Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le maire fait une mise au point

Un projet de construction soulève des questionnements à Rigaud

durée 07h00
14 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un projet de construction sur la montagne de Rigaud soulève de nombreux questionnements auprès des citoyens. 

En effet, de nombreux citoyens ont dénoncé sur les réseaux sociaux le projet de construction d’une résidence unifamiliale, au 356 St-Georges, sur la montagne de Rigaud au cours des derniers jours, et le maire, M. Hans Gruendwald Jr. a profité de la séance du conseil du 10 novembre pour faire le point. 

« Quand la ville reçoit une demande de permis de construction résidentielle, le Service de l’urbanisme analyse la demande et s’assure qu’elle respecte toutes les conditions. Si c’est le cas, et que la demande est jugée conforme et légale, un permis est alors délivré », a indiqué le maire. 

Selon les informations disponibles sur le site Internet de la Ville, une demande de permis en bonne et due forme a été faite à la Ville de Rigaud.

Celle-ci a été analysée et jugée conforme et légale par le Service de l’urbanisme et du développement économique. Ceci étant dit, de nombreuses conditions ont été imposées et sont à respecter lors de la construction.

« Le ministère de l’Environnement et la MRC de Vaudreuil-Soulanges se sont rendus sur place et ont jugé qu’aucune infraction n’avait été commise », ajoute le maire. 

Protéger le patrimoine naturel de la montagne

Lors de la séance, M. Gruendwald Jr. en a profité pour rappeler, qu’avant 2016, aucun règlement spécifique pour protéger la montagne, n’existait.

C’est effectivement qu’en 2016 qu’un règlement de contrôle intérimaire a été adopté par la MRC de Vaudreuil-Soulanges à la suite d’études de caractérisation des sols.

Celle-ci ont été effectuées par des firmes externes et expertes qui ont recommandé de classer les terrains selon cinq classes de valeur écologique pour chacun des terrains : très faible, faible, moyenne, élevée et très élevée.

Le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) qui a été adopté par la MRC de Vaudreuil-Soulanges, en 2016, vise non seulement à limiter, mais voir même, à prohiber certaines interventions à l’intérieur du mont Rigaud afin de préserver l’état naturel et l’intégrité du massif.

« Est-ce que des amendements peuvent être apportés au RCI? Oui, et certains de ces amendements ont été faits en 2020, sur la base d’une étude de caractérisation de sol menée en 2017 », ajoute M. Gruendwald Jr. 

La Ville précise toutefois que le projet de construction de la résidence en question est situé sur une zone à faible valeur écologique. Les autres zones situées sur le même lot, excluant le lieu de construction, sont caractérisées comme étant à haute valeur écologique et la Ville de Rigaud veille au maintien de leur intégrité.

Rappelons en terminant qu’en janvier 2017, le procureur Me Johanne Brassard a été mandaté par la Ville et la MRC afin d’aider à identifier la structure que la Ville devait mettre en place pour que les terrains qu’elle allait acquérir puissent être protégés à perpétuité.

C’est ainsi qu’est née la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance qui recueille les dons et l’argent en échange de reçus fiscaux.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Appel de projets : le Réseau d’éclaireurs annonce les résultats

Le Réseau d’éclaireurs Vaudreuil-Soulanges présente les projets retenus dans le cadre de son appel de projets visant à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation de la communauté. Au total, huit initiatives locales ont été sélectionnées pour leur capacité à soutenir le bien-être, la mobilisation et l’entraide sur le ...

Publié à 8h00

Saint-Zotique prévoit des investissements de 28 M$ en 2026

Le 16 décembre dernier, la Ville de Saint-Zotique procédait à la présentation, et à l’adoption, de son Plan triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2026, 2027 et 2028. Pour l’année en cours, les investissements prévus s’élèvent à 28 078 800$. Notons qu’un PTI présente les projets qu’aimeraient réaliser l’administration municipale, mais ...

Publié hier à 15h00

Connaissez-vous l'utilité du service téléphonique 811?

Depuis plusieurs années, le service Info-Santé est accessible gratuitement et en tout temps aux citoyens du Québec, et de la région du Suroît. Mais concrètement, à quoi sert ce service de consultation téléphonique et à qui s'adresse-t-il?  Offert 24h par jour, 365 jours par année, ce service peut être contacté par toute personne résidant au ...

app-store-badge google-play-badge