravo a vous tous et bonne Annee.

    Francine Vermette - 2021-01-01 21:37