Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le maire fait une mise au point

Un projet de construction soulève des questionnements à Rigaud

durée 07h00
14 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un projet de construction sur la montagne de Rigaud soulève de nombreux questionnements auprès des citoyens. 

En effet, de nombreux citoyens ont dénoncé sur les réseaux sociaux le projet de construction d’une résidence unifamiliale, au 356 St-Georges, sur la montagne de Rigaud au cours des derniers jours, et le maire, M. Hans Gruendwald Jr. a profité de la séance du conseil du 10 novembre pour faire le point. 

« Quand la ville reçoit une demande de permis de construction résidentielle, le Service de l’urbanisme analyse la demande et s’assure qu’elle respecte toutes les conditions. Si c’est le cas, et que la demande est jugée conforme et légale, un permis est alors délivré », a indiqué le maire. 

Selon les informations disponibles sur le site Internet de la Ville, une demande de permis en bonne et due forme a été faite à la Ville de Rigaud.

Celle-ci a été analysée et jugée conforme et légale par le Service de l’urbanisme et du développement économique. Ceci étant dit, de nombreuses conditions ont été imposées et sont à respecter lors de la construction.

« Le ministère de l’Environnement et la MRC de Vaudreuil-Soulanges se sont rendus sur place et ont jugé qu’aucune infraction n’avait été commise », ajoute le maire. 

Protéger le patrimoine naturel de la montagne

Lors de la séance, M. Gruendwald Jr. en a profité pour rappeler, qu’avant 2016, aucun règlement spécifique pour protéger la montagne, n’existait.

C’est effectivement qu’en 2016 qu’un règlement de contrôle intérimaire a été adopté par la MRC de Vaudreuil-Soulanges à la suite d’études de caractérisation des sols.

Celle-ci ont été effectuées par des firmes externes et expertes qui ont recommandé de classer les terrains selon cinq classes de valeur écologique pour chacun des terrains : très faible, faible, moyenne, élevée et très élevée.

Le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) qui a été adopté par la MRC de Vaudreuil-Soulanges, en 2016, vise non seulement à limiter, mais voir même, à prohiber certaines interventions à l’intérieur du mont Rigaud afin de préserver l’état naturel et l’intégrité du massif.

« Est-ce que des amendements peuvent être apportés au RCI? Oui, et certains de ces amendements ont été faits en 2020, sur la base d’une étude de caractérisation de sol menée en 2017 », ajoute M. Gruendwald Jr. 

La Ville précise toutefois que le projet de construction de la résidence en question est situé sur une zone à faible valeur écologique. Les autres zones situées sur le même lot, excluant le lieu de construction, sont caractérisées comme étant à haute valeur écologique et la Ville de Rigaud veille au maintien de leur intégrité.

Rappelons en terminant qu’en janvier 2017, le procureur Me Johanne Brassard a été mandaté par la Ville et la MRC afin d’aider à identifier la structure que la Ville devait mettre en place pour que les terrains qu’elle allait acquérir puissent être protégés à perpétuité.

C’est ainsi qu’est née la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance qui recueille les dons et l’argent en échange de reçus fiscaux.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Une capsule temporelle au cœur du nouveau pôle municipal de Vaudreuil-Dorion

À l’occasion de l’inauguration de son tout nouveau pôle municipal, la Ville de Vaudreuil-Dorion a lancé le projet Il était une fois 2025 – Et si vous pouviez parler aux générations futures. La capsule temporelle, qui sera scellée et installée au cœur du nouveau pôle, ne sera ouverte qu’en 2075. Pendant 50 ans, elle conservera des messages de ...

Publié hier à 17h00

Black Tie 2024 : près de 37 000 $ pour l’Hôpital du Suroît

La Fondation de l’Hôpital du Suroît a tenu, le 7 juin dernier, sa traditionnelle soirée Black Tie à l’Auberge des Gallant, réunissant médecins et professionnels de la santé de la région dans un cadre festif et distingué. L’événement philanthropique a permis de récolter un montant net de 36 896,56 $, au profit des services offerts aux patients de ...

Publié hier à 15h00

À Les Cèdres, on roule zen

Ce 3 juillet, la municipalité des Cèdres a lancé une campagne de sensibilisation à la sécurité routière intitulée « À Les Cèdres, on roule zen ». Celle-ci sera active tout au long de la période estivale. Des oriflammes et des affiches ont été ajoutées le long des axes routiers les plus passants comme le chemin du Fleuve ainsi que sur la rue ...

app-store-badge google-play-badge