Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

150, chemin des Chenaux

Vaudreuil-Dorion dit non au projet initial de construction sur le site de la Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx 

durée 09h00
27 septembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le projet de construction de maisons unifamiliales sur le terrain où se trouve actuellement la maison natale du chanoine Lionel-Groulx, sur le chemin des Chenaux, à Vaudreuil-Dorion, ne pourra se concrétiser, du moins tel qu’il a été présenté au Comité consultatif d’urbanisme le 9 septembre dernier, selon ce qu’a laissé savoir la Ville lors de la dernière séance du conseil, le 21 septembre dernier.

Rappelons que le propriétaire du 150, chemin des Chenaux, site qui fut cité patrimoniale par la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2005, projetait d’y construire deux maisons unifamiliales, collées à la résidence ancestrale déjà sur les lieux et que par conséquent le terrain pourrait, être divisé en trois lots d’une cinquantaine de pieds de large tout au plus. 

Or, considérant la recommandation défavorable formulée par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) lors d’une réunion tenue le 9 septembre 2020, la Ville a décidé de ne pas accepter le projet proposé par le propriétaire, tel que montré à la présentation au CCU.

Plusieurs considérants auraient poussé la ville à refuser le projet, notamment des discontinuités au niveau architectural, mais également des disparités importantes par rapport à la maison ancestrale.

Le manque d’information concernant le nombre d’arbres qui devront être abattus et le fait «  qu’un plan d’arpenteur-géomètre localisant les arbres avec leur diamètre devra être déposé afin de statuer sur la localisation de l’allée de stationnement et du garage attenant » ont aussi influencé la décision du conseil municipal.

À lire également

Le sort de la maison de l'Abbé Lionel-Groulx demeure incertain

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LR
    Lise Roy
    temps Il y a 3 ans
    Quelle bonne nouvelle! On ne peut pas laisser tout faire par les promoteurs immobiliers.
    J’ai souvent critiquée la ville mais cette fois je leur dis merci pour cette décision.
  • NM
    Normand Masson
    temps Il y a 3 ans
    Merci à la ville de surseoir à sa première dėcision. Rien n'est encore acquis mais C'est une dėcision courageuse de reculer et de prendre le temps de rėflėchir. J'ai été très critique de la décision préalable du conseil mais lå je dois avouer mon respect de cette nouvelle décision en espérant qu'une meilleure entente soit proposée afin de conserver ce site patrimonial de manière plus respectueuse. Merci au conseil pour ce changement et espėrons qu'une meilleure approche sera trouvée pour le meilleur intérêt de l'ensemble de la communauté. C'est déjà un acte de transparence du conseil de la ville de procéder à un recul afin de prendre acte de l'opposition au projet tel qu'approuvé prėalablement et désastreux selon moi pour cet héritage important. Merci !
    Normand Masson

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...

durée Hier 16h15

Avis public: Règlement concernant la division du territoire en six districts électoraux

PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LA DIVISION DU TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DES COTEAUX EN SIX (6) DISTRICTS ÉLECTORAUX À l’ensemble des électrices et des électeurs de la Municipalité des Coteaux AVIS est, par la présente, donné par la soussignée, qu'à la séance ordinaire du 15 avril 2024, le Conseil municipal a adopté le projet de règlement ...

durée Hier 14h45

Avis de dissolution

Prenez avis que l’organisme Piste cyclable Soulanges (NEQ 1143676493), ayant son siège social au 65, Route 338, Les Coteaux (Qc) J7X 1A2 a l’intention de demander sa dissolution. Est produite à cet effet la présente déclaration requise par les dispositions de la Loi sur la publicité légale des entreprises (RLRQ, c.P-44.1). Cette décision vise ...